Vintage ma non troppo ?

Poser ici toutes vos questions techniques, de lutherie...

Modérateurs : Benoit de Bretagne, carlos, chloé

Fransgreg

Vintage ma non troppo ?

Message par Fransgreg »

Bonjour,

Je me suis posé une question suite à une réflexion de Pierre Bensusan dans une interview ici :
http://www.lachaineguitare.com/2009/10/ ... susan.html

En gros, il parle de son ancienne Lowden de trente ans d'âge, en disant qu'il n'y a rien à faire, les harmoniques et le sustain ne sont plus comme avant ...

J'ai cherché hier sur ce forum, et je trouve beaucoup de choses sur le vieillissement des bois d'une guitare neuve. Mais rien sur le vieillissement des bois d'une vieille guitare.

Bon, je sais qu'il y a plusieurs collectionneurs d'antiques Martin, doublés de luthiers pro et amateurs, des connaisseurs ès bois, d'oenologues aussi ... Qu'en pensez-vous ? Y a-t-il une limite d'âge, un stade où l'alcool aurait quitté la bouteille, si je puis dire, et où la maturité serait devenue de la vieillesse ?
François
ptigavroche

Message par ptigavroche »

salut, pour ma part et au sujet des guitares manouches en particulier j'ai entendu dire que la courbe évolutive des bois ressemblerait à un cycle de croissance/décroissance, une courbe en forme de montagne pour illustrer.
Plus précisément, une fois fabriquée et assemblée, le bois mettrait quelques années à arriver à "maturation", et donc à son vieillissement optimal en matière de son, puis suivrait une courbe inverse, un peu comme certains pinaaaaaaaards! (merci patron!).
Je crois me souvenir aussi que cette courbe serait en moyenne étalées sur une 20aine d'années, mais je pense que benoît serait bien plus compétent que moi sur ce sujet, je me trompe peut-être sur cette "légende".

Cela dit, ayant plusieurs guitares anciennes, je pense que cette théorie est un tant soit peu fondée, étant donné que certaines guitares s'affaissent avec le temps, même si cette dernière caractéristique joue plutôt sur la solidité et non de la sonorité....
Voilà, c'est une peu confus mais j'essaie m'sieur!
foksaswiiiiiiiiiiiiing!
Vinbert

Message par Vinbert »

Voici un élément de réponse tiré du site de joel laplane ( http://www.joel-laplane.com )

POURQUOI A-T-ON TENDANCE À DIRE QUE LA DURÉE DE VIE D’UNE GUITARE N’EST PAS TRÈS LONGUE ?

Eléments de réponse à travers la comparaison guitare / violon.

La différence fondamentale entre la guitare et le violon réside dans l’attaque de la note. L’excitation de la corde est continue avec l’archet alors qu’elle dure un instant pour la guitare. Je dirais alors que la guitare a une caisse de résonance pour faire durer la note et que le violon a une caisse d’amplification.
Toute la construction de ces deux instruments, choix des bois et structure, découle de cette différence. Le Padouk, les Palissandres (le Rio plus que l’indien) et même le Cyprès et le Cédro utilisés pour la guitare ont une durée de vibration bien plus longue que celle de l’érable du violon.

ARCHITECTURE DE L'INSTRUMENT

Répartition des forces de tension : dans la guitare, les cordes sont tendues sur la face de l’instrument. Leur tension exercée entre le manche et la table d’harmonie peut faire fléchir légèrement l’un vers l’autre. Dans le violon, les cordes exercent leur tension sur le cordier ainsi qu’une pression sur le chevalet et la table d’harmonie. Mais cette pression est supportée par une âme (située près du pied, côté cordes aigües du chevalet) qui s’appuie elle même sur le fond. Ceci permet une répartition des forces de tension entre les deux faces du violon.

Orientation du manche : le manche du violon est renversé en arrière alors que le manche de la guitare est traditionnellement un peu incliné en avant au dessus du plan de la table. On peut le voir quand on regarde dans l’alignement du manche vers la table. Ce renversement du manche a pour but de pouvoir garder une hauteur des cordes au sillet du chevalet par rapport à la table d’harmonie qui soit optimale. Mais ce renversement est une faiblesse dans l’architecture de la guitare. Il diminue sa résistance à la tension des cordes et donc sa durée de vie. Dans l’évolution historique de la guitare, ce renversement négatif du manche est devenu nécessaire lorsque l’on a construit une touche plus épaisse, collée par dessus la table jusqu’à la rosace (2ème moitié du 19ème siècle). Avant cela, la touche était dans le plan de la table. Conscient de la faiblesse structurelle due au renversement négatif, je conçois aujourd’hui mes guitares avec un léger renversement positif.

