enlever le vernis : avantages et inconvénients

Poser ici toutes vos questions techniques, de lutherie...

Modérateurs : Benoit de Bretagne, carlos, chloé

teomassylva

enlever le vernis : avantages et inconvénients

Message par teomassylva »

bonsoir à tous,

Depuis que je joue ,j' ai eu 3 guitares classiques manufacturées - de 200 à 1500 euros - auxquelles j' ai toujours enlevé le vernis. A chaque fois j' ai gagné en qualité sonore - pour mes oreilles en tous cas ! - : un son moins métallique, moins claquant, plus "boisé". Je gardais juste le vernis sur les filets dans un souci de protection.

L' inconvénient c' est que le bois, et en particulier celui de la table, change de teinte mais sur ces guitares là, ça ne m' a jamais bouleversé.

Depuis trois ans je joue sur une bonne guitare, une andalouse chère d' un bon luthier avec vernis au tampon. Pensez-vous que retirer le vernis améliorerait aussi spectaculairement la qualité du son ? Quel produit appliqué à la table pourrait lui éviter de changer de teinte ?

merci bien :)
Dernière modification par teomassylva le ven. 24 avr. 2009, 22:32, modifié 1 fois.
Benoit de Bretagne

Message par Benoit de Bretagne »

non, je ne décaperai surtout pas le vernis au tampon, qui est très fin et délicat, peu de poids au final sur la table d'harmonie.

Benoit de Bretagne
teomassylva

ok merci benoit
claude31

Message par claude31 »

donc; un petit satinée, jolie et efficace :idea:
teomassylva

tu veux dire en altérant le vernis existant ? paille de fer 000 par exemple, c' est tout ?
mehoul

Message par mehoul »

simple curiosité: comment fais-tu pour enlever le vernis? j'imagine que tu n'utilisais pas un décapeur thermique ;-)
Benoit de Bretagne

surtout qu'en ponçant on revient au bois, qui va se ternir en peu de temps sous l'action du bras, de la sudation... bref, une folie! dépolir à la paille d'acier, je n'en vois pas le rôle non plus, ça ne changera rien non plus au niveau sonore et ça gâchera la beauté du vernis au tampon !

Benoit de Bretagne
mehoul

Message par mehoul »

oui, j'imagine que pour un luthier qui met tout son savoir-faire dans la réalisation d'un beau vernis, ce genre de question doit faire mal...

d'un autre côté, l'observation que sans vernis le son est plus agréable, si elle est avérée, suggère que peut-être il y aurait des recherches à faire pour trouver un vernis ayant de bonnes propriétés (puisque selon Benoît il n'est pas raisonnable de laisser la table non vernie).
Benoit de Bretagne

mehoul a écrit :oui, j'imagine que pour un luthier qui met tout son savoir-faire dans la réalisation d'un beau vernis, ce genre de question doit faire mal...

d'un autre côté, l'observation que sans vernis le son est plus agréable, si elle est avérée, suggère que peut-être il y aurait des recherches à faire pour trouver un vernis ayant de bonnes propriétés (puisque selon Benoît il n'est pas raisonnable de laisser la table non vernie).
euréka ! c'est pour cela qu'ils ont inventés des vernis naturels et légers : le vernis à gomme laque :wink: ! :!:

Benoit de Bretagne
Répondre