question bête comme d'hab chevalet violon érable?

Poser ici toutes vos questions techniques, de lutherie...

Modérateurs : Benoit de Bretagne, carlos, chloé

Répondre
kanard15

question bête comme d'hab chevalet violon érable?

Message par kanard15 »

Bonjour je fais des echerches de bois dans ce pré où se niche le bonheur, et voila-t-y pas que je découvre qu'il y a un fabrica qui fait les chevaletsnt de chevalet d'instrument à cordes. Ce type fabique des chevalet de contrebasse violon etc...
dites-moi c'est bien de l'érable, est-cecoupé au quartier?
si oui Jack c'est à côté de chez toi. Ce type sécherait lui-même ses planches. Est-ce que vous pensez que ça vaut le coup de le rencontrer?
merci
Benoit de Bretagne

Message par Benoit de Bretagne »

Donc déjà, y'a pas de question bête :wink: !
sinon par cette question, que recherches exactement, tu désires réaliser un chevalet, un instrument complet en érable?
Oui les chevalets pour les instruments du quatuor sont en érable et coupés au quartier afin d'encaisser une sacrée tension et pression, ils sont fins et possèdent une sacrée hauteur!!! (la preuve qu'il s'agit d'une pièce couper au quartier, on peut toujours admirer la belle maille sur la face devant et de derrière) :wink: !

Benoit de Bretagne
Dernière modification par Benoit de Bretagne le sam. 22 août 2009, 15:47, modifié 2 fois.
Jack

Message par Jack »

Cette petite entreprise est dans mon village, ils ont un site : http://www.chevalet-despiau.com/index.php?lg=fr j'ai un copain qui y bosse .
C'est eux qui le font secher et c'est bien de l'erable, je jette toujours un oeil sur le stock qui seche quand je passe devant, ce sont de petits morceaux de bois fendus, il n'y a pas de grande planche, je sais aussi que les chevalets sont découpés grace à un procédé assez special, avec un laser .
J'ai fait un sillet pour mon résonator avec un morceau de chevalet contrebasse de chez eux que j'avais récupéré, c'est parfait comme bois et comme dis Benoit la maille est trés jolie :wink:
Benoit de Bretagne

ils découpent au lazer :shock: ! lors de mes études en Angleterre, les 2premières années j'y ai appris la fabrication, restauration des instruments du quatuor, on avait eu comme exercice de se fabriqu un chevalet au petit canif, c'était du sport !

Benoit de Bretagne
Jack

Message par Jack »

Tu m'etonnes ! ! :lol: quoiqu'au canif, c'est toujours mieux qu'avec les dents .. :arrow:
Oui, c'est ce qu'on m'a dit, mais c'est apparament un procédé un peu spécial et unique, je ne pense pas qu'ils dévoilent exactement le procédé . J'éssairais de me renseigner un peu mieux pour voir ..
kanard15

Message par kanard15 »

merci des réactions. je pensais plutot à récupérer une planche, si Jack dit qu'elle sont trop petites tant pis!
Voilà à peu prés mon idée
coincoin
Benoit de Bretagne

de l'érable, ce n'est pas ça qui manque en France :wink: !
As tu essayé des scieries locales?

Benoit de Bretagne
kanard15

Message par kanard15 »

pas toutes mais bon Ils vendent des planches de 2m 50 et lacoupe au quartier ils ne connaissent pas. Ceci dit un menuisier m'a fait don d'un bout d'iroko qui devrait faire un voire 2 manches
Benoit de Bretagne

l'iroko c'est lourd :? !

Benoit de Bretagne
kanard15

Message par kanard15 »

je savais pas
est-ce assez dense pour faire la touche?
rémy

Message par rémy »

perso je te déconseille ce bois , en menuiserie il n'est pas très facile a travailler
rémy
jean-marie Fouilleul n°425, 448
OM Thomas Fejoz n° 102
Gazalain

Message par Gazalain »

rémy a écrit :perso je te déconseille ce bois , en menuiserie il n'est pas très facile a travailler
Je pense comme Rémy pour l'avoir beaucoup utilisé en menuiserie extérieure, c'est un bois irritant et plein de contre-fil, il se tourmente comme pas un. Il désaffûte les outils, tu peux pas imaginer surtout quand tu tombes sur une poche de silice.
C'est une triste chose de songer que la nature vous parle et que le genre humain ne l'écoute pas.
Répondre