Travail de la table - sur quelle face?

Poser ici toutes vos questions techniques, de lutherie...

Modérateurs : Benoit de Bretagne, carlos, chloé

Lachrimo

Travail de la table - sur quelle face?

Message par Lachrimo »

Bonjour à tous,
Concernant le travail de la table d'harmonie, à savoir mettre telle ou telle zone à telle ou telle épaisseur, de quel côté vous travailler??? Face extérieur (celle de la rosace) ou face intérieur??
Je me pose cette question parce qu'il peut y avoir 0.5 à 1mm de delta et peut être que ça peut être génant pour le collage des barrages, de même que de l'autre côté, ça peut "casser" l'effet du vernis???
Merci
La vie est ce qu'on en fait...
Vinbert

Message par Vinbert »

salut,
on travail toujours les épaisseurs par l'intérieur, la face de la rosace doit être bien plane .
A+
"petite" cantine
Lachrimo

Message par Lachrimo »

Vinbert a écrit :salut,
on travail toujours les épaisseurs par l'intérieur, la face de la rosace doit être bien plane .
A+
Merci Vinbert pour la réponse ultra rapide!
Bon, ben première erreur, j'aurais mieux fait de ne rien faire hier soir et de regarder un bon navet à la télé... va falloir que je ressorte la cale à poncer et mes épaisseurs initiales vont en pâtir...
Florian

Message par Florian »

et j'ajouterais qu'on travaille l'épaisseur par l'intérieur pour garder une symétrie la plus parfaite possible à l'extérieur
Xavier

Message par Xavier »

Florian a écrit :et j'ajouterais qu'on travaille l'épaisseur par l'intérieur pour garder une symétrie la plus parfaite possible à l'extérieur
Salut Florian,

Je ne vois pas bien ce que tu veux dire par là. Une symétrie sur l'épaisseur ? La table est plus mince du côté des graves que des aiguës, non ? A moins que tu ne parles de la forme de la guitare.

Xavier
ghil

Message par ghil »

Héhé le mal entendu :D Je croix que Florian a dit dans sa phrase: une symétrie à l'extérieur et pas" sur l'épaisseur".
Lachrimo

Message par Lachrimo »

A moins qu'il ne parlait de symétrie "esthétique"... pour que les reflets soient parfaitement symétriques??...
carlos

Message par carlos »

Lachrimo a écrit :A moins qu'il ne parlait de symétrie "esthétique"... pour que les reflets soient parfaitement symétriques??...
C'est exactement cela :wink: :wink: .
@+

Carlos
Florian

Message par Florian »

exactly !
Xavier

Message par Xavier »

La face de la rosace bien plane, comme disait Vinbert plus haut. OK ! :D
Le Gibus

Message par Le Gibus »

Hello

Certains luthier comme Manuel Velàsquez travaille effectivement l'épaisseur depuis l'intérieur dans une première partie puis éffectue des corrections à l'extérieur une fois la guitare assemblé à fin de pouvoir palper la flexibilité de la table autour du chevalet.

http://www.cumpiano.com/Home/Articles/S ... asquez.htm

+++
Si un jour tu rêves de construire ta propre guitare.... ben construis-la !
Lachrimo

Message par Lachrimo »

Merci Le Gibus,
ça me plaît bien ça, parce que pour moi, il y a plusieurs solutions (entre autres) pour mettre à la bonne épaisseur :
- faire selon une cote définie depuis quelques générations, et qui a fait ses preuves --> plan des grands de ce monde
- faire et refaire des essais pour trouver soi-même l'épaisseur optimale, mais ça nécessite d'avoir toujours le même bois pour tous ces essais
- avoir une telle expérience qu'en faisant sonner la table à vide, on SAIT si ça va sonner ou pas (ce qui n'est pas du tout mon cas)
- travailler la table, une fois celle-ci collée!!!! et là, ça me plaît :D
Xavier

Message par Xavier »

Gilbert,

Merci pour le lien, d'autant plus que j'avais perdu/oublié le site de Cumpiano, très intéressant et que je recommande à tous les amis du forum.

Xavier
Benoit de Bretagne

Message par Benoit de Bretagne »

En effet si l'on veut veut garder la symétrie extérieure entre les 2planches(cf: "coupe au papillon"/ "bookmatched") = une égalité des motifs, voir de densité des bois, il faut rabotter en premier le minimum syndical par l'extérieur, afin d'obtenir les 2surfaces parfaites, propres, sans restant de traits de scie ou de rabot, on peut finir en poncçant au grain 150 240 puis on mettra à épaisseur par l'intérieur. Laissez au minimum 0,2mm de marge par rapport à l'épaisseur finale voulue (avant collage des 2parties) ! ceci laisse une marge d'erreur si une des pièce bouge lors du collage. Puis vous rabotterez ou raclerez ou poncerez afin de mettre les 2pièces bien à niveau et à épaisseur finale. Il faut toujours penser à limiter les dégâts côté visible, éviter de devoir "bricoler" sur l'extérieurn ça évite des sueurs froides !

Toujours penser sur quoi vous collez vos pièces:
1) une surface parfaitement plate
2) surface sans défaut: point de colle, copeau de bois
3) un plastique entre la table d'harmonie et votre établi, large de 3cms, placé au niveau du joint de collage, ça évite que les pièces de bois collent à l'établi! Utilisez les emballages qui entourrent vos revues, magazines... une deuxième vie au plastique!
4) effectuez le test "à blanc" sans colle, cela permet d'être plus à l'aise lors du vrai collage, avoir tous les serres joints, les poids, la colle, un pot avec de l'eau afind e nettoyer les excès de colle...
5) Positionnez deux barres/barrages plats de part et d'autre du joint, des poids dessus afin que la table ne se gondole pas lors de la mise en pression.

Benoit de Bretagne
PIERROT

Message par PIERROT »

Quelle est la procédure pour nettoyer l'exès de colle au niveau du joint de table?
tu mouilles un chiffon que tu passe une fois les deux parties collées?
l'eau ne pose pas de problème au collage?
merci
Répondre