petit voyage chez David Dyke UK

Poser ici toutes vos questions techniques, de lutherie...

Modérateurs : Benoit de Bretagne, carlos, chloé

Avatar de l’utilisateur
Benoit de Bretagne
Messages : 13459
Inscription : lun. 03 avr. 2006, 18:49
Localisation : Bernieulles Pas de Calais
Contact :

petit voyage chez David Dyke UK

Message par Benoit de Bretagne »

Voila quelques temps que nous sommes allés en Angleterre, Carlos, Florian et "mi même" afin d 'y trouver les "derniers bois sacrés" (Graal?) :wink: !

Départ 7H45, une superbe journée, bateau à 9H00 mer calme au possible, le soleil, les petites routes anglaises(étroites) dans la belle campagne bien verte, nous traversons de jolis petits villages du East Sussex jusqu'à tomber sur Horam, village où David Dyke, scieur de renom nous attendait pour le déjeuner! Il est 12H30.

Image

ImageImage
Horam se situe près d'Heathfield!

Image

Image

Dès l'entrée, c'est une atmosphère particulière, du bois sêchant comme du linge, des plateaux ENORMMMMMES d'acajou du Brésil, du beau noyer figuré.... raaa la la... plein les mirettes... puis on entre dans le coeur du sujet: à l'intérieur du sol au plafond c'est du bois de rêve, coupé au quartier, des pièces centenaires, des planchettes d'arbre du monde entier, qui sêchent et qui sêchent, attendant qu'un luthier leur redonne vie.... !

Image
le linge qui sêche!

Image
l'atelier est une ancienne chapelle

Image
un peu de bois

Image
Image
Image
Image
Image
Image
les fameux Palissandres du Brésil!

Image
le gars qui emballe les colis et qui n'aime pas trop les Frenchies


Nous avions apporté aussi les spécialités françaises: baguettes, pinards, alcools tordboyauds et de la bénédictine... Dave portait un large sourire!!! Dave est un vrai gentleman anglais, très distingué, très anglais! j'adore!!!
Image
David Dyke

Avant le délicieux repas préparé par judith son épouse, nous inspectons déjà les stocks de bois, repérons déjà les beaux fond éclisses en Palissandre du Brésil(un peu la raison de notre visite!), les derniers des derniers :cry: ! 8 jeux à tomber à genoux!!! et hop réservés, de belles tables en cèdre(fendues et non sciées, le top!) réservées, quelques touches en ébène veinées, réservées, des touches placages en beau Palissandre du Brésil, réservés, des barrages en bel épicéa européen fendus: réservés, un bio manche en cèdro âgé, réservé, à cette vitesse j'allais dévaliser le magasin! Michel et Florian ont aussi craqués pour du bois, des filets...

heureusement le temps de la collation! Assis dans le jardin "à l'anglaise" de Dave, plein de petits légumes, des houmous, du bon pain(Français!)...fromages locaux, le beau soleil, et du bon pinard(Français, que nous avions ammené: pommerol ), ahhhh je l'envie le Dave!!!! souvent Dave se sauve après le repas et sa ptite liqueur pour faire un ptit somme et revient pour fermer vers 16/17H, il a une bonne ptite équipe qui le soutient! rires...
Image
Dave avant la sieste!

Après des blagues, des anecdotes, du Franglais... retour au choix des bois!
Florian nous déniche au bout de l'atelier de superbes jeux d'IF, MARVELOUSSSEEE !!!!
we take 2 of them Sir !
Image
Florian et son if !

Michel se trouve des éclisses de platane, on aurait dit qu'elles venaient du même arbre que celui que Michel avait eu en France :shock: ! le hazard...?

