j'ai fait un cordier en ébène pour ma guitare et j'ai fait le placage du cordier en érable ondé pour faire un rappel des bordures et de la tête.
J'ai pensé au côté esthétique mais pas pratique...
Un ami m'a dit que le bois était trop mou pour un placage de cordier et que les cordes allaient s'enfoncer.
Est-ce réellement un problème ou est-ce-que ça ce fait ?
Je peux encore corriger cela car je n'ai pas encore collé mon chevalet.
Merci d'avance pour vos réponses !
Sais pas pour l'érable mais les chevalets en pallissandre morflent pas mal avec l'age... Une solution est peut-être de border le placage avec un rectangle d'ivoire ?
ou tu prends de l'érable "rock mapple", le plus dur des érables !
J'utilise souvent de l'érable sur les chevalets, ça fonctionne bien, c'est avant tout le vernis du chevalet qui s'écrase ou la ptite arrête/déco/filet... mais ce n'est pas de la à l'éclater.
Comme dit Raphc, ivoire(touche de piano), os, nacre blanche...
Benoit de Bretagne a écrit :ou tu prends de l'érable "rock mapple", le plus dur des érables !
J'utilise souvent de l'érable sur les chevalets, ça fonctionne bien, c'est avant tout le vernis du chevalet qui s'écrase ou la ptite arrête/déco/filet... mais ce n'est pas de la à l'éclater.
Comme dit Raphc, ivoire(touche de piano), os, nacre blanche...
Benoit de Bretagne
Par contre la tenue de la corde sur le chevalet peut devenir un peu problématique quand il est très entamé à l'arrière...
Merci pour vos réponse et j'ai appris quelques chose en même temps:
le chevalet se vernit ????????????
Avec quoi doit-on le vernir ?
Sinon, l'érable que j'ai mis et un érable très ondé mais je ne crois pas qu'il soit particulièrement dur.
Donc toi, Benoît, tu utilises souvent de l'érable et tu n'as pas de problème ?
Au tampon, of course et bouche pore à la ponce...chuis pas pressé et puis j'aime pas d'utiliser des produits chimiques et un pistolet.
Je trouve que le vernis tampon, c'est chouette. Pas facile, mais chouette.
En fait, je ne suis pas équipé en matériel, en volonté et en demande pour faire des vernis au pistolet. Maintenant, je reconnais qu'il y en a de fort beaux.
Vernis au tampon, ok.
Tu as utilisé de la gomme laque pur?
Moi je me tate encore car je n'ai pas du tout l'habitude de vernir à l'alcool et encore moins au tampon.
J'ai envie de vernir ma guitare à l'huile. Je veux dire avec un vernis au copal à base d'huile de lin. Le copal est une résine dur donc je pense que de ce côté là ça devrait aller.
par contre, le manche sera verni à la gomme laque.
Pour le bouche-pore, tu as frotté de la ponce ?
Que de questions je sais ...
Pour la gomme laque : de l'extra blonde décirée en 2 dilutions : 240gr/l pour la charge et 120 gr/l (tu dilues u peu plus) pour les finitions.
Pour le bouche pore, j'applique 3 couches de vernis sur toute la guitare en commençant par les filets. Puis, je "tamponne" la ponce sur une feuille avec une grosse toile imbibée d'alcool. En général, 3 ou 4 cessions de bouche pore suffisent, bien laisser "tirer" entre les cessions.
Le vernis tiendra mieux que l'huile, à mon avis et surtout dans le temps. Les guitares anciennes avaient une table huilée...galère à virer
Voilà en gros...tu auras compris que je suis un amateur du vernis tampon
Merci pour tous ces renseignements !!!
Je n'ai pas très bien compris le coup de la ponce après 3 couches de gomme laque
Les pores de ton bois ne sont-il pas déjà bouchés par le vernis ?
Et sur la table tu mats aussi de la ponce ????????????
Sur les tables de violons, on met de l'os de sèche à la place de la ponce.
ça évite de déformer les rayons médulaires. Mais comme il y a une voûte, les pores sont plus ouverts à certains endroits donc le vernis marquerait si on ne le faisait pas.
A suivre...