bois de lutherie

Poser ici toutes vos questions techniques, de lutherie...

Modérateurs : Benoit de Bretagne, carlos, chloé

Benoit de Bretagne

Message par Benoit de Bretagne »

ouais mais le Michelin te dit quelle bonne table où manger :wink: ! Avec un peu de chance ils font aussi couchage.

Benoit de Bretagne
yona

Message par yona »

je mange pas sur du n importe quoi moi :lol: de préférence sur une bonne table en palissandre indien massif :lol: qui résonne bien quand on pose sa fourchette :lol:
Benoit de Bretagne

Les fournisseurs cités avant font de la qualité, aucun souci! Luthimate vend des bonnes choses, Cranga aussi, Lehman, David Dyke...etc... mais dès que l'on veut de la qualité(surtout pour la table, ne pas mégoter), n'hésitez pas à mettre 20euros de plus pour la table et ses barrages, c'est le moteur, l 'âme!

Pensez aussi à commander le plus du matériel chez un même fournisseur et peut être récupérer 20euros de port qui iront pour votre table?

Benoit de Bretagne
yona

Message par yona »

j'ai justement acheté chez Luthimate une table en épicea il y a quelque jours mais je n'ai rien trouvé pour le fond et les eclisses hé j'ai pas l'argent pour du palissandre bolivien :roll:
rastaferraille

Message par rastaferraille »

Pourquoi tant de haine ? :lol: Le noyer est beau non, le pommier, etc. Le palissandre bolivien ?!? Ils vont aller le chercher où le palissandre quand il sera protégé partout sur la terre ? sur Mars ?

En plus, mais là ce n'est qu'un avis mal informé, le palissandre est comme de par hasard le meilleur bois et aussi le plus rare... Selon moi, et en toute malhonnêteté de ma part, c'est juste parce qu'il est rare qu'il sonne mieux que tous les autres..
Arbre

Message par Arbre »

Je ne dis pas détenir la vérité (Mulder si tu m'entend ...), mais il me semble qu'en terme de bois, il faut bien garder à l'esprit que les grandes marques qui lancent les modes et pérennisent les traditions de la guitare sont des industriels. Les luthiers actuels, donc petite production, veulent et voudraient bien être originaux dans le choix des bois, mais ils n'ont en général pas de demande. Et les industriel raisonnent en terme de coût, d'approvisionnement sur, de fiabilité (stabilité du bois), et en terme de son mais je pense que c'est le dernier des critères.
Le Rio n'a a l'époque pas été choisi par hasard, idem pour l'acajou: ils représentaient des surfaces énormes, et bon quand on voit la contrebande actuelle on peut imaginer la situation dans le passé, lorsque le "Monde" était X fois moins règlementé.
On le voit actuellement avec l'Ovangkol: il y a quelques temps, les luthiers qui l'utilisaient étaient vu comme des ovnis, voir même des radins qui osaient utiliser un sous palissandre indien. Aujourd'hui depuis que Taylor a lancé une gamme, tout le monde s'y met à l'Ovangkol, même Martin. Pourquoi l'Ovangkol ? Parcequ'il sonne bien, mais évidemment ce n'est pas le critère qui a fait qu'on la choisi plutôt qu'un autre bois qui aussi aurait bien sonné. La réponse est qu'il est disponible en énorme quantité, qu'il est stable, et surtout ... Qu'il est presque gratuit puisque un pourcentage faible de son exploitation est déclaré et légal.
Il existe des milliers d'espèces d'arbres. Tous ne se prêtent pas à la manufacture instrumentale, mais tout de même, il y a autre chose que le palissandre et l'acajou.
rastaferraille

Message par rastaferraille »

+1
Benoit de Bretagne

très bon raisonnement, en effet souvent tout est logiquement et historiquement explicable, les pénuries de tel bois, le coût peu élevé et les grandes grumes peuvent changer le paysage de la lutherie !

Benoit de Bretagne
Répondre