Dur dur de partir... tant à voir, prendre, toucher, faire sonner... mais il nous fallait encore passer chez Mike de "Small wonder pearl", Mike importe et vend de la nacre, de l'abalam, des filets d'Abalone de top top qualité(ce que j'ai vu de plus beau à ce jour!), il habite dans un coin encore plus reculé que chez Dave, en haut d'une coline!
Image
superbe vue sur la vallée!!! nous avons oublié de prendre des photos des maisons du coin, il doit y avoir des gens qui ne connaissent pas la crise :oops: !
Mike travaille dans une petite pièce perchée en haut de sa sa maison où il faut passer dans la chambre du môme, enjamber des obstacles, et arrivé en haut: la caverne d'Ali baba :shock: !! il y en a partout! Mike travaille sur des commandes; ex: Hendrix tout en nacres, des vignes, reprduction d'ornementations du 19eme, il a de l'or dans les mains!!!! il travaille aussi de drôles de pierres: truquoise mélangée avec des bruns d'or... étrange mais qui pourrait faire de belles rosaces! Mike cause bien Français et il est très rock and roll !

Puis nous voila dans l'auto, les souliers de plomb, la journée et les heures filent et nous ne voulons pas rater le bateau, malgré cela :oops: ayant un peu de marge nous nous arrêtons au pub dans un sublime village le temps s'arrête le temps d'un instant!
Image

Image

Image

Image

Image
Michel et sa copine la boîte à lettres inglaise!

Puis après une lagger ou une bonne Guiness, nous voila reparti en direction de Canterbury (se prononce Quand t'es bourré avec l'accent Inglais!) encore un peu d'avance sur le bateau, nous faisons alors la chasse au casse croute, on finit dans un "take away" chinois ! et hop on saute dans le bateau retour aux bercailles, plein de belles images de campagne, de bois, de bonne humeur et de vin.... ahhhh... ça c'est la belle vie!

Image

rentrés à nos pénates à 1H00...

http://www.luthierssupplies.co.uk/

Benoit de Bretagne
Dernière modification par Benoit de Bretagne le jeu. 18 juin 2009, 23:59, modifié 4 fois.
Avatar de l’utilisateur
Lutherie philosophale
Messages : 20
Inscription : sam. 06 déc. 2008, 11:06
Localisation : Périgord
Contact :

Message par Lutherie philosophale »

Bande de petits veinards!!!
Dernière modification par Lutherie philosophale le ven. 22 oct. 2010, 01:29, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
lukou
Messages : 4200
Inscription : dim. 18 févr. 2007, 20:51
Localisation : -30 l'hiver, +30 l'été

Message par lukou »

Lutherie philosophale a écrit :Bande de petits veinards!!!
C'est un euphémisme !

C'est fou le bois... :shock: J'aurais bien aimé faire partie du cortège ... sauf que ( :oops: ) je ne bois que de la bière liquide ... (bin oui la guinesss c'est un peu épais quoi ....) :D

Benoit, il bô ce Rioooooo :lol: :twisted: :arrow:
Dernière modification par lukou le jeu. 18 juin 2009, 21:57, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
carlos
Messages : 5273
Inscription : jeu. 15 févr. 2007, 12:58
Localisation : Cailly 76

Message par carlos »

Superbe ton reportage photos, Ben, sa fait tout drole de revoir ces images, vraiment de très bon souvenirs, je vais les enregistrer :wink:

Mich
Avatar de l’utilisateur
chloé
Messages : 2239
Inscription : ven. 26 mai 2006, 18:03
Localisation : Beussent :)
Contact :

Message par chloé »

Joli !
Chloé


"Si vous voulez que la vie vous sourie, apportez lui d'abord votre bonne humeur" Baruch Spinoza
Avatar de l’utilisateur
fenetch
Messages : 508
Inscription : lun. 27 avr. 2009, 21:19
Localisation : quelque part près d'un magasin de guitare ^^

Message par fenetch »

ah bas c'est un des magasin ou je voudrais acheter le fond, les éclisses
le manche et d'autres chose
____
le forum sur neil young : http://neilyoung.forumeast.com/forum.htm
Avatar de l’utilisateur
Benoit de Bretagne
Messages : 13459
Inscription : lun. 03 avr. 2006, 18:49
Localisation : Bernieulles Pas de Calais
Contact :

Message par Benoit de Bretagne »

carlos a écrit :Superbe ton reportage photos, Ben, sa fait tout drole de revoir ces images, vraiment de très bon souvenirs, je vais les enregistrer :wink:

Mich
ché pas si vieux :wink: ! J'ai oublié d'acheter des barrages en épicéa de Sitka, faut y retourner :wink: !!!

