Action

Poser ici toutes vos questions techniques, de lutherie...

Modérateurs : Benoit de Bretagne, carlos, chloé

Répondre
killiandt

Action

Message par killiandt »

Voila je voudrais descendre l'action de ma folk qui est un peu haute, et voudrais donc savoir quel sont les valeur moyen pour un action confortable sans freezer sur folk ?

Et aussi la hauteur des cordes au niveau du sillet de têtes ?

Et puis au passage même question pour une classique même si j'en ai pas besoin dans l'immédiat, il y aura un post regroupant tout ca !

Merci
Benoit de Bretagne

Message par Benoit de Bretagne »

1) Il faut premièrementi penser à vérifier la droiture du manche, celui ci doit être plat ou légèrement concave!

2) L'état des frettes doit être correct ! pas de plats ni de creux, ceci créé la plupart des frizettes, la corde doit reposer sur 1point: le sommet de la frette.
Peut être vous faudra t il repolir au papier de verre fin: 600 800 1200 1500 et pourquoi pas des Micromesh jusque 12000 afin de reprofiler quelques petits défauts.

3) La mesure de l'action se prend(avec un réglet metallique précis) à la 12eme case, du haut de la frette au dessous de la corde. un réglage standart pour une folk est de 2 à 2,25mm pour la mi grave et de 1,5 à 1,75mm pour la mi aigue à la 12eme. vérifier aussi si le sillet de chevalet est réglé haut, le dernier paragraphe *

4) un petit théorème va ensuite dépanner: Pythagore de souvenir: la 12eme frette étant le milieu de notre diapason, que nous connaissons l'action du moment et savons la mesure que nous aimerions obtenir. il suffit de faire une simple soustraction entre mesure du moment et mesure voulue, puis de multiplier par 2 ce résultat(12eme case étant le milieu du diapason).
ex: mesure connue mi grave: 3mm et mesure désirée 2mm = 3-2mm = résultat 1mm X2 = 2mm à enlever par le dessous du sillet (côté mi grave, la où repose la corde)

5) faire ensuite de même pour la mui aigue et relier les 2points au crayon de bois.

6) poncer l'excédent par le dessous du sillet, n'oubliez pas de prendre en compte l'épaisseur de votre trait de crayon de bois, prenez du 0,3 ou du 0,5mm max. On ponce soit bien à plat, une feuille de papier de verre grain 150 collée sur un contre plaqué.

7) vérifier la planéité et l'équerrage, ceci doit être parfait!

Cette méthode fonctionne aussi bien pour une folk, qu'une classique. La classique l'action doit être de 4mm pour mi grave et 3mm pour mi aigue.

* En ce qui concerne le réglage du sillet de tête,il se fait corde par corde et non en ponçant d'un coup le dessosu du sillet, il faut donc des limes à sillet, prévues à cet effet, dont le diamètre est très légèrement supérieur au diamètre(tirant) de la corde, cette mesure est souvent numérotée en inch. Attention: le fait de descendre la hauteur de chaque rainure va jouer sur votre action à la 12eme, on peut vite perdre 0,25mm en réglant un sillet de tête! donc vérifier avant tout sil le sillet de tête est réglé haut avant d'attaquer au sillet de chevalet!

Benoit de Bretagne
killiandt

Message par killiandt »

Merci de la réponse, j'en demandai pas tant ^^

(Jusque la je m'y suis bien pris :lol:)

Par contre tu ne donne pas les valeurs au niveau du chevalet de têtes, par exemple j'ai (de la touche au dessous de la corde) 1,5mm pour la mi grave et 1,25mm pour la mi aigu.
mehoul

Message par mehoul »

salut,

c'est Thalès plutôt que Pythagore, mais on va pas pinailler :)
Benoit de Bretagne

killiandt a écrit :
Par contre tu ne donne pas les valeurs au niveau du chevalet de têtes, par exemple j'ai (de la touche au dessous de la corde) 1,5mm pour la mi grave et 1,25mm pour la mi aigu.
je n'ai rien donné car cela varie en fonction de la corde, matériau, tension... j'avais déjà fait tout un reportage la dessus(en photos)

Benoit de Bretagne
Benoit de Bretagne

mehoul a écrit :salut,

Pourrais tu me donner le théorème exact, merci!

Benoit de Bretagne
killiandt

Message par killiandt »

J'ai lu quelque part qu'il faut que la distance de la première frete a la corde corde a vide soit juste très légèrement supérieur a la distance entre la deuxième frete et la corde en appuyant case 1.

C'est exact ?

Sinon j'ai déja baisser mon action jusqu'a 3mm mi grave et 2.75 mi aigu, je vait ptet la rebaisser encore un peu mais c'est déjà largement moins fatiguant ! (dire que c'était ma premère gratt, tu m'étonne que j'avais un mal de chien à la jouer avec 4,5 et 4 mm d'action ...)
Benoit de Bretagne

3mm pour une folk, c'est EEEEENNNOOOORRRRMMMMMEEE !
tu as un jeu médiator très musclé?????

Benoit de Bretagne
killiandt

Message par killiandt »

Ba pas vraiment en plus les cordes c'est de l'elixir tirant 53-12 !

Je vais encore baisser un peu mais j'ai peur de tros baisser en fait...
J'aime pas quand ca freeze (avant ca freezai mais parce que c'etait tellement haut que je reussissai pas a appuyer assez fort :? )
niko

Message par niko »

Benoit de Bretagne a écrit :
mehoul a écrit :salut,

Pourrais tu me donner le théorème exact, merci!

Benoit de Bretagne
5mn de cours de maths sur ce fameux théorème et sa réciproque :
http://www.dailymotion.com/video/x2tuko ... eme_family

Interro mercredi prochain :P

Et après l'interro on s'occupera de Pythagore 8)
Benoit de Bretagne

Merci Maître Niko :wink: !

Benoit de Bretagne
Benoit de Bretagne

Voici le vieux post sur le sillet de tête, une photo a disparue, je n'arrive pas à remettre la main dessus, si quelqu'un avait fait une copie?

http://www.benoit-de-bretagne.com/phpBB ... let+t%EAte

Benoit de Bretagne
Répondre