Blind Test N°1

Poser ici toutes vos questions techniques, de lutherie...

Modérateurs : Benoit de Bretagne, carlos, chloé

Jack

Message par Jack »

75 cl de minerale ou du robinet ?? :wink: .. j'espere qu'on se verra un jour ainsi que les autres Toulousains
Je savais meme pas qu'on fesait des caisses en ebene moi ! :oops:
Oui un autre !
Benoit de Bretagne

Message par Benoit de Bretagne »

Pour moi, celle en épicéa des Appalaches ne sonne pas comme un modèle en épicéa des Appalaches, sur les 6dernières que j'ai pu fabriquer, les barrages variaient: épicéa de Sitka ou épicéa des Appalaches et même cela change la donne!
Sincèrement, sur le premier exemple, je trouve que l'on reconnait le son de l'épicéa européen, mais j'aurai été incapable de dire qu'il s'agissait de Palissandre du Brésil, j'aurai dit un Indien ! Le dernier facile de reconnaître le Cèdre rouge du Canada, par contre l'Acajou flammé(normalement plus dur), non!

Cela me donne une bonne idée de test, je vais tenter de faire enregistrer par François Sciortino, plusieurs modèles OM, mais aux différents bois de table(sur une même base de fond et éclisses) et vice versa ! j'essaierai aussi d'avoir les mêmes cordes... et de montrer même en évidence les bois des barrages.

Benoit de Bretagne
Jack

Message par Jack »

Ouhhhh .. !!! alors là ... s'annonce un sacré concours de blind test :shock: genial !
laconi

Message par laconi »

mes oreilles ne sont pas encore au point ! :shock:
il me manque encore quelques réferentiels. :oops:

encore bravo pour cette démarche 8)
jocelyn

Message par jocelyn »

c'est amusant,
dans la "vraie vie", je n'aime ni les tables en cèdre ni les fond en acajou, que je trouve généralement trop étouffés. Mais peut être que ça adoucit "l'éxubérance" de la forme jumbo ?
Interressant, en tout cas !
Arbre

Message par Arbre »

laconi a écrit :mes oreilles ne sont pas encore au point ! :shock:
Que veux-tu dire par là ? ;)
bukka blake

Message par bukka blake »

Arbre a écrit : En revanche ce sont des guitares qui sont toutes destinées à être vendues, donc quand elles sortent de chez le luthier c'est à mon avis avec des cordes neuves, c'est déjà ça de bon pour la comparaison.
En revanche il y a décrit le bois de touche, de chevalet, de binding, de manche, si ça vous intéresse ?
Ah oui c'est intéressant de savoir le bois de touche et le reste.

En sortant "de chez le luthier" on peut effectivement penser qu'il a mis les cordes qu'il a choisi pour sa guitare (celles qui sont faites pour, le luthier est quand même le premier à savoir ce qu'il fait), ça peut être un bon point comme ça peut être l'affirmation de son goût qui ne correspond pas forcément à celui de l'acheteur (pour me faire comprendre je trouve - je peux évidemment me tromper - sur la 1 et surtout sur la 3 cette typicité phosphore bronze neuf que je n'aime pas du tout en général)
==> Pour en venir à l'essentiel du blind test je ne suis pas sûr que l'on apprécie seulement les bois quand des luthiers différents préfèrent des cordes différentes sur leur modèle sortie atelier.

La remarque de Benoit sur les barrages est également primordiale car le son produit et le ressenti - par tous et par chacun - en dépend, au détriment bien sûr de l'évaluation ceteris paribus des combinaisons de bois.
Répondre