encore une question barrages
Modérateurs : Benoit de Bretagne, carlos, chloé
encore une question barrages
Salut,
Pour les 2 barrages transversales de la table d'harmonie (d'une classique), j'ai déjà raboté les 2 pour donner un galbe (+/- 3mm), mais je me aperçoit que certains auteurs le font juste pour celle que se trouve du cote talon et pas pour celle du cote manche.
Croyez-vous que ça pose un problème? (pour coller le manche et/ou pour les éclisses)
Pour les 2 barrages transversales de la table d'harmonie (d'une classique), j'ai déjà raboté les 2 pour donner un galbe (+/- 3mm), mais je me aperçoit que certains auteurs le font juste pour celle que se trouve du cote talon et pas pour celle du cote manche.
Croyez-vous que ça pose un problème? (pour coller le manche et/ou pour les éclisses)
- Benoit de Bretagne
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Je n'ai pas un plan et malheureusement je ne peut pas faire un scanner.
Dans le livre de Cumpiano (j'ai la version anglaise), pag.164, on voit qu'il donne une légère courbe seulement dans le "lower cross strut " (1/16" arch offset).
Dans le livre de Courtnall, il dit de le faire dans les 2 barrages.
Mon doute c'est que de cette façon il y aura peut etre une courbe trop prononcé dans la partie supérieur de la table (cote manche )et ça pourrait nuire au collage du manche a la table que je crois demande une surface plate.
Aussi pour les éclisses qui doivent être collés contre une surface plate.
Dans mon solera ou j'ai suivi le plan de Courtnall, les "supporting blocks" qui maintiennent la table sur place, ils empêchent que la zone exterieur de la table dépasse une certaine hauteur, mais dans la zone proche de la bouche c'est presque 3mm et j'ai peur de forcer.
J'espère que ça soit compréhensible
Dans le livre de Cumpiano (j'ai la version anglaise), pag.164, on voit qu'il donne une légère courbe seulement dans le "lower cross strut " (1/16" arch offset).
Dans le livre de Courtnall, il dit de le faire dans les 2 barrages.
Mon doute c'est que de cette façon il y aura peut etre une courbe trop prononcé dans la partie supérieur de la table (cote manche )et ça pourrait nuire au collage du manche a la table que je crois demande une surface plate.
Aussi pour les éclisses qui doivent être collés contre une surface plate.
Dans mon solera ou j'ai suivi le plan de Courtnall, les "supporting blocks" qui maintiennent la table sur place, ils empêchent que la zone exterieur de la table dépasse une certaine hauteur, mais dans la zone proche de la bouche c'est presque 3mm et j'ai peur de forcer.
J'espère que ça soit compréhensible
Re: encore une question barrages
BonjourAntonio a écrit :Salut,
Pour les 2 barrages transversales de la table d'harmonie (d'une classique), j'ai déjà raboté les 2 pour donner un galbe (+/- 3mm), mais je me aperçoit que certains auteurs le font juste pour celle que se trouve du cote talon et pas pour celle du cote manche.
Croyez-vous que ça pose un problème? (pour coller le manche et/ou pour les éclisses)
Si tu construit ta guitare sur une Solera tu dois mettre ces deux barres en forme par rapport à la Solera.
SI j'ai bien compris la question ...
PHD
Salut Antonio,
Pour ma part, je n'ai pas galbé le barrage transversal qui se trouve au dessus de la bouche (coté manche) : il est resté plat et je l'ai forcé à épouser le très très très très leger galbe de la table à cet endroit. Quoi qu'il arrive, je n'ai pas 3mm de galbe sur cette partie - mon soléra est quasiment plat à cet endroit (pointe de la goutte d'eau creusée lors de sa fabrication) - et en effet , la touche venant ensuite jusqu'à cet endroit, je pense que ce serait relativement handicapant.
Attendons donc la réponse de Benoît car PHD, qui est plus éxperimenté que moi, ne procède visiblement pas de la même façon. Mon avis strictement personnel est donc que seule la barre transversale en dessous de la bouche (coté du grand lobe) doit être travaillée. L'autre (au dessus) doit rester droite.
