nettoyage des manches attaqués par la sueur

Poser ici toutes vos questions techniques, de lutherie...

Modérateurs : Benoit de Bretagne, carlos, chloé

pueyo

nettoyage des manches attaqués par la sueur

Message par pueyo »

Bonjour, je cherche un moyen pour nettoyer le vernis d'un manche taché par la sueur des mains d'un gamin , il oxyde aussi les cordes, avec quoi faire partir cette "crasse" et comment la prévenir.

j'ai essayé produit vaiselle, alcool, passer au rouleau à polir rien n'y fait il reste toujours une sorte de "graisse collante"

Si quelqu'un a une réponse il sera le bienvenu.
TiXa

Message par TiXa »

Salut pueyo,

J'aurais tendance à utiliser du naphta (essence à zippo). A confirmer par les autres. Ensuite un coup d'huile de citron (sur les cordes aussi, ca prolonge leur durée de vie)

Xavier
Benoit de Bretagne

Message par Benoit de Bretagne »

papier de ponçage fin(carrosier à l'eau) puis polissage?

Benoit de Bretagne
pueyo

Message par pueyo »

Benoit de Bretagne a écrit :papier de ponçage fin(carrosier à l'eau) puis polissage?

Benoit de Bretagne
merci de vos réponses, j'ai passé du 2000 de carrossier et j'ai repoli ça ressort toujours je vais essayer l'essence F :(
Arbre

Message par Arbre »

Salut Pierre, ça ne risque pas de beaucoup t'aider, mais les vernis tampons et ceux à base d'huile siccatives ne supportent pas longtemps une transpiration acide. Si ce n'est pas ce problème, alors oublie ces mots, sinon, je te conseille de tenter un autre vernis qui tiendra mieux le coup.

à+
pueyo

Message par pueyo »

c'est un vernis glicéro PU de chez V33 il est assez résistant . J'ai essayé l'essence F ça a marché un peu mieux . C'est une véritable infirmité les mains moites , j'ai fait des recherches avec Google mais je n'ai pas trouvé de réponses qui puisse m'aider. Je vais poser la question à des médecins s'ils peuvent me donner la composition de cette matière je pourrais trouver peut être le dissolvant.
Si cela avait été de la gomme laque j'aurai tout enlevé et recommencé mais là il y a un sunburst je n'ai pas envie de le refaire.
Répondre