gouges
Modérateurs : Benoit de Bretagne, carlos, chloé
gouges
bonjour
jai fait une recherche sur elles. mais je n ai rien trouve
c est pourquoi j ouvre un nouveau post a leurs sujet
j ai vraiment tres peu de notion dans le bois, et je ne sais pas ce qui est possible de realise avec ces fameuses gouges. ou bien quel operation recquiert inevitablement cette forme
/comment aiguise t on cet outil./
je vous remercie
jai fait une recherche sur elles. mais je n ai rien trouve
c est pourquoi j ouvre un nouveau post a leurs sujet
j ai vraiment tres peu de notion dans le bois, et je ne sais pas ce qui est possible de realise avec ces fameuses gouges. ou bien quel operation recquiert inevitablement cette forme
/comment aiguise t on cet outil./
je vous remercie
salut en ce qui me concerne...j ai utiliser enormenent 3 gouge sur ma guitare en cours.
avant cela quasi jamais.....et bien les gouge sont tres pratique pour creuser par exemple elle sont plus petite que les ciseau a bois et donc plus maniable dans certaine endroit..
les gouge plate sont parfait pour faire des racloir dans les endroit difficile...
enfin c est vraiment un instrument pour travailler le bois depuis la nuit des temp..
et je crois que ce n est pas pour rien........pour faire du travail artistique incrustation rainure etc.........la gouge est la......ca vaut largement la defonceuse
par exemple pour creuser une pointe avec la defonceuse c est carrement dur...surtout si on veut une pointe fine........alors qu avec la gouge en forme de V on peut creuser une pointe large comme un cheveux...
ya des truc qwu on peut faire que a la main....
sans le bruit........et plus long au niveau temp.
avant cela quasi jamais.....et bien les gouge sont tres pratique pour creuser par exemple elle sont plus petite que les ciseau a bois et donc plus maniable dans certaine endroit..
les gouge plate sont parfait pour faire des racloir dans les endroit difficile...
enfin c est vraiment un instrument pour travailler le bois depuis la nuit des temp..
et je crois que ce n est pas pour rien........pour faire du travail artistique incrustation rainure etc.........la gouge est la......ca vaut largement la defonceuse
par exemple pour creuser une pointe avec la defonceuse c est carrement dur...surtout si on veut une pointe fine........alors qu avec la gouge en forme de V on peut creuser une pointe large comme un cheveux...
ya des truc qwu on peut faire que a la main....

sans le bruit........et plus long au niveau temp.
-
salut ,la gouge en v s'appelle un burin (comme pour la pierre), on le trouve de différentes tailles ,c'est très pratique pour ébaucher une forme avant d'utiliser les ciseaux;il existe aussi des gouges plates et des gouges "cuillère"ayant la forme du dit instrument .On trouve aussi des ciseaux à double tranchants (fermoirs droits ou à45 degrés)c'est à dire avec un biseau de chaque côté de la lame, affutés avec un léger arrondi ,ils servent à égaliser les fonds .Ces outils servent en sculpture ,certains pourraient sans doute être utilisés pour la lutherie.Pardon pour cet intermède ,l'outillage à bois est une passion et me fait aussitôt réagir.
Michel
Michel
Micar
je crois que je vais pouvoir t'aider........normal je suis sculpteur
donc , il existe , ( en gros) 5 types de gouges
les fermoirs ...... plats , avec 2 biseaux ( correspond au chiffre 1 )
les méplats .... donc , de formes méplates , ( chiffres 2 a 4 )
les gouges ...... donc gouges de différentes largeurs et différents galbes ( chiffres 5 a 9)
les brétés ..... fortements galbées ( chiffres 10 a 12)
le burin ....en V
les coudés , contre coudés , en spatule etc etc
le tout, avec des dimensions différentes en largeurs ( de 0.5 mm a 60 mm )
il en existes des centaines de différents , du fait que nous sculpteurs , devons parfois fabriquer nos propres formes pour pourvoir s'adapter a notre sculpture du moment
personnellement ma trousse comporte 43 outilles
donc , l'affutage
dans le meilleur des cas premièrement, il te faut un pierre a eau placée sur un touret et des petites pierres a eau ( ou a huiles ) manuelles , et du cuire avec un patte a polir
1er ..... passe ta gouge au touret ( bien imbibé d'eau....si possible , qui tourne trempée des un récipient d'eau) ...... crée un biseau propre et régulier sur la partie inférieure de ta gouge ( la partie concave) ....sachant que la longueur de ton biseau vari cela les bois .....( long pour les bois tendres et court pour les bois dures) .... la moyenne et de 4 ...5 mm ton biseau ne dois pas avoir de facettes (donc être parfaits )
lorsque tu passe ta gouge sur la pierre , épouse bien la formes de ta gouge sur cette pierre
2eme ..... prend un pierre a eau ( ou a huile ) bien imbibée et affute le biseau passé au touret pour crée un plat sur le talon et sur le tranchant ( le tout en épousant le galbe de ta gouge ) .... tes plats sur le tranchant et le talons doivent êtres parfaitement parallèles
crée également un contre biseau sur la partie supérieur de ta gouge en enlevant le morfiles et en créant un contre biseau ( plus il et long et plats , plus ton ciseau coupera) .... ta pierre doit avoir un angle d'environs 40 dégrées par rapport a ta gouge ...
