Tête cassée
Modérateurs : Benoit de Bretagne, carlos, chloé
Tête cassée
[img]C:\Hummingbird.jpg[/img]
Voilà une pauvre créature qui à perdu la tête lors d'un réveillon trop arrosé. Est-ce que c'est réparable, Docteur ? Il ne manque pas d'éclat de bois, juste une bonne partie du vernis noir de la tête. La casse est nette. Elle n'a pas souffert
Dommage, cette Epiphone Hummingbird est magnifique et elle n'a(vait) que quelques mois.
Une colle du genre "TITEBOND III - Ultimate Wood Glue" et deux à trois jours sous presse, ça le ferait
J'irais bien voir un luthier,mais je suis dévoré par l'envie de lui redonner vie de mes mains, tel un Dr Frankenstein amateur.
Toute suggestion est la bienvenue.
Voilà une pauvre créature qui à perdu la tête lors d'un réveillon trop arrosé. Est-ce que c'est réparable, Docteur ? Il ne manque pas d'éclat de bois, juste une bonne partie du vernis noir de la tête. La casse est nette. Elle n'a pas souffert
Dommage, cette Epiphone Hummingbird est magnifique et elle n'a(vait) que quelques mois.
Une colle du genre "TITEBOND III - Ultimate Wood Glue" et deux à trois jours sous presse, ça le ferait
J'irais bien voir un luthier,mais je suis dévoré par l'envie de lui redonner vie de mes mains, tel un Dr Frankenstein amateur.
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Rust never sleeps !!!
- Benoit de Bretagne
- Messages : 13463
- Inscription : lun. 03 avr. 2006, 18:49
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Je ne vois pas apparaître votre photo, essayez sinon avec http://www.imageshack.us
La Titebond fonctionne très bien, j'utilise l' "Original", laissez sous presse 12heures, c'est très bien, laissez sêcher 24heures... puis il faudra penser au retouches teintes et revernir le manche!?

Benoit de Bretagne
La Titebond fonctionne très bien, j'utilise l' "Original", laissez sous presse 12heures, c'est très bien, laissez sêcher 24heures... puis il faudra penser au retouches teintes et revernir le manche!?

Benoit de Bretagne
Dernière modification par Benoit de Bretagne le jeu. 18 janv. 2007, 21:43, modifié 1 fois.
- Benoit de Bretagne
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L'avis du maître ne pouvait que me rassurer ! Grand merci et bravo pour ton travail et tes articles. Il est rare de voir un professionnel s'ouvrir autant au public et être aussi disponible !
La question suivante concernera les raccords de verni (je voudrais éviter de revernir tout le manche), mais je trouverai surement des infos sur ton forum et je n'en suis pas encore là.
Encore merci.
La question suivante concernera les raccords de verni (je voudrais éviter de revernir tout le manche), mais je trouverai surement des infos sur ton forum et je n'en suis pas encore là.
Encore merci.
Rust never sleeps !!!
hello
si tu utilises de la colle epoxy, je te conseille les colles que l'on trouve en flacon en magasin de modélisme elles sont de meilleures qualité que les colles de magasin de bricolage, et bien moins chères rapportées au poids.
un autre diluant de l'époxy et moins odorant que le white et surtout moins gras, c'est l'alcool à bruler. Par contre comme le white ça n'est efficace qu'avant cristallisation de la colle.
bonne réparation, moi aussi je tenterais sans crainte.
si tu utilises de la colle epoxy, je te conseille les colles que l'on trouve en flacon en magasin de modélisme elles sont de meilleures qualité que les colles de magasin de bricolage, et bien moins chères rapportées au poids.
un autre diluant de l'époxy et moins odorant que le white et surtout moins gras, c'est l'alcool à bruler. Par contre comme le white ça n'est efficace qu'avant cristallisation de la colle.
bonne réparation, moi aussi je tenterais sans crainte.
a+ Guillaume
un professionnel est un amateur qui a évolué !
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Ayé !
Bonjour Maître !
Voilà le collage terminé après trois jours sous presse. Je ne suis pas mécontent du résultat (je m'attendais à pire), mais il reste beaucoup à faire, notamment au niveau du vernis. Sur la face, il ne manque pas de bois. Je pense rattrapper l'éclat à l'enduit gras, ponçage, teinte, vernis, ponçage(s), etc...

