table d'harmonie pour une OM

Poser ici toutes vos questions techniques, de lutherie...

Modérateurs : Benoit de Bretagne, carlos, chloé

ptitclaude

table d'harmonie pour une OM

Message par ptitclaude »

bonjour tout le monde ,
un petit mail pour vous poser quelques questions ,après avoir fabriquer quelques classiques je souhaiterais me lancer dans la fabrication d'une OM,qui est tout nouveau pour moi,je viens de commander le bois (épicea ,cocobolo,et acajou pour le manche ).
la premiere question est de de savoir si la table d'harmonie est plate ou vouté comme les guitares classiques .
si oui est-ce que le collage des barrages se fait comme avec les classiques sur une solera pour reprendre le galbe de la table?
ayant acheter du cocobolo,est-il obligatoire de coller les bois a l'époxy comme certain luthier conseille ou le fait de fait de bien dégraisser avant collage suffit .
sinon ,si c'est obligatoire ,ou puis-je trouver de l'epoxy que l'on puisse utiliser pour la lutherie mise a part lmii .merci de répondre
rastaferraille

Message par rastaferraille »

Je crois que la table est voutée sur toutes les guitares acoustiques. Sinon, je pense qu'elle ne serait pas assez solide. en tout cas, sur ma folk, elle est bien voutée.
buenaventura

Message par buenaventura »

oui, effectivement la table est voutée. Peut-être est-t-il possible d'utiliser une solera, mais en général on forme les barres selon le galbe voulu(3mm au milieu de la table en général, mais moi je préfère donner plus de courbe aux barres, 5 à 6mm) (de préférence avec un gabarit et la défonceuse sous table avec fraise de copiage, mais c'est pas obligé) et on contraint la table sur les barres pour le collage. Comme pour le fond d'ailleurs.
On peut également se servir pour le collage de ces barres du dispositif suivant, qui permet de coller toutes les barres en même temps, c'est pratique mais ça ne vaut la peine de le réaliser que si on compte faire plusieurs fois le même type de barrage. Même principe pour le barrage de fond (plus simple).
Le principe des barres de pressage sous "ciel" est simple et utile pour plein de sortes de collage à part celui-ci.
c'est ma première mise d'image en ligne, voyons voir si ça fonctionne...
Image
Cocobolo, connais pas, c'est gras? Si tu ne trouves pas de réponses, fais un essai sur des morceaux, tu verras bien.
roguip

Voute table OM

Message par roguip »

Salut
J'ai fabriqué des modèles folks sur une solera et et le manche avec talon classique,pour ma part c'est ce qu'il y a de plus convaiquant , conduction incroyable.Pour la table ma solera est creusée en forme de goute d'eau jusqu'à 2,2 cm du bord, est de 2,5 cm de profond à la hauteur du chevalet.Je suis très satisfait par ce genre de procédé
Bon boulot
Gazalain

Re: Voute table OM

Message par Gazalain »

roguip a écrit :de 2,5 cm de profond à la hauteur du chevalet.
Ce sont les monts d'Auvergne :lol:
C'est une triste chose de songer que la nature vous parle et que le genre humain ne l'écoute pas.
Le Gibus

Message par Le Gibus »

:lol:
Si un jour tu rêves de construire ta propre guitare.... ben construis-la !
Carpentier

Message par Carpentier »

Salut Buenaventura ,pour le collage des barres j'ai utilisé à peu près le même procédé que toi , sans défonceuse .Comme je l'ai décrit dans un autre poste ,j'ai posé les barres sur le galbe de la solera ,tracé au crayon la courbe et j'ai raboté et poncé pour que le tout épouse la forme de la soléra ,ensuite j'ai collé les barres en les pressant avec des tubes électrique en pvc coincé sous le plafond de l'atelier qui est assez bas ;jusque là tout allait bien ,j'était content du galbe (table et fond) ,sauf que le barrage est un peu juste en épaisseur (-des 17mm du plan Charles) ce qui fait que les planches de la table et du fond ont exercées une pression inverse en diminuant la courbure initialement prévue ;Je voulais tout refaire mais comme la courbure reste marquée je vais laisser comme çà .C'est une erreur que je ne referais pas !!!!!!
Michel
Micar
ptitclaude

Message par ptitclaude »

merci les gars pour les réponses .
buenaventura

Message par buenaventura »

ce qui fait que les planches de la table et du fond ont exercées une pression inverse en diminuant la courbure initialement prévue
C'est peut-être des conditions d'humidité excessives au moment du collage qui ont fait qu'en sèchant par la suite, la table et le fond se sont rétractés et ont contraint les barres à se redresser.
Répondre