Finition Couleur Gomme laque

Poser ici toutes vos questions techniques, de lutherie...

Modérateurs : Benoit de Bretagne, carlos, chloé

lejazzcbien

Finition Couleur Gomme laque

Message par lejazzcbien »

Bonjour,

Je vais faire un vernis a la Gomme laque qui va me servir de teinture aussi.
En fait pour la table je voudrais cette finition :
Image

Donc, j'ai été chez laverdure et j'ai pris de la fine orange (3)et de la cerise(5)
Image

Chez laverdure ils m'ont dit que ça fonce à chaque couche.
Comme on réalise un grand nombre de couches, serait il judicieux de faire des couches à la gomme laque incolore (1) et de finir sur deux ou trois couches de cerise (pour la table epicea ) et fine orange pour l'erable du dos et des eclisses ?

Qu'en pensez vous ?
Superman est un moustachu qui joue du manouche !!!!
riri

re

Message par riri »

Salut, effectivement, ça fonce à chaque couche. Ou plutôt cession de vernissage.

Tu peux utiliser des teintes différentes. Veille à ce que tes cessions soient identiques, sinon tu auras un vernis "fin" d'un côté et un vernis "épais de l'autre".

Si la table est en épicéa, il faut bien équilibrer ton vernis, sinon tu auras des différences: par exemple, commencer d'un côté pour finir d'un autre et, pour la cession suivante, faire le chemin inverse. Tiens compte que l'épicéa change de teinte avec le temps...regarde les lambris de plafond en pin !

Pour ma part, je passe 2 cessions de vernis épais (120gr/l) et je peaufine avec deux ou trois cessions de vernis fin (240gr/l). Le rendu est bien brillant sans avoir l'aspect d'un vernis pistolé.

Voilà quelques pistes.

A+ :wink:
https://www.facebook.com/Atelier-de-lut ... 719595939/" onclick="window.open(this.href);return false;
lejazzcbien

Re: re

riri a écrit : Pour ma part, je passe 2 cessions de vernis épais (120gr/l) et je peaufine avec deux ou trois cessions de vernis fin (240gr/l).
Tu ne passe que 5 "couches" de vernis ?
riri

re

Message par riri »

Ouaip,

Je les travaille beaucoup mais avec deux couches (max 3) de vernis épais, j'ai déjà un beau brillant. Pour éviter de brûler le vernis, je place une goutte d'huile d'olive sur le tampon, je change souvent le tampon et je le remplis modérément.

Pour un fond en palissandre, mieux ton bouche pore est fait (c'est chi...t, je sais) mieux ton vernis montera. Bien laisser "tirer" entre les cessions.
Et laisser sécher 2 semaines une fois fini . Tu peux passer au super nicko ensuite et c'est parti !

A+

Attention, deux voire trois couches de vernis épais et ensuite 2 ou 3 cessions de vernis fin pour récupérer les irrégularités inévitables vu que je vernis chevalet posé.
https://www.facebook.com/Atelier-de-lut ... 719595939/" onclick="window.open(this.href);return false;
lejazzcbien

On est loin des 40 couches que certains préconise !!

Sinon pour le coup de la gomme laque coloré et de l'incolore ? c'est faisable ? pas de contrainte ?
riri

re

Message par riri »

Pas pour moi, veille à ne pas déborder. Robert bouchet faisait comme ça, je pense.

Xavier, tu confirmes ?

40 couches :wink: , si tu passes 8 fois au même endroit par cession, tu les as tes 40 couches. :wink: :wink:

A+
Vinbert

Message par Vinbert »

Salut
lejazzcbien a écrit :On est loin des 40 couches que certains préconise !!
En terme de vernis au tampon le mot couche n'est pas très approprié, je pense, il vaut mieux parler de cession, 40 cessions ça me semble vraiment beaucoup sachant que l'on réalise généralement une cession par jour, perso je n'aurai jamais la patience...pour ma n°2 j'ai du en faire une dizaine et ça me convient comme ça même si je suis très loin de la perfection.
A+
"petite" cantine
lejazzcbien

cool impecable !

5 à ma gauche, 10 à ma droite !
Ok je parlerais en sessions maintenant ! promis :D
Vous pensez que c'est faisable d'obetenir cette teinte là pur la table avec de la cerise et fine orange ?
Image
Répondre