( ces étapes dures environs 20 minutes pour faire un bon travail )
ensuite , pour finir , passer les 2 biseaux au cuire ( comme les barbiers ) pour polir et affiner le tranchant ( le métal doit être un miroir )
si ta gouge et bien affutée , tu peux, en passant le tranchant sur le dos de ta main, te raser les poiles aussi facilement qu'avec un rasoir
, sachant , que l'on met 6 a 7 mois avant de réussir nos affutages parfaitement
pas facil d'expliquer cela part écrit
tu nous au courant
ted

donc , il existe , ( en gros) 5 types de gouges
les fermoirs ...... plats , avec 2 biseaux ( correspond au chiffre 1 )
les méplats .... donc , de formes méplates , ( chiffres 2 a 4 )
les gouges ...... donc gouges de différentes largeurs et différents galbes ( chiffres 5 a 9)
les brétés ..... fortements galbées ( chiffres 10 a 12)
le burin ....en V
les coudés , contre coudés , en spatule etc etc
le tout, avec des dimensions différentes en largeurs ( de 0.5 mm a 60 mm )
il en existes des centaines de différents , du fait que nous sculpteurs , devons parfois fabriquer nos propres formes pour pourvoir s'adapter a notre sculpture du moment
personnellement ma trousse comporte 43 outilles
donc , l'affutage
dans le meilleur des cas premièrement, il te faut un pierre a eau placée sur un touret et des petites pierres a eau ( ou a huiles ) manuelles , et du cuire avec un patte a polir
1er ..... passe ta gouge au touret ( bien imbibé d'eau....si possible , qui tourne trempée des un récipient d'eau) ...... crée un biseau propre et régulier sur la partie inférieure de ta gouge ( la partie concave) ....sachant que la longueur de ton biseau vari cela les bois .....( long pour les bois tendres et court pour les bois dures) .... la moyenne et de 4 ...5 mm ton biseau ne dois pas avoir de facettes (donc être parfaits )
lorsque tu passe ta gouge sur la pierre , épouse bien la formes de ta gouge sur cette pierre
2eme ..... prend un pierre a eau ( ou a huile ) bien imbibée et affute le biseau passé au touret pour crée un plat sur le talon et sur le tranchant ( le tout en épousant le galbe de ta gouge ) .... tes plats sur le tranchant et le talons doivent êtres parfaitement parallèles
crée également un contre biseau sur la partie supérieur de ta gouge en enlevant le morfiles et en créant un contre biseau ( plus il et long et plats , plus ton ciseau coupera) .... ta pierre doit avoir un angle d'environs 40 dégrées par rapport a ta gouge ...
( ces étapes dures environs 20 minutes pour faire un bon travail )
ensuite , pour finir , passer les 2 biseaux au cuire ( comme les barbiers ) pour polir et affiner le tranchant ( le métal doit être un miroir )
si ta gouge et bien affutée , tu peux, en passant le tranchant sur le dos de ta main, te raser les poiles aussi facilement qu'avec un rasoir
, sachant , que l'on met 6 a 7 mois avant de réussir nos affutages parfaitement
pas facil d'expliquer cela part écrit
tu nous au courant
ted
Conseils aux centenaires: dépêchez-vous.
Si c'est les meilleurs qui partent les premiers, que penser des éjaculateurs précoces
Il ne faut pas désespérer des imbéciles. Avec un peu d’entraînement, on peut arriver à en faire des militaires(desproges)
Si c'est les meilleurs qui partent les premiers, que penser des éjaculateurs précoces
Il ne faut pas désespérer des imbéciles. Avec un peu d’entraînement, on peut arriver à en faire des militaires(desproges)
salut ted
pour le moment , j'ai appris a me servir de ma gouge. J'en ai une magique.
je m'en sert pour evider la partit qui acceuillera la rose. Et c'est assez parfait.
tout a l heur je suis rentre dans l 'atelier et j'ai vu ma gouge par terre .
horreur. elle est tombe pile poile sur l'un des angles.
je ne possede pas cette machine, la meuleuse ( je croit qu'elle s'apelle comme ca )
donc , je vais devoir me degoter cette machine avant de travailler sur la table d'harmonie ...
si vous en voyer une d'occasion , pas excessif dans le pris , je suis interessé !
pour le moment , j'ai appris a me servir de ma gouge. J'en ai une magique.
je m'en sert pour evider la partit qui acceuillera la rose. Et c'est assez parfait.
tout a l heur je suis rentre dans l 'atelier et j'ai vu ma gouge par terre .
horreur. elle est tombe pile poile sur l'un des angles.
je ne possede pas cette machine, la meuleuse ( je croit qu'elle s'apelle comme ca )
donc , je vais devoir me degoter cette machine avant de travailler sur la table d'harmonie ...
si vous en voyer une d'occasion , pas excessif dans le pris , je suis interessé !
Exact, plutot une machine comme celle la >>>>>>>>>>>>>
http://www.ventesbricodecojardin.com/bo ... gory_id=81
http://www.ventesbricodecojardin.com/bo ... gory_id=81
@+
Carlos
Carlos