avis sur un dos acoustique yamaha

Poser ici toutes vos questions techniques, de lutherie...

Modérateurs : Benoit de Bretagne, carlos, chloé

Répondre
mims15

avis sur un dos acoustique yamaha

Message par mims15 »

bonjour a tous le monde
nouveau venu dans le monde de l'acoustique (je suis plutôt électrique au départ) je viens d'acquérir une yamaha ll 16, chinoise et toute massive.
j'aimerai connaitre votre avis sur le dos de ma guitare.
sur le descriptif il disent que le corps est en palissandre, celons vous de quel palissandre exact s'agit il?
Les veines du bois ne sont pas très régulière et par moment très espacée es ce un signe de mauvaise qualité?cela a t-il une incidence sur le son?
Merci d'avance pour vos réponses.
mims15

Message par mims15 »

Arbre

Message par Arbre »

Bonjour Mins,

D'après la photo s'agit très probablement de sonokeling, souche de Dalbergia latifolia (palissandre indien) élevé en plantation en Indonésie. Ces arbres sont nourris, reçoivent de l'eau et surtout ont accès rapidement à la lumière. Il n'y a pas de compétition, la pousse est donc largement plus rapide qu'en forêt vierge.
D'un point de vu éthique, c'est plutôt ce qu'il faut encourager.
En comparaison avec un palissandre de forêt vierge, du coup il sera un peu moins dense: ce n'est pas un défaut, ou une mauvaise qualité, c'est juste que le son sera un peu différent. On fait de très bonnes guitares en noyer, acajou, érable, pommier, ces bois sont moins denses qu'un palissandre indien.
Enfin, esthétiquement je le trouve chouette, et les déviations des veines ne changera rien au son.

à+
riri

re

Message par riri »

Salut,

J'aurais dit un palissandre Indien aussi...connaissais pas le sonokeling, je me coucherai encore moins c.. ce soir :wink:

Merci Guillaume

R.
https://www.facebook.com/Atelier-de-lut ... 719595939/" onclick="window.open(this.href);return false;
mims15

Message par mims15 »

merci pour CETTE réponse très précise.
que veut dire "souche", cela reste du palissandre indien tout de même?
Arbre

Message par Arbre »

Avec plaisir,

souche ça veut dire que c'est le même arbre, les graines ou greffes proviennent d'Inde, et ont été planté en Indonésie.
En gros si tu veux savoir si tu t'es fais rouler, la réponse est non puisque l'arbre est bien un Dalbergia latifolia.
Les noms vernaculaires sont toujours trompeurs, si tu veux un autre exemple, très courant, c'est l'épicéa de Sitka: Sitka c'est une île, et une grande quantité de cet épicéa ne provient pas de cette île.

à+
milot

Message par milot »

je ne remets pas ton avis en cause guillaume mais je trouve qu'il a un petit air de palissandre du bresil . Je trouve que l'indien est , dans sa généralité, moins figuré alors que le bresilien l'ai beaucoup plus avec ses differences de couleurs très marqués...mais je dis peut-être une connerie :roll: :wink:
MARTIN D41 - MARTIN D15 - Parlor régal - GODIN LG - MORRIS W40 - Ukulélé Ténor LANIKAî
mims15

Message par mims15 »

encore merci pour ces précision.
au regard du prix je ne pense pas que cela soit du palissandre du brésil.
on sait jamais peut etre qu'ils se sont trompé de pile de bois lorsqu'ils ont fabriqué la mienne(lol je plaisante)
mims15

Message par mims15 »

nouvelle question
un proverbe africain dit "celui qui demande sait"
les éclisses de ma guitare semblent avoir un veinage plus serré et régulier que le dos. es ce le même bois?
A servent les "baguettes" posées sur la largeur des éclisses perpendiculairement aux barrage?
merci d'avance
http://2.bp.blogspot.com/_shqntVXfqys/S ... 010960.JPG
http://4.bp.blogspot.com/_shqntVXfqys/S ... 010956.JPG
rdpdo

Message par rdpdo »

Salut

Les baguettes permettent de renforcer les eclisses et donc d'éiter des fissures voila ;)

Quand au bois je pense que c'est de le meme. La guitare que je me fabrique a un dos en palissandre et des eclisses aussi; et les veinages sont aussi différents sur le dos et sur les eclisses (c'est surtout visible aprres vernissage)

Mais je laisse la place aux pros ;)
Florian

Message par Florian »

milot a écrit :je ne remets pas ton avis en cause guillaume mais je trouve qu'il a un petit air de palissandre du bresil . Je trouve que l'indien est , dans sa généralité, moins figuré alors que le bresilien l'ai beaucoup plus avec ses differences de couleurs très marqués...mais je dis peut-être une connerie :roll: :wink:
non ce n'est pas du Palissandre du Brésil mais bel et bien comme l'ont dit Guillaume et Richard, du Palissandre Indien. La texture du grain est assez caractéristique et j'aime bien ses veines larges
carlos

Message par carlos »

Bonjour mims15,

Tu as un MP à lire :wink: .
@+

Carlos
carlos

Message par carlos »

Hello,

Ma LL16 est en Indien :wink: :wink: .
@+

Carlos