nettoyer table non vernie guitare romantique
Modérateurs : Benoit de Bretagne, carlos, chloé
-
nettoyer table non vernie guitare romantique
Bonjour à tous,
Comment nettoyer une table de guitare romantique en épicéa, non vernie ? certaines guitares de cette époque n'étaient pas vernie d'origine, mais se sont salies avec le temps. Faut-il les poncer légèrement ? ou autre ? Probablement le même problème sur les mandolines dont les tables n'étaient pas vernies et qui prennent une teinte grise avec poussières etc...
Merci de vos réponses.
Alain.
Comment nettoyer une table de guitare romantique en épicéa, non vernie ? certaines guitares de cette époque n'étaient pas vernie d'origine, mais se sont salies avec le temps. Faut-il les poncer légèrement ? ou autre ? Probablement le même problème sur les mandolines dont les tables n'étaient pas vernies et qui prennent une teinte grise avec poussières etc...
Merci de vos réponses.
Alain.
-
Je crois malheureusement que la teinte grise est le fait de l'oxydation et que les produits "Dégriseur de bois" sont des produits chimiques très méchants, donc à utiliser avec beaucoup de précautions, peut-être déja essayer l'aspirateur avec une brosse pas trop agressive, ensuite faire un essai avec un "Dégriseur" du commerce, mais GAFFE, quand même
.

@+
Carlos
Carlos
- KOBAIAAH
Dégriseur = éclaircisseur genre Panamax ? Le truc qui en ébénisterie permet de rattraper les taches sur les meubles (entres autre) à base d'acide fluorhydrique, à passer avec gants et masque mais hyper efficace (j'insiste sur le gants et le masque mon pote l'ébéniste nous avait fait un malaise, l'acide fluorhydrique bouffant le potassium,il avait le palpitant que commençait à faiblir !!!!)
Dernière modification par KOBAIAAH le ven. 24 juil. 2009, 16:04, modifié 2 fois.
Guy
Hello Guy,KOBAIAAH a écrit :Dégriseur = éclaircisseur genre Panamax ?
Je ne connais pas le produit que tu cites, mais en faisant une simple recherche avec la lunette, on trouve entre autre ça

@+
Carlos
Carlos
- KOBAIAAH
Salut Michel non je ne pensait pas à ce genre de produit mais plutôt à ça http://www.liberon.fr/preparation-rebou ... ZpZD02MiZ8 en version pro
en fait plus haut j'ai dit une connerie c'est de l'acide oxalique que l'on peut trouver sous une forme directe et moins chère pour les pros http://www.cami-industry.com/8.html
Mais il faudrait l'agrément du maître (73 ?) pour valider ces hypothèses
en fait plus haut j'ai dit une connerie c'est de l'acide oxalique que l'on peut trouver sous une forme directe et moins chère pour les pros http://www.cami-industry.com/8.html
Mais il faudrait l'agrément du maître (73 ?) pour valider ces hypothèses
Guy
-
Bon, c'est très bien tout celà mais l'acide oxalique va très probablement faire "lever" le pore du bois et donc, il faudra poncer légèrement...
Quand je disais poncer, je pensais simplement passer une laine de fer 000 ;
Ou alors essayer l'acide oxalique sur une vieille mandoline avant !
Si quelqu'un voit un autre produit ?
je suppose que les luthiers nettoient quand même les instruments anciens, mais avec parcimonie... ?
Alain
Quand je disais poncer, je pensais simplement passer une laine de fer 000 ;
Ou alors essayer l'acide oxalique sur une vieille mandoline avant !
Si quelqu'un voit un autre produit ?
je suppose que les luthiers nettoient quand même les instruments anciens, mais avec parcimonie... ?
Alain
-
En effet, après quelques renseignements sur l'acide oxalique, il faut bien le diluer dans de l'eau, ce qui aura inévitablement comme résultat de faire lever les pores du bois. En plus, l'acide oxalique ne convient pas vraiment sur les essences de bois résineux ( donc l'épicéa...). Un professionnel pourrait-il donner son avis sur ce problème de nettoyage des tables non vernie ?
Un grand merci, ça avance !
Alain.
Un grand merci, ça avance !
Alain.
On nettoie les touches non vernies avec. L'ébene et le pallisandre me semblent plus serrés comme bois, mais il est possible que la technique de nettoyage utilisée pour les touches soit applicable.carlos a écrit :Et la laine d'acier te fera des tas de poussières grisatres qui rentreront également dans le bois![]()
-
Tu as déja essayer de poncer un Palissandre ou un Ebene sur le l'Epicéa, y'en a un qui déteind sur l'autre, je ne sais pas pourquoiRaphc a écrit :On nettoie les touches non vernies avec. L'ébene et le pallisandre me semblent plus serrés comme bois, mais il est possible que la technique de nettoyage utilisée pour les touches soit applicable.carlos a écrit :Et la laine d'acier te fera des tas de poussières grisatres qui rentreront également dans le bois![]()

abaredesign,
Benoit

@+
Carlos
Carlos