Quel bois de table pour fond et éclisses en noyer ?

Poser ici toutes vos questions techniques, de lutherie...

Modérateurs : Benoit de Bretagne, carlos, chloé

Didier29
Messages : 524
Inscription : sam. 14 nov. 2009, 14:45

Quel bois de table pour fond et éclisses en noyer ?

Message par Didier29 »

Bonsoir à tous,

J'ai choisi du noyer dur et ramageux (type européen) pour le fond et les éclisses de l'OM en gestation et j'aimerais avoir vos avis pour le choix du bois de la table. En ce qui concerne l'aspect, j'ai une préférence pour de l'épicéa, mais lequel s'accorderait le mieux au noyer pour produire le meilleur son ?
That is the question !
Merci d'avance pour vos réponses.

Didier
Avatar de l’utilisateur
carlos
Messages : 5273
Inscription : jeu. 15 févr. 2007, 12:58
Localisation : Cailly 76

Re: Quel bois de table pour fond et éclisses en noyer ?

Message par carlos »

Didier29 a écrit :Bonsoir à tous,

J'ai choisi du noyer dur et ramageux (type européen) pour le fond et les éclisses de l'OM en gestation et j'aimerais avoir vos avis pour le choix du bois de la table. En ce qui concerne l'aspect, j'ai une préférence pour de l'épicéa, mais lequel s'accorderait le mieux au noyer pour produire le meilleur son ?
That is the question !
Merci d'avance pour vos réponses.

Didier
Dur et ramageux :shock: :shock: , pas forcément une bonne idée pour le cintrage, il faut savoir, que, plus le bois en figuré ou torturé, plus il est dificile a cintrer, et que même les pros, en casse, alors je ne te parle pas, des modestes amateurs comme nous :roll: :? :wink:
@+

Carlos
Avatar de l’utilisateur
Benoit de Bretagne
Messages : 13459
Inscription : lun. 03 avr. 2006, 18:49
Localisation : Bernieulles Pas de Calais
Contact :

Message par Benoit de Bretagne »

épicéa européen = douceur, basses, velouté, bien pour le jeu aux doigts
épicéa de Sitka = droiture, bien pour le jeu plus musclé, pas mal d'harmoniques, bien jeu doigts et médiator
épicéa des Appalaches = dynamique, basses, du sensible jusqu'au très puissant, super polyvalent, j'adorrrreeee !

Benoit de Bretagne
rastaferraille
Messages : 2128
Inscription : dim. 06 avr. 2008, 22:03
Localisation : Haute savoie
Contact :

Message par rastaferraille »

est ce que la remarque sur le fait qu'une table en une seule pièce sans noeud, coupée au quartier, est impossible à trouver dans la nature (ou très dur) est valable ?
Aidez sur "le" wiki ! http://lutherie-guitare.org/wiki/Accueil" onclick="window.open(this.href);return false;
Avatar de l’utilisateur
Benoit de Bretagne
Messages : 13459
Inscription : lun. 03 avr. 2006, 18:49
Localisation : Bernieulles Pas de Calais
Contact :

Message par Benoit de Bretagne »

disons que l'arbre sera un sacré bétail, un séquoia ? il y a eu pas mal de guitares et violoncelles au XIXeme qui avaient un dos en 1partie ! bref... rien n'est écrit !

Benoit de Bretagne
rastaferraille
Messages : 2128
Inscription : dim. 06 avr. 2008, 22:03
Localisation : Haute savoie
Contact :

Message par rastaferraille »

D'accord, merci benoit :wink:
Aidez sur "le" wiki ! http://lutherie-guitare.org/wiki/Accueil" onclick="window.open(this.href);return false;
Didier29
Messages : 524
Inscription : sam. 14 nov. 2009, 14:45

Message par Didier29 »

Aiiie ! Merci Carlos pour ton avertissement ! En fait, il est très dessiné sur les fonds, mais les éclisses ont l'air d'être ramageuses seulement dans une des parties extrêmes et plutôt dans le fil sur le reste. J'imagine que pour le fond c'est moins problématique ? En tous cas, je vais vérifier ce point avec le fournisseur...

