Décoration: Tour de table

Poser ici toutes vos questions techniques, de lutherie...

Modérateurs : Benoit de Bretagne, carlos, chloé

Répondre
Arbre

Décoration: Tour de table

Message par Arbre »

Bonjour,

N'ayant jamais effectué cette opération encore, je me demandais s'il était possible de faire sans ça:
http://www.stewmac.com/shopby/product/4 ... 1&xsr=1198
Ou alors, est-ce que je risque de galérer pour faire quelque chose de régulier avec l'abalone ?

Merci ;)

à+
riri

re

Message par riri »

Salut Guillaume,

Je ne m'y connais pas en ce genre d'insertion, mais l'adhésif ressemble très fort à celui utilisé par les carrossiers.

J'ai déjà vu des rouleaux aussi fins. As-tu exploré la piste des fournisseurs en matériel pour garage et carrosserie ?

Amicalement

R.
https://www.facebook.com/Atelier-de-lut ... 719595939/" onclick="window.open(this.href);return false;
Arbre

Message par Arbre »

Bonjour Riri,

En fait ce n'est pas un adhésif, au contraire: tu poses ton contre filet contre la table, tu poses le filet plat en plastique à l'endroit où doit se situer la nacre, puis tu colles tes bindings. Une fois que tout ça est fait, tu n'a qu'à retirer le filet de plastique, qui resiste à la colle donc, pour placer tes bouts d'abalone bout à bout. ça permet d'avoir un espacement très régulier, de faciliter surement une partie du travail.

Ma question était donc de savoir s'il était possible de travailler, proprement, sans ce filet en plastique. Si quelqu'un l'avait déjà fait, et obtenu un très beau résultat.
riri

re

Message par riri »

Ok, je pense capter...

Faire les fileteries de manière traditionnelle, à la main, en deux étapes (filets de table puis bordures) par côté. Plus long mais plus sécurisant.

Enfin, voilà ce que je pense avoir compris...si c'est pas le cas, je me suis encore planté.

A+

R.
https://www.facebook.com/Atelier-de-lut ... 719595939/" onclick="window.open(this.href);return false;
Le Gibus

Message par Le Gibus »

Hello Arbre,

Tu peux utiliser du teflon pour ce genre d'application, effectivement celui-ci n'adérant pas à la colle blanche il te permetras de coller tes filets et décorations et ensuite retirer le teflon pour aisément insérer ta nacre.

+++
Si un jour tu rêves de construire ta propre guitare.... ben construis-la !
Florian

Message par Florian »

salut Guillaume.

Je te conseille d'utiliser les inserts en teflon. c'est le moyen le plus sûr pour avoir une gorge la plus parfaite et régulière possible pour insérer les blocs de nacres.
Tu peux aussi faire sans, mais le soucis c'est que si ton filet principal (extérieur) se met légèrement de biais (il suffit de pas grand chose), ta nacre ne rentrera plus ou il y aura du jeu.
Arbre

Message par Arbre »

Florian, si je fais sans, ne pourrais-je pas faire:
- contre filet intérieur
- pose de l'abalone
- contre filet exterieur
- filet

Qu'en penses-tu ?
La raison pour laquel je voudrais ne pas utiliser le teflon, c'est que l'abalone que je veux utiliser n'est pas de taille standard.

à+
Florian

Message par Florian »

ben le soucis en faisant comme tu dis c'est que la colle utilisée pour coller la nacre (uhu one, ou dans le style) est très épaisse et ça va en mettre partout et du coup ça sera pas top pour coller le filet. c'est quoi comme taille ton abalone ?
Arbre

Message par Arbre »

Ouais, je vois le problème ... :/
Je voulais mettre une abalone très fine, 1mm de large. Sinon, bon je met de la standard, et j'ai le teflon pour la standard, mais ça m'embête un peu.
Florian

Message par Florian »

à mon avis ça devrait pouvoir se trouver sur le net.
j'ai cherché vite fait et trouvé ça : http://www.alibaba.com/product-gs/22067 ... trips.html
Répondre