Voilà après quelques semaines de parenthèses, j'ai remis l'ouvrage sur l'établi (pour cause de paternité récente et en plus je squattai la chambre du bébé avec mon établi !!!!).
A partir de vos conseils et de la fonction RECHERCHER qui permet de trouver souvent les réponses aux questions les plus courantes (c'est fou comme les situations et les interrogations se répètent), je me suis lancé dans la construction de deux répliques de la Selmer 807 ! Une première, table cèdre et fond/éclisse ovankgol, pour se faire la main ... et une seconde plus classqiue, table épicéa engelmann et fonc/éclisse palissandre des indes ... pour les deux manches acajou renfort ébène.
Le manche est bien avancé, les tables et fonds collés, barrages mis en forme. J'attaque la mise à l'épaisseur ... mais ayant compris qu'il fallait avoir un coup d'avance pour l'étape suivante, une question est apparue comme ça, d'un coup, pan c'est là, le doute !!!!
Les Selmer d'origine n'avaient pas de renfort de fond ? si je m'en tiens au plan de Charle, il n'y en a pas !!!! or au fil des posts sur ce type de gratte, ce renfort apparait en fonction des luthiers (et ce parmis les plus avertis du forum !!!!!!!)
Alors avec ou sans !!??!! le gain du renfort se fait sur la solidité du fond ? a-t-il une influence sur l'acoustique ...???
Michto si y'a des réponses à cette p'tite interrogation !
Schusssssssssss

ARPAYA