Pour ma part, je n'ai pas galbé le barrage transversal qui se trouve au dessus de la bouche (coté manche) : il est resté plat et je l'ai forcé à épouser le très très très très leger galbe de la table à cet endroit. Quoi qu'il arrive, je n'ai pas 3mm de galbe sur cette partie - mon soléra est quasiment plat à cet endroit (pointe de la goutte d'eau creusée lors de sa fabrication) - et en effet , la touche venant ensuite jusqu'à cet endroit, je pense que ce serait relativement handicapant.
Attendons donc la réponse de Benoît car PHD, qui est plus éxperimenté que moi, ne procède visiblement pas de la même façon. Mon avis strictement personnel est donc que seule la barre transversale en dessous de la bouche (coté du grand lobe) doit être travaillée. L'autre (au dessus) doit rester droite.
Salut Gwenn-tal et PHD
Merci pour vos réponses.
En affect, d'après le livre de Courtnall, le solera a cette endroit n'a pratiquement pas de galbe.
Je vais atteindre la réponse de Benoit mais je crois que je vais faire comme toi gween-tal je vais laisser juste la barre transversale en dessous de la bouche avec un galbe.
Merci encore
Antonio
Merci pour vos réponses.
En affect, d'après le livre de Courtnall, le solera a cette endroit n'a pratiquement pas de galbe.
Je vais atteindre la réponse de Benoit mais je crois que je vais faire comme toi gween-tal je vais laisser juste la barre transversale en dessous de la bouche avec un galbe.
Merci encore
Antonio
salut antonio,
bon je n'ai jamais utilisé la technique de la solera mais sur les 2 manouches que j'ai construite et dont les table sont bien plus bombées que sur une classique la barre sous la touche est radiusée mais applanie sur le sommet du dome de manière à pouvoir accueillir la touche bien à plat. voilà pour ma petite expèrience de la chose, j'espère que ça pourra t'aider.
A+
bon je n'ai jamais utilisé la technique de la solera mais sur les 2 manouches que j'ai construite et dont les table sont bien plus bombées que sur une classique la barre sous la touche est radiusée mais applanie sur le sommet du dome de manière à pouvoir accueillir la touche bien à plat. voilà pour ma petite expèrience de la chose, j'espère que ça pourra t'aider.
A+
"petite" cantine
Pour ma part, je n'ai pas galbé le barrage transversal qui se trouve au dessus de la bouche (coté manche) : il est resté plat et je l'ai forcé à épouser le très très très très leger galbe de la table à cet endroit. Quoi qu'il arrive, je n'ai pas 3mm de galbe sur cette partie - mon soléra est quasiment plat à cet endroit (pointe de la goutte d'eau creusée lors de sa fabrication) - et en effet , la touche venant ensuite jusqu'à cet endroit, je pense que ce serait relativement handicapant.
Attendons donc la réponse de Benoît car PHD, qui est plus éxperimenté que moi, ne procède visiblement pas de la même façon. Mon avis strictement personnel est donc que seule la barre transversale en dessous de la bouche (coté du grand lobe) doit être travaillée. L'autre (au dessus) doit rester droite.[/quote]
Bonjour
Si ta Solera est plate ou pratiquement à cet endroit, pourquoi pas mettre la barre en "contrainte" tout dépend de la hauteur de cette barre ...
Pour ma part j'ai préféré les poncer légèrement sur la Solera ( avec la table par-dessus) pour les conformer, celle ci n'étant pas plate dans cette zone et les barres faisant environ 15 mm de hauteur.
Je me suis référé pour cette phase au cahier d'atelier de Robert Bouchet.
Je ne pense pas être plus expérimenté que toi, je fais comme tout un chacun sur ce forum, je lis et je m'inspire du travail des autres que je remercie au passage pour leurs nombreux témoignages ...
