grosse retouche vernis nitro

Poser ici toutes vos questions techniques, de lutherie...

Modérateurs : Benoit de Bretagne, carlos, chloé

grosboulet

grosse retouche vernis nitro

Message par grosboulet »

Bonjour,

Je m'inscris sur ce forum que je visite depuis quelques temps, car je viens de faire une énorme connerie.

Je viens de bousiller le vernis de ma Martin D28 avec du dissolvant (en voulant nettoyer la colle après avoir retiré le pickguard).
Sur une zone de 5 cm sur 10 cm environ, le vernis a donc été bouffé.

Je précise que ma guitare est très récente.

Après m'être renseigné sur le net, j'ai appris que le vernis nitro était éventuellement retouchable sans avoir à revernir toute la table.

Qu'en pensez-vous ? Est-ce qu'un luthier pourrait rattraper ma bourde ?

Et dans quel ordre de prix si c'est faisable ?

Je suis tellement dégoûté que j'y pense la nuit...

Merci pour vos réponses.
Florian

Message par Florian »

salut,

peux tu nous poster une photo pour montrer l'étendue des dégâts ?
avec un peu de chance si ce n'est pas trop profondément attaqué, un ponçage/polissage peut être envisageable... mais pour ça faut voir l'état ;)
grosboulet

Message par grosboulet »

voici mon oeuvre en photo.

:oops: :oops: :oops: :oops: :oops: :oops: :oops:

Image

Image

Qu'en pensez-vous ?
Florian

Message par Florian »

merci pour les photos ;)
pas facile de juger précisément des dégâts, mais sous le chevalet ç'a l'air pas mal attaqué :s
dans tous les cas, avant d'envisager de revernir la table, je pense que ça vaut le coup de tenter de poncer au papier à l'eau (à faire faire par un luthier ou quelqu'un qui a l'habitude, sinon le résultat peut être très moyen) pour voir si il reste assez de vernis sans traverser.
pour ça je pense que la meilleure chose à faire est d'aller voir un luthier près de chez vous. en plus il pourra plus facilement se faire une idée du travail à faire.
grosboulet

Message par grosboulet »

Merci pour votre réponse.

Donc il est bien vrai que l'on peut retoucher un vernis nitro sans refaire toute la table ?
grosboulet

Message par grosboulet »

Bon, ma Martin est revenue de chez le luthier. Il a fait ce qu'il a pu pour estomper au maximum les traces, en ponçant et en polissant le vernis, mais sans rajouter de vernis, opération qui aurait été plus visible, à moins de revernir toute la table (donc décollage du chevalet, frais plus importants, etc)

Je suis satisfait du résultat, les séquelles étant invisibles pour une personne non au courant de ma bourde.

Le luthier en a profité pour régler l'instrument, qui est devenu d'une facilité de jeu bien supérieure, gràce à la baisse de l'action. (les Martin ne sont donc pas réglées en sortie d'usine).

Bonne continuation.
Florian

Message par Florian »

super nouvelle ;)
effectivement les Martin, pas plus que d'autres guitares ne sont pas réglées très basses, pour être plus passe-partout.
content que ton problème ait été résolu
Répondre