Angle du manche classique renversement fabrication solera

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Modérateurs : Benoit de Bretagne, carlos, chloé

rastaferraille
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Message par rastaferraille »

Le rabotage de la touche comme tu le fais Benoit ne demande pas une dextérité difficile à avoir pour un débutant ? (comme je vois comme on galérait rien que pour mettre à épaisseur la table...)
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Benoit de Bretagne
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Message par Benoit de Bretagne »

Cela demande à toute étape une dextérité quelque part, la dextérité s'apprend en faisant, pas en appréhendant :wink: ! Toujours être super affûté, c'est la le secret !

Benoit de Bretagne
rastaferraille
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Message par rastaferraille »

Salut

Bon ben Benoit, on a choisi dans un premier temps la méthode Courtnall. Je garde tes conseils bien précieusement dans un coin de ma tête, et pour la prochaine j'expérimenterai ta méthode.

Alors voilà comment on s'y est pris :

* Nous avons placé une cale sur la plateforme de montage à une distance précise de la fin du "manche" de la solera pour que l'angle obtenu nous permette de réduire jusqu'à 3mm l'épaisseur du manche de la plateforme à son extrémité et en pente douce jusqu'à l'emplacement de la douzième frette.

La 12 ème frette se situe d'après Courtnall à 320mm de l'extrémité du manche.

On obtient 2 points : A(0,0) et B(320,-3)

On trouve l'équation de droite suivante : y = -0.009375x

Si la cale fait 5mm, on remplace y par 5 et on obtient 5 = -0.009375x, d'où x = -5/0.009675 = -533,33

La cale de 5mm doit donc être placée à 533,33 mm de l'emplacement de la 12ème frette

* Sur une règle de maçon (faisant par chance à peu près la taille du manche de la plateforme), nous avons collé du papier abrasif assez grossier (grain 50)
* Nous avons ensuite poncé à l'aide de cette règle en s'appuyant sur la cale, jusquà ce que les marques ponçage se rapprochent le plus possible de l'emplacement de la douzième frette.
* De cette façon, nous étions sûrs d'obtenir une pente à peu près régulière de la douzième frette (point 0) au bout du manche)


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Dernière modification par rastaferraille le mar. 08 sept. 2009, 23:12, modifié 2 fois.
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gwenn-tal
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Message par gwenn-tal »

Bien joué les gars, c'est du beau travail :) ! Vous n'avez pas fait les choses à moitié mais plus on se prend la tête sur la préparation, plus facile sera le travail ensuite.
Bonne continuation :wink: [/list]
rastaferraille
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Message par rastaferraille »

Merci Gwenn-tal,

J'avoue qu'on s'est quand même pris la tête un moment avant de trouver une solution qui aille bien ! :wink: Mais bon, finalement c'est tout con quand on y pense... :?
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Xavier
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Message par Xavier »

Salut,

Pour ma part je trouve la méthode donnée par Benoît et Florian (manche et table dans le même plan, sans angle) plus simple que celle de Courtnall pour une classique/flamenca.

Je ne sais pas pour les autres, mais je trouve qu'on voit mieux ce que sera l'action et la hauteur au chevalet en collant la table sur le manche à l'endroit comme le montre Cumpiano dans son bouquin, plutôt qu'à l'envers comme le fait Courtnall.

C'est mon (petite) expérience, chacun son truc préféré. L'important c'est d'apprendre et de comprendre ce que l'on fait, et je vois que vous prenez cela au sérieux, tout en ayant du fun. :wink:

Bonne continuation !

Xavier
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riri
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re

Message par riri »

Salut,

Test en cours...
Renversement 0°, diapason 650 +1.5 de compensation, touche calibrée à 7mm d'épaisseur et, sans rien retoucher:
hauteur sous corde à la première frette: 0.7mm et à la douzième: 4mm, j'obtiens une hauteur au sillet de chevalet de 13mm. Je dois encore mesurer avec du poids sur la table pour simuler la tension des cordes.

Donc, une ch'tite retouche sans le bas de la touche, bien polir et c'est bono :wink:

R.

Note, je colle le chevalet avant de régler le renversement, plus difficile de vernir autour, mais j'ai un réglage pile poil
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