Benoit de Bretagne
Avatar de l’utilisateur
Steph
Messages : 2575
Inscription : ven. 23 nov. 2007, 11:46
Localisation : PAU

Message par Steph »

Pfffff :oops:

Bon ben à y retourner pour des barrages, il va falloir dégoter une chutte de placage en contreplaqué qui supportera de la nacre de partout pour qui vous savez :twisted: vu que ... enfin on se comprend :lol:

Joli reportage 8) belle journée sans aucun doute :D

Sympa de partager :wink:
Music is'nt a skill. It's just pure feeling.
Avatar de l’utilisateur
carlos
Messages : 5273
Inscription : jeu. 15 févr. 2007, 12:58
Localisation : Cailly 76

Message par carlos »

Benoit de Bretagne a écrit :
ché pas si vieux :wink: ! J'ai oublié d'acheter des barrages en épicéa de Sitka, faut y retourner :wink: !!!

Benoit de Bretagne
J'ai des planches de Sitka qui vont arriver bientôt, je pourrait te faire des petites planchettes, après vérification de la qualité par tes soins, bien entendu :wink:

Michel
Fred520
Messages : 93
Inscription : sam. 09 août 2008, 11:57
Localisation : Sur une colline parfumée
Contact :

Message par Fred520 »

Superbe le reportage !

Evidemment, ça donne envie...

Une bonne adresse, ce monsieur, si j'ai bien compris :D
"Un vaut mieux que deux tu l'auras"
Revendeur Micros Jason Lollar
http://www.optim-guitare.fr
Avatar de l’utilisateur
Benoit de Bretagne
Messages : 13459
Inscription : lun. 03 avr. 2006, 18:49
Localisation : Bernieulles Pas de Calais
Contact :

Message par Benoit de Bretagne »

Oui Oui :wink: ! et dites que vous venez de ma part!

Benoit de Bretagne
Avatar de l’utilisateur
lukou
Messages : 4200
Inscription : dim. 18 févr. 2007, 20:51
Localisation : -30 l'hiver, +30 l'été

Message par lukou »

Steph a écrit :Pfffff :oops:

Bon ben à y retourner pour des barrages, il va falloir dégoter une chutte de placage en contreplaqué qui supportera de la nacre de partout pour qui vous savez :twisted: vu que ... enfin on se comprend :lol:

...
:idea: .. hein quoi ? :roll: non moi, j'comprends rien :twisted:

Une telle caverne d'Ali Baba doit faire entrer en trans... :D
Avatar de l’utilisateur
Steph
Messages : 2575
Inscription : ven. 23 nov. 2007, 11:46
Localisation : PAU

Message par Steph »

Le lieux paraît magique effectivement :oops:

Même sans jamais avoir envisagé de plonger dans la lutherie, j'y ferai une halte lors de ma prochaine virée outre manche :idea:

Magnifique reportage 8)

PS : devenir trans :shock: ... :roll: à ton âge :twisted: ... :wink: :arrow:
Music is'nt a skill. It's just pure feeling.
niko
Messages : 893
Inscription : mer. 14 juin 2006, 19:26
Localisation : dins ch'Nord
Contact :

Message par niko »

Sympa le voyage ! Merci pour le reportage et les belles tof's ! On en redemande 8)
Avatar de l’utilisateur
felder
Messages : 148
Inscription : lun. 02 févr. 2009, 11:23
Localisation : Pays de Bitche

Message par felder »

merci de nous faire profiter de ce voyage.....
Vraiment chouette

:twisted: :twisted: :twisted: :twisted:
Christian
Répondre