FATIGUE DE LA TABLE

Même si elle est soutenue par un réseau de fins barrages collés à l’intérieur, la table d’harmonie se creuse légèrement devant le chevalet et se relève légèrement derrière. Ces légères flexions la préparent à vibrer, alors qu’une table qui reste indéformable donnera un son sec et retenu.
La table d’harmonie de la guitare est comme une membrane placée sur une caisse de résonance et soumise à la tension des cordes. La table du violon est une fine coque sculptée, soumise à la pression et aux oscillations du chevalet mais soutenue par l’âme. Elle n’est pas soumise à la tension des cordes. On peut donc considérer qu’à la longue, sur plusieurs décennies, le bois de la table de la guitare perd un peu de sa tonicité, de sa dynamique et ceci un peu plus rapidement pour le Cèdre que pour l’Epicéa.
Malgré tout, une guitare de luthier comme la Manuel Ramirez de 1904, table en Epicéa de mon professeur Louis Davalle, a encore une sonorité remarquable malgré les réparations qu’elle a subies.
Finalement, et pour notre plaisir, les guitares qui sont encore en bon état gardent toutes leurs qualités sonores : Simplicio des années 20-30, ou encore Carbonell des années 50-60.
"petite" cantine
buenaventura

Message par buenaventura »

A mon avis, c'est comme pour le pinard, si tant est que la qualité soit bonne au départ, c'est beaucoup les conditions de stockage qui vont permettre une bonne conservation: éviter les variations brusques d'humidité, de température. Ranger l'instrument dans un étui épais?
... Et ne jouer que des berceuses :D
Gazalain

Message par Gazalain »

Toutes les explications données ci-dessus ne me conviennent pas complètement. On a affaire à du marketing de marché de renouvellement. Arbitrairement, la durée de vie d'une guitare est établie à vingt ans. Par qui et pourquoi ?
J'ai une théorie tout autre. Par exemple, vous venez d'acquérir une guitare haut de gamme table épicéa et le luthier vous a raconté qu'elle a besoin de plusieurs années pour "s'ouvrir". En réalité, c'est vous qui allez découvrir toute une palette sonore et ça demande plusieurs années (c'est vous qui allez vous ouvrir à la guitare et non l'inverse), puis au bout d'une vingtaine d'années, vous allez vous lasser de votre guitare et lui trouver toute sorte d'arguments du genre : elle commence à vieillir, elle n'a plus le même son, le même sustain. Vous ne prenez plus le plaisir de la découverte, on va dire que vous en avez fait le tour. Là aussi, ça vient de vous et non de la guitare. Donc c'est le moment d'en racheter une neuve qui va "s'ouvrir", etc.... Et ma théorie tient avec les très vieux instruments qui sonnent merveilleusement.
J'espère que vous ne faîtes pas la même chose avec votre femme. :lol:
C'est une triste chose de songer que la nature vous parle et que le genre humain ne l'écoute pas.
PHD

Message par PHD »

Gazalain a écrit :Toutes les explications données ci-dessus ne me conviennent pas complètement. On a affaire à du marketing de marché de renouvellement. Arbitrairement, la durée de vie d'une guitare est établie à vingt ans. Par qui et pourquoi ?
J'ai une théorie tout autre. Par exemple, vous venez d'acquérir une guitare haut de gamme table épicéa et le luthier vous a raconté qu'elle a besoin de plusieurs années pour "s'ouvrir". En réalité, c'est vous qui allez découvrir toute une palette sonore et ça demande plusieurs années (c'est vous qui allez vous ouvrir à la guitare et non l'inverse), puis au bout d'une vingtaine d'années, vous allez vous lasser de votre guitare et lui trouver toute sorte d'arguments du genre : elle commence à vieillir, elle n'a plus le même son, le même sustain. Vous ne prenez plus le plaisir de la découverte, on va dire que vous en avez fait le tour. Là aussi, ça vient de vous et non de la guitare. Donc c'est le moment d'en racheter une neuve qui va "s'ouvrir", etc.... Et ma théorie tient avec les très vieux instruments qui sonnent merveilleusement.
J'espère que vous ne faîtes pas la même chose avec votre femme. :lol:
Bonjour

Je suis assez d'accord avec vous.

Je possède deux Favino, une classique et une Jumbo, je ne trouve pas que le son se soit altéré avec le temps (elle ont trente ans).

Je ne les utilise pas tout le temps, j'utilise plutôt celle que j'ai fabriquée (nouveauté, narcissisme …), mais chaque fois que je les ressorts de leur étui je les redécouvre et c'est toujours un étonnement (c’est pareil pour mon fils qui à vingt ans et qui joue depuis quelques années).

Quand une guitare est de qualité, je pense que c'est pour toute sa vie, si elle ne subit pas trop d'outrages.

N’oublions pas une chose, le guitariste aussi vieilli et certaines des ses facultés malheureusement diminuent (ouie…)

PHD
Nin-nin

Message par Nin-nin »

Bien sûr mais les horizons musicaux s'élargissent aussi avec le temps (en principe...)! Par exemple, j'ai le bonheur de posséder depuis maintenant 17 ans une Martin HD28 (achetée neuve) : c'est une vraie merveille sonore sur laquelle j'ai longtemps joué de superbes et envoûtants morceaux de bluegrass... pour découvrir depuis deux ans qu'elle est aussi un extraordinaire instrument de jazz! Je ne parlerais pas tant de vieillissement que d'évolution, ou alors maturation, pour l'instrument comme pour l'être humain qui s'en sert... :wink:
Mitch

Message par Mitch »

C'est comme les femmes et le vin : si c'est exceptionnel au départ, çà le restera ! :lol:

Sérieux j'ai une guitare Di Mauro des années 30 et c'est une bombe, j'en ai essayé une des années 60 ce week-end qui ne sonnait pas un poil...

Je pense que si la guitare est bien conçue à la base et qu'on y fait attention çà peur durer 100 ans !

On parle là de guitare de luthier faites à la main...

A+
Répondre