comment reconnaitre un beau rio

Poser ici toutes vos questions techniques, de lutherie...

Modérateurs : Benoit de Bretagne, carlos, chloé

carlos

Message par carlos »

Bonjour Guillaume,

Eh non !! tu peux me croire que je l'ai tourner dans tous les sens, (il m'a même vomis dessus :oops:), c'est la partie la plus large, ou j'ai déssiné le grand lobe, et apparement ça plait comme ça au guitariste :wink:

Michel
Arbre

Message par Arbre »

Au fait j'ai papoté avec un gars qui a coupé du Rio pendant 25 ans. J'ai envoyé les photos de mon bois et je lui ai décrit l'odeur, et il m'a dit deux choses:
- C'est du palissandre brésilien Dalbergia nigra, il en est 100% sur.
- Le meilleur moyen de reconnaitre un palissandre du bresil, c'est à l'odeur, et non pas au visuel, qui est très changeant.
Image
Image
Image

Sinon, le palissandre bresilien qui était en vente chez allied il y a quelques temps était du stumpwood, c'est à dire du bois issu des souches du palissandre du bresil. Il est beaucoup plus figuré et nuancé en couleurs. Beaucoup de luthiers l'utilisent, c'est un bois de bonne qualité apparemment.
[Edit: la news date de fin 2007 en fait ;)] un luthier brésilien va aller en tolle (à confirmer) pour trafic de Rio, il s'agit Rodrigo Moreira, on peut voir ses guitares sur dreamguitars.

à+
Dernière modification par Arbre le mar. 03 févr. 2009, 22:38, modifié 2 fois.
carlos

Message par carlos »

Il est magnifique ton bois, Guillaume :shock: :shock: :wink: :wink: , tu le réserve pour quel modèle :?: :wink: .

Michel
Arbre

Message par Arbre »

Je le réserve pour une OM 14 cases, ou une 000 12 cases HC.
Couplée avec un petit Adirondack je pense pour faire un petit clin d'oeil aux Martin pré war.
Voilà ce que ça donne dans un moule de 000, je pense ne garder que peu d'aubier, mais ça dépendra de mon humeur sur le moment:
Image

Ahhh, j'en rêve déjà ^^. Mais ça ne sera pas pour bientôt, j'ai envie d'avoir une certaine expérience avant d'attaquer celle-ci.

à+
Steph

Message par Steph »

Que tu partes pour une OM ou une 000, assurément une magnifique diva 8) tu prêteras dis :twisted: allez quoi :lol: :wink:
Music is'nt a skill. It's just pure feeling.
Arbre

Message par Arbre »

Tsss, ben bien sur que j'te la prêterais, sauf si je m'aperçoit que tes Martins sont pleines de trous et de bosses, ou qu'on y voit des ronds de cul de verre à bière dessus ;)
lukou

Message par lukou »

Arbre a écrit :Tsss, ben bien sur que j'te la prêterais, sauf si je m'aperçoit que tes Martins sont pleines de trous et de bosses, ou qu'on y voit des ronds de cul de verre à bière dessus ;)

tssss..., elles sont tellement bien bichonnées qu'elles n'ont même pas le temps de bronzer à la lumière du jour. :D
Le Gibus

Message par Le Gibus »

Bonjour à tous,

En voici 2 incroyable !

Image

Image

Bon je les ai demandé en cadeau pour noël !
Si un jour tu rêves de construire ta propre guitare.... ben construis-la !
Répondre