En fait, j'ai découvert par hasard l'utilisation du rabot:
Le premier que j'avais acheté, était un truc de chez bricobidule: j'ai jamais réussi àf aire quelque chose avec. Du coup j'avais laissé tombé le rabot, je me débrouillais autrement (outils électriques, opinel).
Il y a quelques jours, j'ai fouillé dans une caisse à outil de l'atelier et j'ai découvert un rabôt avec une lame déjà affûté, un stanley n°9 1/2. Je test de ce pas sur une planche. Et hop miracle, quel pied ... En silence, des magnifiques copeaux fin comme du papier à cigarette. En quelques heures, je met un jeu complet en épaisseur, de façon régulière, sans accidents dans le bois.
Bref, je suis très content, et surtout ça m'a prouvé que même si c'est plus lent, j'ai pris beaucoup plus de plaisir à copeauter, qu'à faire trois kilos de poussières avec une machine sans parler du bruit même avec boulles quies !
Voilà, si ça peut donner envie, autant que ça serve.
Je vais donc continuer à utiliser ce rabot je pense, juste m'acheter une lame normale et une cranté je pense, pour ne pas abimer celles qui ne sont pas à moi.
L'avantage de ce rabot, c'est qu'on peut régler l'angle de la lame, et pour les nioubs c'est vraiment pas mal: quand ça accroche, je met un angle plus aigue et ça passe. Ceux avec un angle fixe, ça doit être plus difficile non ?
à+