Résolu: Deads notes

Poser ici toutes vos questions techniques, de lutherie...

Modérateurs : Benoit de Bretagne, carlos, chloé

alex42

Message par alex42 »

salut.

bon et bien essaye deja ca....( tu a vu sur le site tous les sillet pour accoustic on cette forme bizot arrondi ).......on verra ensuite :wink:

on fera les frettes en suivant

mais rien n est foutu.........( meme si un refrettage devais s imposer ) c est pas grave..

reglage des sillet replanif des frette..........c est pas comme si tu avais rater ton angle du manche :wink:

ca va s arranger

n oublie pas ce que tu as dis................construire c est un monde...regler en est un autre...........et c est vrais regler c est pas facil du tout 8)
Arbre

Message par Arbre »

Sur les bons conseils d'Alex, j'ai commandé un sillet tout fait en Tusq puisqu'ils ont pas mal de choix en termes de largeur et longueur. Ce sillet est temporaire, et me permettra très rapidement de voir si mon problème viens du sillet de tête. Ensuite lorsque j'aurais plus de temps, j'aurais tout loisir de le copier, en os cette fois.

Je vais donc décoller mon sillet actuel, pas de problèmes. Mais je ne sais pas avec quoi coller le nouveau sillet en Tusq, sachant que je vais devoir le décoller à terme. ça craint la chaleur le Tusq ? En stock j'ai titebond, colle d'os, et colle animale.

Merci à vous ;)
Benoit de Bretagne

Message par Benoit de Bretagne »

une mini goutte de cyanoacrylate :wink: !

Benoit de Bretagne
Arbre

Message par Arbre »

Ok, c'est malin, merci.
Arbre

Message par Arbre »

Alors j'ai monté le sillet de tête en Tusq: aucune amélioration, le problème est donc ailleurs. J'aurais bien aimé tester le sillet en Tusq pour chevalet, le problème c'est qu'ils sont beaucoup trop court, celui que j'ai fabriqué fait presque 9cm de long et 3,6mm de large ;)
Je cherche une solution.
alex42

Message par alex42 »

salut.

pas de bol :? ...desole ca aurais ete cool que ce soit le sillet
Arbre

Message par Arbre »

Heyhey, je vais finir par trouver j'espère ;)
Me faudrait ce truc pour renfoncer le milieu de mes frettes, quelqu'un aurait-il déjà essayé ? :
http://www.stewmac.com/shop/Fretting_su ... ml#details
Florian

Message par Florian »

mais tes frettes ne sont pas rentrées entièrement au milieu parce que la rainure n'est pas suffisamment profonde ou parce qu'elles ne tiennent pas en place ? si c'est le cas tu mets un peu de cyano sous tes frettes comme l'a dit Benoit plus tôt et tu presses tes frettes en place avec des serres joints quelques secondes, une nouvelle planif et hop le tour est joué ;)
Vinbert

Message par Vinbert »

Si c'est à cause des rainures qui ne sont pas assez profondes tu pourras toujours taper comme un sourd elles ne rentreront pas plus.
et je sais de quoi je parle, j'ai eu ce probleme sur la n°1 sur 3 frettes et il n'y avait rien à faire à part défretter et approfondir les rainures (là ça rentre nickel avec martyr en bois, pas besoin d'outils spécial).
Un truc pour mesurer la profondeur c'est d'utiliser un petit bout de plaquage sur lequel tu trace le niveau de profondeur adéquate et que tu glisse dans la rainure pour vérifier.

Sinon as tu cintrer toi meme tes frettes?
perso sur la n°2, 2 frettes avaient un cintrage irrégulier, ce qui à eut pour effet qu'elle n'adhéraient pas bien à la touche et j'ai eut beau taper (j'ai meme essayer à l'aide d'une pince étau ), là encore elle ne rentraient pas plus...donc defrettage et pose de nouvelles frettes bien cintrées.
Lors de la pose je tape d'abord au centre de la frette puis vers les extrémités, je trouve que c'est plus efficace ainsi, malgré ce que j'ai pu lire (de commencer par un bord vers l'autre bord).
Je pense que dans tout les cas la pose des frettes doit être réussi du premier coup sinon c'est irrattrapable, à moins de changer de frettes.
A+
"petite" cantine
heuristik

Message par heuristik »

