Pour ou contre les doubles trous dans le cordier ?

Poser ici toutes vos questions techniques, de lutherie...

Modérateurs : Benoit de Bretagne, carlos, chloé

riri

Pour ou contre les doubles trous dans le cordier ?

Message par riri »

Salut à tous,

On voit de plus en plus, les cordiers de classiques avec 12 trous au lieu des 6 habituels.

Image

Que pensez-vous de l'idée ?

Merci

R.
https://www.facebook.com/Atelier-de-lut ... 719595939/" onclick="window.open(this.href);return false;
sekka

Message par sekka »

En terme d'utilisation c'est vraiment très pratique pour la fixation des cordes, c'est beaucoup plus facile qu'un cordier à 6 trous;
En terme de son, de position de la corde par rapport au sillet, je ne saurai pas dire si cela a une incidence ou non.
Si j'ai le choix sur un même modèle de guitare je prends le chevalet 12 trous sans hésitation.
Gazalain

Message par Gazalain »

Comme au golf, on a plus de plaisir avec 18 trous qu'avec 9.
C'est une triste chose de songer que la nature vous parle et que le genre humain ne l'écoute pas.
Benoit de Bretagne

Message par Benoit de Bretagne »

j'ai dernièrement eu le cas que cela ne tient pas forcément mieux la corde, que plusieurs boucles sur la corde nylon/carbone et une boule effectuée en approchant une flamme de l'extrémité de la corde (attention le faire ps au dessus de la table) font autant le travail !
Question angle de corde, derrière le sillet de chevalet, je ne suis pas sur que cela change donc pas forcément plus de pression donc de son.

Benoit de Bretagne
Répondre