Bouche pore traditionnel à la ponce
Modérateurs : Benoit de Bretagne, carlos, chloé
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(Extrait de "L'Ebéniste Restaurateur", F.Germond, éd.Armand Colin)
PRÉPARATION DU VERNIS
La recette la plus simple de vernis consiste à diluer environ 175 g de gomme-laque en paillettes dans un peu moins de 1 l d'alcool. Il vaut mieux préparer un vernis légèrement épais : il est toujours possible, lorsqu'on remplit le tampon, d'y ajouter un peu d'alcool en malaxant bien la laine qui le reçoit avant de se mettre à vernir.
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l'article complet est là: http://pueyoguitar.free.fr/outils/tampon.htm
Ce qui fait environ 20% de gomme lacque dans l'alcool . toi tu mets le double ou tu as fait une erreur de frappe
ta formule doit coller
c'est surement pour cette raison que tu utilises de l'huile qui vous oblige à tout rincer à l'alcool à la fin .
Mon ami ébéniste passe la ponce à sec avant de vernir , il saupoudre légèrement avec un petit sac de ponce et avec un tampon juste imbibé d'alcool il ponce et ça devient brillant la ponce et la poussière rentrent dans les pores associés a l'alcool qui fixe le tout.
j'ai l'impression qu'il y a 50 façons de passer ce vernis
(Extrait de "L'Ebéniste Restaurateur", F.Germond, éd.Armand Colin)
PRÉPARATION DU VERNIS
La recette la plus simple de vernis consiste à diluer environ 175 g de gomme-laque en paillettes dans un peu moins de 1 l d'alcool. Il vaut mieux préparer un vernis légèrement épais : il est toujours possible, lorsqu'on remplit le tampon, d'y ajouter un peu d'alcool en malaxant bien la laine qui le reçoit avant de se mettre à vernir.
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l'article complet est là: http://pueyoguitar.free.fr/outils/tampon.htm
Ce qui fait environ 20% de gomme lacque dans l'alcool . toi tu mets le double ou tu as fait une erreur de frappe

ta formule doit coller

Mon ami ébéniste passe la ponce à sec avant de vernir , il saupoudre légèrement avec un petit sac de ponce et avec un tampon juste imbibé d'alcool il ponce et ça devient brillant la ponce et la poussière rentrent dans les pores associés a l'alcool qui fixe le tout.
j'ai l'impression qu'il y a 50 façons de passer ce vernis

Pierre
http://pueyoguitar.free.fr
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- Benoit de Bretagne
- Messages : 13463
- Inscription : lun. 03 avr. 2006, 18:49
- Localisation : Bernieulles Pas de Calais
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Sur ma dernière la ponce s'est pas mal "rétractée" en l'espace de 6 semaines, ce qui fait que j'ai plein de mini cratères sur tout le fond (pas sur les éclisses). Je pense que c'est un peu un inconvénient de la ponce cette instabilité. Est ce que les autres bouches pores sont plus efficaces sur ce point ?
j'ai essayé celui en crème de chez HM diffusion c'est pas mal mais il en faut beaucoup et c'est cher.
Celui à base de colle d'os diluée 1+3 fonctionne mieux et ne coute rien : on utilise la colle et le reste on le dilue avant qu'elle ne soit périmée ; en deux couches c'est bouché, il se ponce facilement, seul inconvénient léger ne pas mouiller par dessus, il reçoit tous les vernis sauf les acryliques bien sur
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Celui à base de colle d'os diluée 1+3 fonctionne mieux et ne coute rien : on utilise la colle et le reste on le dilue avant qu'elle ne soit périmée ; en deux couches c'est bouché, il se ponce facilement, seul inconvénient léger ne pas mouiller par dessus, il reçoit tous les vernis sauf les acryliques bien sur

Pierre
http://pueyoguitar.free.fr
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Salut Benoit,Benoit de Bretagne a écrit :Joa, quelle est la marque de ton produit(fond dur, 2composants dilué à l'alcool universel)?
Benoit de Bretagne
Pour repondre à ta question au sujet du bouche pores PU, c'est un mono composant, par contre, il est conditioné dans un pot blanc de 1 litre, le fournisseur les a en bidons de 5 ou 10 litres, et ne dit pas la marque, le vendeur me l'a vendu au tarif artisans, en principe ce produit n'est vendu qu'aux professionels.
Un luthier de l'Orient utilise le meme fond dur, et, en est tres content !
On m'a dit qu'il existé aussi une sous couche pour carrossier, un soit disant transparent, il faut que je redemande.
Tous ces produits, ne sont pas façile à trouver, et, quand on trouve quelque chose qui convient, on garde bien l'adresse, mais en general, mieux vaut travailler avec des produits professionels, c'est un peu plus cher, mais le resultat en vaut la peine, et puis, il serait domage de passer des heures à faire de beaux instruments, pour mettre une finition mediocre, sous pretexte d'economies ( hors mis le shellac ).
Jérôme
Dans mon article ils donnent cette solution pour les débutants ,je n'ai pas été chercher plus loin, du moment que ça marche
Je ne mets pas d'huile non plus quand le vernis a envie de coller j'arrête un moment et quand je reprends ça ne colle plus.
j'avais envisagé le pistolet mais la gomme laque ne tire pas ou très peu.

j'avais envisagé le pistolet mais la gomme laque ne tire pas ou très peu.
Dernière modification par pueyo le lun. 02 juin 2008, 20:55, modifié 1 fois.
Pierre
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- Benoit de Bretagne
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bonjour,
je reveille ce post... car j'ai une p'tite question a propos du bouche-pores.
En lisant cette discution autour du vernis au tampon il m'a semblé comprendre qu'il ne fallait pas boucher les pores de la table d'harmonie, j'aurais voulu en savoir plus... si quelqu'un peu me renseigner ça serait bien sympa!
je reveille ce post... car j'ai une p'tite question a propos du bouche-pores.
En lisant cette discution autour du vernis au tampon il m'a semblé comprendre qu'il ne fallait pas boucher les pores de la table d'harmonie, j'aurais voulu en savoir plus... si quelqu'un peu me renseigner ça serait bien sympa!
- Arbre
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- Inscription : mer. 22 nov. 2006, 12:34
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Bonjours Busato,
Les pores, sont apparent sur certains bois durs: ils forment des mini dépressions que l'on peut apprécier à l'oeil nu. Si tu veux obtenir une finition lisse, il faut les boucher.
Ces dépressions n'existe pas chez les résineux, il n'y a donc rien à boucher.
Pour les bois durs possédant des pores très profond, on peut citer le wenge, le chêne. A l'inverse l'amarela, le pao ferro ne possèdent pas de pores apparents par exemple.
à+
Les pores, sont apparent sur certains bois durs: ils forment des mini dépressions que l'on peut apprécier à l'oeil nu. Si tu veux obtenir une finition lisse, il faut les boucher.
Ces dépressions n'existe pas chez les résineux, il n'y a donc rien à boucher.
Pour les bois durs possédant des pores très profond, on peut citer le wenge, le chêne. A l'inverse l'amarela, le pao ferro ne possèdent pas de pores apparents par exemple.
à+
Technique de bouche-pores en utilisant "dry-wall compound":
http://www.youtube.com/watch?v=Zhk6rZ2UI1Y
http://www.youtube.com/watch?v=Zhk6rZ2UI1Y