Fond Selmer ... renfort de fond ou pas !!!!!!????

Poser ici toutes vos questions techniques, de lutherie...

Modérateurs : Benoit de Bretagne, carlos, chloé

ARPAYA

Fond Selmer ... renfort de fond ou pas !!!!!!????

Message par ARPAYA »

Bonjour à tous !

Voilà après quelques semaines de parenthèses, j'ai remis l'ouvrage sur l'établi (pour cause de paternité récente et en plus je squattai la chambre du bébé avec mon établi !!!!).

A partir de vos conseils et de la fonction RECHERCHER qui permet de trouver souvent les réponses aux questions les plus courantes (c'est fou comme les situations et les interrogations se répètent), je me suis lancé dans la construction de deux répliques de la Selmer 807 ! Une première, table cèdre et fond/éclisse ovankgol, pour se faire la main ... et une seconde plus classqiue, table épicéa engelmann et fonc/éclisse palissandre des indes ... pour les deux manches acajou renfort ébène.

Le manche est bien avancé, les tables et fonds collés, barrages mis en forme. J'attaque la mise à l'épaisseur ... mais ayant compris qu'il fallait avoir un coup d'avance pour l'étape suivante, une question est apparue comme ça, d'un coup, pan c'est là, le doute !!!!

Les Selmer d'origine n'avaient pas de renfort de fond ? si je m'en tiens au plan de Charle, il n'y en a pas !!!! or au fil des posts sur ce type de gratte, ce renfort apparait en fonction des luthiers (et ce parmis les plus avertis du forum !!!!!!!)

Alors avec ou sans !!??!! le gain du renfort se fait sur la solidité du fond ? a-t-il une influence sur l'acoustique ...???

Michto si y'a des réponses à cette p'tite interrogation !

Schusssssssssss :wink:

ARPAYA
DESKART (à jouer !) : Je ponce donc je souingue ! CQFD
Benoit de Bretagne

Message par Benoit de Bretagne »

si fond en bois massif, jointé en son milieu: oui!
Si plaqué de 3épaisseurs, sans joint central: non!

Benoit de Bretagne
ARPAYA

Message par ARPAYA »

:shock:

Ben si ça c'est pas de la réponse concise ???? !!!
Désolé pour le développement de la question ... j'essaierai de faire plus court la prochaine foise !!!

En tout cas merci beaucoup pour la réponse !!!!!!! :D
Dans les deux cas c'est du massif ... donc joint !!!

ça doit bien être spécifié quelque part dans le collins ou le cumpiano mais j'ai dû zappé !!!!

A plus merci :wink:
PIERROT

Message par PIERROT »

salut tout le monde

quelle bois pour le renfort du joint de fond et dans quel sens doit on positionner les fibres du renfort par rapport au fond?

Merci
ARPAYA

Message par ARPAYA »

Salut Pierrot !

Pour les renforts de fond, j'ai commandé direct chez Madinter !

J'ai pris ça :

http://www.madinter.com/b2c/index.php?p ... 0&ref=F-02

Il s'agit je pense d'épicéa et les fibres sont perpandiculaires à celle du fond ou de la table !

Mais je pense que d'autres vont pouvoir t'éclairer plus avant !
Mon projet Selmer avance très doucement (j'arrive pas à trouver le temps de finir ma rosace !!!!!!!!!) mais avance quand même ! j'essaye d'ici peu de poster quelques photos !

Bon courage pour ton projet !

Schusssssssssss
ARPAYA
PIERROT

Message par PIERROT »

salut

mon projet débute aussi, c'est une manouche. Je vois que tu es d'Angers, je ne suis pas loin de toi du coup, j'ai aussi un groupe de musique sur angers (favla swing).

sans doute à plus puisque nous partagons les mêmes centres d'intérets!
Répondre