Encore une question concernant les tenons mortaise
D'après ce que j'ai pu voir, on fait la mortaise une fois la caisse fermé mais j'ai vu que certains colle le bloc de manche au montage avec la mortaise déja usiné.
ça parait intéressant mais comme cete technique à l'air moins répandue, je me dit qu'il doit y avoir quelques choses..
Quelle est l' inconvénient à cette technique ?
Salut patpivot,
perso jai toujours réalisé la mortaise (à la defonceuse+gabarit) une fois la caisse fermée, si la caisse est bien immobiliser ça ne pose pas de problème.
Je ne vois pas bien l'intérêt de l'usiner avant le collage du bloc pour plusieurs raisons:
-il y a un risque que le bloc glisse (même légèrement) lors du collage ce qui aurait pour fâcheuses conséquence de désaxer la mortaise ce qui obligerai à désaxé aussi le tenon pour rattraper le coup (plutôt galère), mais si certain le fond c'est que c'est certainement possible d'éviter ce genre d'inconvénient.
-la colle lors de la fermeture de la caisse va forcément couler dans la mortaise et je ne vois pas bien comment on peux la nettoyer avant sechage... ou alors peut-être en protégeant les parois de la mortaise avec du scotch
Voilà pour ce que j'en pense mais je peux me tromper vu que je n'ai jamais essayer.
A+
Salut ,sur la première j'ai fait la mortaise sur la cale avant de fermer la caisse , le résultat n'est pas convaincant;si au montage des éclisses ,celles-ci opèrent une légère pression ,on peut se retrouver avec un manche désaxé par rapport à la caisse ,je ne referais pas cette expérience de débutant (que je me concidère toujours) ,les erreurs font avancer.
Michel
D'ac avec Vinbert et Carpentier. L'alignement du manche et les calages des angles sont des opérations critiques. Un poil d'écart sur le tenon-mortaise donne des kilomètres en haut de la tête. Coller un renfort déjà mortaisé avant de fermer la caisse me paraît constituer une grosse hypothèque pour la suite des évènements.
Ceci bien sûr dans le cadre de nos activités "d'artisans-luthiers-amateurs". Les choses sont toutes différentes dans un contexte de production industrielle.
Tout a fait d'accord avec ce qui a été dit . J'ai toujours usiné le bloc avant collage et j'ai toujours galéré à reprendre le tenon pour l'alignement . C'est la dernière fois
Je vais suivre Birdie , la prochaine c'est gabarit et défonce , caisse fermée .
on va quand même pas se laisser emm.....der par un enclavement de manche de guitare
Et bien moi j'ai fais l'inverse, j'ai d'abord usiner le contre talon
et en effet comme, il l'a été dit plus haut celui-ci a bougé de 1mm sur le coté. Qui n'a pas poser de problème, il suffit d'en tenir compte lors du tracé du tenon. J'ai fais ce choix car je n'avais pas envie de construire un long et fastidieux gabarit de défonçage et il n'était pas question de poser une défonceuse sur la caisse une fois assemblée. La peur de faire une gaffe irréparable.
La prochaine, je ferai de la même manière sauf que je prendrai la peine d'installer de chaque côté du contre talon une "calle anti glissement".
Les avantages de ce système sont :
sa simplicité, une simple règle suffis comme guide pour la défonceuse
le minimum de risque.
Mais c'est juste mon avis,une personne n'est pas l'autre.