Salut a tous et toutes voila quelqu un peut il me renseigner ,a savoir comment est le barrage avec ce type de rosace.
merci.
françois.
http://www.greenfieldguitars.com/greenf ... =141&par=g
barrage et rosace decalé
Modérateurs : Benoit de Bretagne, carlos, chloé
Comme le dit la présentation de la guitare en question, "The soundboard is braced with an asymmetric, elongated fan". Il faut donc imaginer un éventail (comme sur une torres par exemple) mais plus allongé vers le lobe superieur (la rosace étant décentrée, les brins peuvent remonter bien plus haut) et asymétrique (j'imagine aisément une ouverture plus pronnoncée coté aigus pour rétablir un certain équilibre). Notes que ce n'est pas la seule particularité de cette guitare, elle dispose aussi d'une double table, c'est à dire deux peaux très fines de bois qui forment un sandwich sur une matière synthétique alévolée de très haute résistance (la, tu vois ! Je ne suis pas si refractaire que ça aux bienfaits du modernisme
).
Il y a ici PHD, je crois, qui a barrée une guitare (mais à cordes acier) avec un éventail allongé et une bouche décentrée. Ce n'est pas le seul type de barrage autorisé puisqu'on peut voir sur de telles configurations des barrages de type Kasha ou encore des lattice bracing à la Smallman, très courants lorsqu'il s'agît des double-tables.
Par contre, je ne pense vraiment pas que Mike Greenfield ai publié un schéma précis de ce barrage; il s'agît pour lui de protéger un minimum le fruit de son travail sans doutes ...

Il y a ici PHD, je crois, qui a barrée une guitare (mais à cordes acier) avec un éventail allongé et une bouche décentrée. Ce n'est pas le seul type de barrage autorisé puisqu'on peut voir sur de telles configurations des barrages de type Kasha ou encore des lattice bracing à la Smallman, très courants lorsqu'il s'agît des double-tables.
Par contre, je ne pense vraiment pas que Mike Greenfield ai publié un schéma précis de ce barrage; il s'agît pour lui de protéger un minimum le fruit de son travail sans doutes ...
Bonjourgwenn-tal a écrit :Comme le dit la présentation de la guitare en question, "The soundboard is braced with an asymmetric, elongated fan". Il faut donc imaginer un éventail (comme sur une torres par exemple) mais plus allongé vers le lobe superieur (la rosace étant décentrée, les brins peuvent remonter bien plus haut) et asymétrique (j'imagine aisément une ouverture plus pronnoncée coté aigus pour rétablir un certain équilibre). Notes que ce n'est pas la seule particularité de cette guitare, elle dispose aussi d'une double table, c'est à dire deux peaux très fines de bois qui forment un sandwich sur une matière synthétique alévolée de très haute résistance (la, tu vois ! Je ne suis pas si refractaire que ça aux bienfaits du modernisme).
Il y a ici PHD, je crois, qui a barrée une guitare (mais à cordes acier) avec un éventail allongé et une bouche décentrée. Ce n'est pas le seul type de barrage autorisé puisqu'on peut voir sur de telles configurations des barrages de type Kasha ou encore des lattice bracing à la Smallman, très courants lorsqu'il s'agît des double-tables.
Par contre, je ne pense vraiment pas que Mike Greenfield ai publié un schéma précis de ce barrage; il s'agît pour lui de protéger un minimum le fruit de son travail sans doutes ...
Tu peux voir aussi sur ce site des travaux avec des rosaces décalées.
http://www.luthier-amateur.org/allard3.php
http://www.luthier-amateur.org/allard_10.php
http://www.luthier-amateur.org/dupag17.php
http://www.luthier-amateur.org/dupag17.php
PHD