Merci Benoit pour cette liste exhaustive.(un honneur pour moi d'avoir de tes conseils, à peine débarqué sur le forum)
Si je comprends bien pour le picking, l'épicéa européen serait préférable mais moins polyvalent que l'épicéa des Appalaches.
Je me permet d'ajouter 2 autres questions:
J'ai lu quelque part que le german spruce (épicéa Allemand je suppose) était réputé pour être le meilleur. Est-il considéré comme de l'épicéa européen ?
Pour ce qui est de l'épicéa des Appalaches, la définition que tu en fais donne vraiment envie ! Où peut-on se le(s) procurer ?

Bonne journée à tous.

Didier
Avatar de l’utilisateur
Benoit de Bretagne
Messages : 13459
Inscription : lun. 03 avr. 2006, 18:49
Localisation : Bernieulles Pas de Calais
Contact :

Message par Benoit de Bretagne »

oui l'épicéa européen = épicéa allemand, autrichien italien/Français/Alpin, dans notre hexagone l'épicéa de qualité provient des Vosges,Jura, Alpes....
en tous les cas j'ai toujours vu chez mes fournisseurs toutes les provenances et toutes étaient de qualité ! certains sont plus rigides, certains plus d'ampleur sonore.... bref... il faut qu'il soit au quartier, sans "run out"(cf: moteur de recherche du forum) et le plus sec possible !

Benoit de Bretagne
Didier29
Messages : 524
Inscription : sam. 14 nov. 2009, 14:45

Message par Didier29 »

Bien compris pour l'épicéa européen; par contre pour l'épicéa des Appalaches, peux-tu m'indiquer pù je peux m'en procurer ? Excuses-moi, mais je débarque et j'ai tout à apprendre.
Merci.

Didier
Avatar de l’utilisateur
Benoit de Bretagne
Messages : 13459
Inscription : lun. 03 avr. 2006, 18:49
Localisation : Bernieulles Pas de Calais
Contact :

Message par Benoit de Bretagne »

Didier29
Messages : 524
Inscription : sam. 14 nov. 2009, 14:45

Message par Didier29 »

Merci pour les liens. Donc si je comprends bien, l'Adirondack = l'épicéa des Appalaches. Une petite question subsidiaire : je n'ai aucune idée du montant des frais de douanes. Existe t'il un moyen de les calculer par anticipation ?

PS: à l'attention de Michel; j'ai appelé le fournisseur pour le noyer et il m'a assuré que les éclisses sont dans le fil. Ouf ! encore merci de m'avoir alerté.

Didier
Avatar de l’utilisateur
Benoit de Bretagne
Messages : 13459
Inscription : lun. 03 avr. 2006, 18:49
Localisation : Bernieulles Pas de Calais
Contact :

Message par Benoit de Bretagne »

Pensez à faire les recherches avec l'onglet "Rechercher" (en haut de page à gauche:

ex pour l'épicéa rouge des Appalaches:
http://www.benoit-de-bretagne.com/phpBB ... sc&start=0

Ajoutez des photos de votre noyer :wink: !

Benoit de Bretagne
Didier29
Messages : 524
Inscription : sam. 14 nov. 2009, 14:45

Message par Didier29 »

Je vais de ce pas m'engouffrer dans l'onglet "rechercher". Pour les photos du noyer, j'ai fait mon choix sur un PDF. Je dois pouvoir le transformer en jpg pour le mettre sur le forum. Reste a savoir comment mettre une photo sur le forum après avoir trouver la procédure. Je m'y attache !

Didier
Didier29
Messages : 524
Inscription : sam. 14 nov. 2009, 14:45

Message par Didier29 »

Avatar de l’utilisateur
Florian
Messages : 3279
Inscription : mer. 04 avr. 2007, 13:23
Localisation : Talence (33)

Message par Florian »

waw, très beau noyer !
Répondre