Recoller un violon, quelle colle ? Titebond ?

Poser ici toutes vos questions techniques, de lutherie...

Modérateurs : Benoit de Bretagne, carlos, chloé

clédesol
Messages : 7
Inscription : mer. 05 août 2009, 00:26
Localisation : Lyon

Recoller un violon, quelle colle ? Titebond ?

Message par clédesol »

Bonjour.

Après m'être présenté dans la section adéquate et avoir expliqué que je collectionnais, surtout pour la déco, des instruments à cordes que j'achetais en mauvais état et que j'essayais de réparer, j'en viens à mon problème, car j'ai besoin de vos conseils avisés.

J'ai trouvé un violon en mauvais état sur lequel je dois évidemment recoller pas mal de choses.
Jusqu'à présent, les réparations que j'avais faites sur des mandolines et un oud portaient surtout sur des parties "cassées" où un éventuel redémontage n'était pas nécessaire et une colle à bois me paraîssait faire l'affaire, mais là, sur le violon, il y a peu de casse mais surtout des éléments de la caisse décollés, et je voudrais travailler correctement et utiliser ......peut-être de la Titebond ?

Je dis "peut-être", car c'est ce que j'ai retenu pour l'instant, de mes lectures.
Je ne sais pas encore laquelle : Originale ou Hide glue, tant les avis sont partagés.
J'ai découvers et parcouru ce forum toute la journée d'hier ( vive la retraite ), et, malgré les très bons conseils qui ont l'air d'y circuler j'hésite encore , mais je suis toujours ouvert à toutes propositions.

Par contre, là où j'ai aussi besoin d'un conseil, c'est :
- mise à part la commander sur des sites spécialisés, peut-on trouver de la Titebond dans un commerce sur la région Lyonnaise, ou une colle équivalente pour cet usage ?
Je ne sais pas si la charte du forum vous autorise à donner des réponses, mais j'espère.

J'ai téléphoné à plusieurs luthiers sur ma région, mais tous ont eu la même réponse "nous ne vendont pas de colle", et je les comprends.

Pour ce premier conseil, je m'adresse donc en priorité aux Lyonnais de ce forum. J'ai parcouru toute la liste des membres et j'en ai vu quelques uns. :wink:

Le deuxième conseil dont j'ai besoin, et qui va de paire, est évidemment :
- sachant que c'est la caisse qui est décollée, quelle colle puis-je ou dois-je utiliser ? La fameuse Titebond ou une autre ?

Voilà, j'espère ne pas avoir été trop long, mais je voulais juste vous faire comprendre qu'à part le fait que je suis assez habile de mes dix doigts, je suis vraiment un débutant en lutherie, et je ne voulais pas arriver comme un malpropre avec ma question à 10 balles.

Votre aide me sera très utile.

Merci d'avance.
Avatar de l’utilisateur
Benoit de Bretagne
Messages : 13463
Inscription : lun. 03 avr. 2006, 18:49
Localisation : Bernieulles Pas de Calais
Contact :

Message par Benoit de Bretagne »

instruments du quatuor = colle animale(colle peau de lapin) = réversible
Vous trouverez cela chez les fournisseurs d'ébénistes ou sur le net (laverdure...)

Benoit de Bretagne
clédesol
Messages : 7
Inscription : mer. 05 août 2009, 00:26
Localisation : Lyon

Message par clédesol »

Merci, je prend note.

J'avais bien vu que cette colle était citée dans plusieurs discussions, mais je m'étais focalisé sur la Titebond. Erreur de débutant, peut-être !

J'avais cru comprendre qu'une Titebond était réversible, cela veut-il dire que la colle animale sera mieux que la Titebond pour cet usage ?
jl-mando
Messages : 30
Inscription : mer. 04 févr. 2009, 12:31
Localisation : bourgogne
Contact :

Message par jl-mando »

La colle animale se décolle plus facilement à la chaleur que la titebond . Et les violons sont collés à l'origine avec de la colle animale , on trouve cette colle ( colle d'os) assez facilement dans les magasins de bricolage par chez nous . la colle d'os se présente sous forme de petite pastilles ambrées , grosses comme des lentilles ( du Puy ) , on laisse fondre dans de l'eau , puis on chauffe au bain marie ( attention de ne pas faire bouillir ) et ensuite le temps d'application et de mise sous presse doit être le plus court possible .
La titebond , on en trouve sur ebay .
clédesol
Messages : 7
Inscription : mer. 05 août 2009, 00:26
Localisation : Lyon

Message par clédesol »

Merci, je vais donc me lancer sur cette nouvelle piste : la colle animale, mais à cette époque de vacances j'aurai peut-être plus de problèmes.

Je vous tiendrais au courant.
Répondre