Bonjour,
Quand j’ai changé mes frettes sur ma guitare, j’ai d’abord fait deux gabarits, en carton fin : 1 en positif (convexe) et l’autre en négatif (concave) au rayon du radius le plus précis possible bien sur, ensuite j’ai fait un autre gabarit en bois dur (15 à 20mm de large sur 35 à 40mm de hauteur pour pouvoir le fixer à un étau), avec une entaille à la scie de la largeur du pied de la frette mais avec pas mal de marge sur la profondeur (au moins 1,5mm de plus). J’ai poncé le bois pour faire le radius (d’ou les gabarits en carton). En clair j’ai fait une section de ma touche en réel. J’ai ajusté toutes mes frettes sur le gabarit en bois (sans taper sur le gabarit on enlève la frette on la courbe ou on la redresse, tous les moyens son bons, pinces, doigts, dents, …) avant de les poser sur la touche, c’est long mais au moins quand on pose la frette sur la touche elle est déjà calibrée au radius.
Voilà si ça peut t'aider ou donner des idées

JP
Arbre

Message par Arbre »

Merci pour votre partage d'expérience.
Dans mon cas les entailles sont profondes, pas de problème, ce sont les frettes que j'ai (mal) courbé manuellement. Elles n'ont pas le même radius exactement, elles sont rentrées aux extrémités, et moins au milieu.

Image
Image
Vinbert

Message par Vinbert »

A ta place je changerai mes frettes.
perso, lorsque je cintre mes frettes je leur donne un radius plus important que celui de la touche, puis comme je te l'ai expliquer plus haut je les clou du centre vers les extremitées, de cette manière la frette epouse bien le radius de la touche.
Un conseil si tu choisi de changer de frette, lors du defrettage les picots des frettes ont tendance à arracher des morceaux de bois (surtout avec l'ebene, avec le paissandre je ne sais pas). Pour limiter cela je colle de chaque coté de la frette des bandes de scotch marron un peu costaud (celui que l'on utilise pour fermer les carton). Cela n'empêche pas le bois de s'arracher mais le scotch maintient le petits morceaux en place, ensuite je passe un peu de superglue et je recolle les éclats en appuyant dessus, je décolle le scotch, je recreuse la rainures (qui se bouche partiellement avec la superglue), j'égalise la surface si ce n'est pas parfait puis je refrette, au final c'est invisible.
A+
"petite" cantine
Florian

Message par Florian »

perso je ne défretterais pas. j'estime qu'un défrettage est nécessaire lorsque les frettes sont vraiment trop usées ou alors qu'il y a un gros problème de frettage mais là honnêtement je ne pense pas que ce soit le cas.
déjà, je pense que tes traits de scie pour les frettes devaient être un peu trop larges car les picots sur les pieds de frettes servent justement à maintenir celles ci en position lors du frettage, même si elles n'ont pas le radius nickel.
mais pas de panique, voilà comment je ferais à ta place.
trouve toi une cale de bois de quelques millimètres d'épaisseur, suffisamment flexible pour suivre le radius au serrage mais assez rigide pour exercer une pression sur toute la frette. ensuite avec un placage fin tu glisse de la cyano dans les creux et tu serres avec ta cale et un serre joint de chaque bout de la frette. ça devrait te faire plaquer la frette partout. par sécurité tu laisses les serre joint 2 minutes et a priori ça devrait coller ;)
good luck
Arbre

Message par Arbre »

Alors j'essaye ce soir juste de refiler quelques coups de marteaux à l'aide carrément d'un matyr sur les frettes. Au bout de trois frettes, je test voir si elles sont + rentrée ou non, en appuyant sur le dôme de chaque frette.
Et ... là, je m'aperçoit qu'avec une simple pression du doigt, j'arrive à enfoncer la frette, et que quand je relache elle revient en place (légèrement bombée).
à mon avis, faut pas que je cherche plus loin, mon frettage est pourris est c'est ça qui me fait des dead notes à certains endroits.

Vincent, je vais tester ta solution, si celle de Florian échoue. Effectivement, là je préfère coller les frettes plutôt que refretter car d'une ça me couterait beaucoup de temps, et aussi d'argent car mes frettes sont "gold", et que je serais obligé de faire une commande onéreuse pour en obtenir.

Je me demande combien de colle dois-je mettre, juste un peu au centre ?
Si un jour je dois refretter, je ne vais pas galérer à mort d'avoir collé les frettes ?
Bon je commence, vous pouvez toujours me répondre je vérifierais de temps en temps.

à+, et merci.
Maurice

Message par Maurice »

J'ai mis un peu de cyano pour quelques frettes du ukulele, ça marche bien. Et si tu dois defretter un jour, je pense qu'un coup de fer suffira à les décoller.
Répondre