Arbre a écrit :
En revanche ce sont des guitares qui sont toutes destinées à être vendues, donc quand elles sortent de chez le luthier c'est à mon avis avec des cordes neuves, c'est déjà ça de bon pour la comparaison.
En revanche il y a décrit le bois de touche, de chevalet, de binding, de manche, si ça vous intéresse ?
Ah oui c'est intéressant de savoir le bois de touche et le reste.
En sortant "de chez le luthier" on peut effectivement penser qu'il a mis les cordes qu'il a choisi pour sa guitare (celles qui sont faites pour, le luthier est quand même le premier à savoir ce qu'il fait), ça peut être un bon point comme ça peut être l'affirmation de son goût qui ne correspond pas forcément à celui de l'acheteur (pour me faire comprendre je trouve - je peux évidemment me tromper - sur la 1 et surtout sur la 3 cette typicité phosphore bronze neuf que je n'aime pas du tout
en général)
==> Pour en venir à l'essentiel du blind test je ne suis pas sûr que l'on apprécie seulement les bois quand des luthiers différents préfèrent des cordes
différentes sur leur modèle sortie atelier.
La remarque de Benoit sur les barrages est également primordiale car le son produit et le ressenti - par tous et par chacun - en dépend, au détriment bien sûr de l'évaluation
ceteris paribus des combinaisons de bois.