PHD
Attendons donc la réponse de Benoît car PHD, qui est plus éxperimenté que moi, ne procède visiblement pas de la même façon. Mon avis strictement personnel est donc que seule la barre transversale en dessous de la bouche (coté du grand lobe) doit être travaillée. L'autre (au dessus) doit rester droite.[/quote]
Bonjour
Si ta Solera est plate ou pratiquement à cet endroit, pourquoi pas mettre la barre en "contrainte" tout dépend de la hauteur de cette barre ...
Pour ma part j'ai préféré les poncer légèrement sur la Solera ( avec la table par-dessus) pour les conformer, celle ci n'étant pas plate dans cette zone et les barres faisant environ 15 mm de hauteur.
Je me suis référé pour cette phase au cahier d'atelier de Robert Bouchet.
Je ne pense pas être plus expérimenté que toi, je fais comme tout un chacun sur ce forum, je lis et je m'inspire du travail des autres que je remercie au passage pour leurs nombreux témoignages ...
PHD
BonjourVinbert a écrit :salut antonio,
bon je n'ai jamais utilisé la technique de la solera mais sur les 2 manouches que j'ai construite et dont les table sont bien plus bombées que sur une classique la barre sous la touche est radiusée mais applanie sur le sommet du dome de manière à pouvoir accueillir la touche bien à plat. voilà pour ma petite expèrience de la chose, j'espère que ça pourra t'aider.
A+
J'ai construit aussi, une Manouche, le process est un peu différent.
En effet se sont les barres dans ce cas qui donnent le galbe à la table.
La Solera est assimilable à un conformateur d'où l'intérêt que cet outil soit bien réalisé pour avoir une table sans "bosses".
PHD
- Benoit de Bretagne
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Re: encore une question barrages
c'est bein vrai!PHD a écrit :
Pour les 2 barrages
Bonjour
Si tu construit ta guitare sur une Solera tu dois mettre ces deux barres en forme par rapport à la Solera.
SI j'ai bien compris la question ...
PHD
Benoit de Bretagne
Je me rends compte maintenant que j'avais donné trop de galbe à la barre
Je n'ai pas trop réfléchi et j'ai tout de suite pris une spatule très chaude pour décoller la barre. J'ai finalement réussi;Je l'ai fait avec beaucoup de soin ( ça m'a pris une bonne demi heure) mais, il y des restes de colle à l'endroit de la barre.
Pour préparer l'endroit de la barre pour la coller de nouveau je pense de poncer jusque il n'y a pas des traces de colle.
Est-ce que ça sera suffisant? Je n'ai aucune idée de combien la titebond pénètre dans le bois.
Est-ce que ça sera très difficile de coller de nouveau au même endroit?
Merci d'avance
Antonio

Je n'ai pas trop réfléchi et j'ai tout de suite pris une spatule très chaude pour décoller la barre. J'ai finalement réussi;Je l'ai fait avec beaucoup de soin ( ça m'a pris une bonne demi heure) mais, il y des restes de colle à l'endroit de la barre.
Pour préparer l'endroit de la barre pour la coller de nouveau je pense de poncer jusque il n'y a pas des traces de colle.
Est-ce que ça sera suffisant? Je n'ai aucune idée de combien la titebond pénètre dans le bois.
Est-ce que ça sera très difficile de coller de nouveau au même endroit?
Merci d'avance
Antonio
BonjourAntonio a écrit :Je me rends compte maintenant que j'avais donné trop de galbe à la barre
![]()
Je n'ai pas trop réfléchi et j'ai tout de suite pris une spatule très chaude pour décoller la barre. J'ai finalement réussi;Je l'ai fait avec beaucoup de soin ( ça m'a pris une bonne demi heure) mais, il y des restes de colle à l'endroit de la barre.
Pour préparer l'endroit de la barre pour la coller de nouveau je pense de poncer jusque il n'y a pas des traces de colle.
Est-ce que ça sera suffisant? Je n'ai aucune idée de combien la titebond pénètre dans le bois.
Est-ce que ça sera très difficile de coller de nouveau au même endroit?
Merci d'avance
Antonio
Il faut enlever le maximum de colle à l'eau chaude, laissé sécher la zone de la table puis poncer pour égaliser.
A priori ça devrait coller au mème endroit sans problème
PHD
- Benoit de Bretagne
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