Benoit de Bretagne a écrit :Une dame du village vient de me proposer de l'If ("Taxus Baccata"), une grosse bille coupée depuis quelques années, je vais voir ça ce soir !
Et le prunier, vous avez déjà vu en lutherie?
C'est un bois très dur, qui se polit bien et aux magnifiques couleurs (rose violacé parfois orangé), problème (comme pour l'if), difficile de trouver des billes suffisamment grosses pour en faire des fonds...
J'en ai cependant quelques morceaux qui sèchent, j'aimerais en faire des touches le moment voulu, qu'est-ce que vous en pensez?
L'imagination est plus importante que le savoir (A Einstein)
quel que soit le bois utilisé pour le fond et les éclisses , est-il impératif aussi qu'il soit coupé de quartier pour ces parties de la guitare ?
Quelles vont être les différences entre ces différentes essences locales en terme de son et de facilité de mise en oeuvre et de durabilité ?
Pour une classique ou pour une folk les mêmes bois peuvent-ils convenir ?
Je pense que le top est toujours, si cela est possible, d'utiliser des bois coupés sur quartier! Après visuellement la coupe sur dosse peut donner un plus beau résultat pour certains, mais je préfère assuré que de réparer!