Bonjour,
J'ai décidé de redonner une 2è jeunesse à ma vieille guitare classique (une Cuenca modèle 50 de la fin des années 80) à laquelle je suis très attaché.
Pour ne pas trop me fatiguer et aussi pour tenter le coup, j'ai commandé 2 sillets (tête et chevalet) en Tusq de Graph Tech, compensés, déjà taillés. J'ai comparé avec mes sillets actuels, il y aura un ajustement à faire en les limant.
Alors je voudrais bien savoir, pour régler l'épaisseur des sillets, par exemple celui de tête, je dois limer côté tête ou côté manche ou des 2 côtés? Idem pour le sillet du chevalet, limer côté rosace ou cordier ou les 2? ou peu importe?
Autre question concernant les mécaniques que je vais changer aussi:
Mes mécaniques sont de type lyre avec 4 vis de fixation. L'écart entre les 3 premières vis est d'environ 3,5 cm. L'écart entre les 2 dernière est d'environ 2,7 à Z,8 cm.
Je voudrais les remplacer par des Schaller LG1 (prix raisonnable). Mais je vois que sur celles-ci, la distance entre les 2 dernières vis est de 2,5 cm.
Ces mesures ne sont-elles pas standard? Que faire? un nouveau trou dans ma guitare? reboucher l'ancien? Comment? Connaissez-vous d'autre modèles de mécaniques classiques dans ce prix, +/- 60 euros?
Merci d'avance.
Stam
Limer sillets et question sur les mécaniques
Modérateurs : Benoit de Bretagne, carlos, chloé
- Benoit de Bretagne
la compensation se fait en fonction de deux notes: l'harmonique à la 12eme frette et la note frettée à la 12eme case, elles devraient être identiques. On joue d'abord l'harmonique puis la note frettée. Si la note frettée est plus aigue que l'harmonique, il faudra alonger le diapason, donc grignoter le devant du sillet. Si la note frettée est plus grave que l'harmonique, manger par l'arrière du sillet de chevalet.
Je préfère régler par le sillet de chevalet, même si en ce moment cela devient courant de régler aussi le sillet de tête(voir photo ci dessous).

Pour les mécaniques, si les anciennes étaient de type lyre, prenez toujours des lyre, le trou est il caché par la nouvelle platine ou sera t il visible lorsque l'on a posé la nouvelle mécanique? si oui, fabriquer un petit tourillon de bois en acajou(ou même bois que le manche) on peut le faire grace à un canif ou sur du papier de verre/ponceuse.
Benoit de Bretagne
Je préfère régler par le sillet de chevalet, même si en ce moment cela devient courant de régler aussi le sillet de tête(voir photo ci dessous).

Pour les mécaniques, si les anciennes étaient de type lyre, prenez toujours des lyre, le trou est il caché par la nouvelle platine ou sera t il visible lorsque l'on a posé la nouvelle mécanique? si oui, fabriquer un petit tourillon de bois en acajou(ou même bois que le manche) on peut le faire grace à un canif ou sur du papier de verre/ponceuse.
Benoit de Bretagne
Merci,
Pour le limage des sillets, la question ne portait pas tant sur le réglage des harmoniques mais sur le limage pour ajuster l'épaisseur des sillets de manière à ce qu'ils entrent dans leurs encoches respectives.
D'où ma question, de quel côté doit-on les limer? Ou bien est-ce indifférent?
Merci
Pour le limage des sillets, la question ne portait pas tant sur le réglage des harmoniques mais sur le limage pour ajuster l'épaisseur des sillets de manière à ce qu'ils entrent dans leurs encoches respectives.
D'où ma question, de quel côté doit-on les limer? Ou bien est-ce indifférent?
Merci
-
peu importe les faces limées, l' essentiel c' est que l' ajustage soit nickel. Pour le sillet de tête, il est possible que la tranche de la touche et celle de la plaque de tête ne soit pas tout à fait parallèle, donne la forme en fonction. Tu devrais t' entrainer avec du plastique, ça se travaille vite, et la première fois on se plante tout le temps : ajustage, écartement des cordes, c' est pas évident 

- Benoit de Bretagne