Salut,
selon que l'on place le réglet devant ou derrière la corde, il y a une différence de 0,5mm, (radius oblige).
d'où ma question: on mesure devant ou derrière ?
Pas facile de mesurer l'action.... perso je préfère le faire avec la tige du pied à coulisse. Ca me donne la distance du haut de la frette au haut de la corde et je déduis le diamètre de la corde.
Birdie a écrit :Pas facile de mesurer l'action.... perso je préfère le faire avec la tige du pied à coulisse. Ca me donne la distance du haut de la frette au haut de la corde et je déduis le diamètre de la corde.
La problématique est la même, du fait qu'en fonction de la position de la tige, a l'intérieur ou l'extérieur de la corde, tu obtiens 2 mesures différentes.
lukou a écrit :Pourquoi ne poses-tu pas les graduations à l'aplomb de la frette histoire de mesurer au bon endroit sans devoir faire de moyenne ?
... enfin je peux me tromper
Tu te trompes, le seul endroit ou tu obtiendrais les mêmes mesures serait au centre exact de la frette.
Une petite pensée pour ceux qui découvrent ce post et qui doivent nous prendre pour des fous furieux....Surtout si leur guitare est encore réglée comme au sortir du magasin...
Messieurs, si vous saviez comme une guitare réglée au 1/4 de mm prés, ca vous change la vie...
lukou a écrit :Pourquoi ne poses-tu pas les graduations à l'aplomb de la frette histoire de mesurer au bon endroit sans devoir faire de moyenne ?
... enfin je peux me tromper
Tu te trompes, le seul endroit ou tu obtiendrais les mêmes mesures serait au centre exact de la frette.
Une petite pensée pour ceux qui découvrent ce post et qui doivent nous prendre pour des fous furieux....Surtout si leur guitare est encore réglée comme au sortir du magasin...
Messieurs, si vous saviez comme une guitare réglée au 1/4 de mm prés, ca vous change la vie...
un radius de 16" (couramment utilisé sur les guitares folk) doit avoir en gros une flèche de + ou - 1 mm sur la largeur du manche, ce qui ramené à la largeur d'une corde ne peux à mon avis pas faire une différence si grande que celle dont tu parles (0,5mm)... donc soit tu ne poses pas ton réglet de la même façon des deux côtés de la corde, soit tu as peut être pu faire une petite erreur de lecture.
et pour répondre à ta question initiale, je prends toujours ma mesure derrière la corde.
Bonsoir!,non mais dites donc!, vous pourriez pas par hasard, de faire plus simple non!!!! pensez un peu aux nouveaux qui n'y connaissent rien au réglage
le son d'un instrument bien accordé est sublime quand il chante bien!.
johnnycash a écrit :Bonsoir!,non mais dites donc!, vous pourriez pas par hasard, de faire plus simple non!!!! pensez un peu aux nouveaux qui n'y connaissent rien au réglage