Pour l'arrière du manche, je ne sais pas trop comment faire sans refaire tout le vernis. Comment rattrapper le niveau aux endroits où le vernis à sauté ? Pour les petites fissures verticales, je suis moins inquiet : elle ne sont que superficielles (ponçage + vernis)

Une suggestion ?
Quel type de vernis dois-je utiliser sur une épiphone ?
Voilà le collage terminé après trois jours sous presse. Je ne suis pas mécontent du résultat (je m'attendais à pire), mais il reste beaucoup à faire, notamment au niveau du vernis. Sur la face, il ne manque pas de bois. Je pense rattrapper l'éclat à l'enduit gras, ponçage, teinte, vernis, ponçage(s), etc...

Pour l'arrière du manche, je ne sais pas trop comment faire sans refaire tout le vernis. Comment rattrapper le niveau aux endroits où le vernis à sauté ? Pour les petites fissures verticales, je suis moins inquiet : elle ne sont que superficielles (ponçage + vernis)

Une suggestion ?
Quel type de vernis dois-je utiliser sur une épiphone ?
Rust never sleeps !!!
- Benoit de Bretagne
- Messages : 13463
- Inscription : lun. 03 avr. 2006, 18:49
- Localisation : Bernieulles Pas de Calais
- Contact :
1)Poncez afin d'enlever les gros coups dans le dos(finissez au 400!).
2)Vous pouvez retoucher avec un crayon à encre rouge si nécessaire au niveau de la cassure, ou de la teinte...
3)Achetez vous une bombe de cellulo chez un grand magasin de bricolage, passez un fin voil de vernis afin que le vernis accroche à la couche suivante(dans une pièce sans poussière, température 19/20°).
4)laissez bien évaporer entre chaque couche, poncez s'il y a une coulure
5)Polissez à la pâte à polir (si possible 2 finesses)
Benoit de Bretagne
2)Vous pouvez retoucher avec un crayon à encre rouge si nécessaire au niveau de la cassure, ou de la teinte...
3)Achetez vous une bombe de cellulo chez un grand magasin de bricolage, passez un fin voil de vernis afin que le vernis accroche à la couche suivante(dans une pièce sans poussière, température 19/20°).
4)laissez bien évaporer entre chaque couche, poncez s'il y a une coulure
5)Polissez à la pâte à polir (si possible 2 finesses)
Benoit de Bretagne
Merci, je ne manquerai pas de vous montrer les photos.javascript:emoticon(':D')Benoit de Bretagne a écrit :1)Poncez afin d'enlever les gros coups dans le dos(finissez au 400!).
2)Vous pouvez retoucher avec un crayon à encre rouge si nécessaire au niveau de la cassure, ou de la teinte...
3)Achetez vous une bombe de cellulo chez un grand magasin de bricolage, passez un fin voil de vernis afin que le vernis accroche à la couche suivante(dans une pièce sans poussière, température 19/20°).
4)laissez bien évaporer entre chaque couche, poncez s'il y a une coulure
5)Polissez à la pâte à polir (si possible 2 finesses)
Benoit de Bretagne
Very Happy
cHardon
Rust never sleeps !!!
Salut lillois
Joli travail..
Je te conseille des articles d'un site extraordinaire en matières de réparations.. Ils sont fous ces Américains !!! Faut pas hésitez à fouiller, c'est énorme ! Rien que pour les réparations de tête, y'a 11 cas différents !!
http://www.frets.com/FRETSPages/Luthier ... crack.html
http://www.frets.com/FRETSPages/Luthier ... break.html

Joli travail..
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http://www.frets.com/FRETSPages/Luthier ... break.html
Great !
Salut Mil
Impressionnant, en effet. C'est rassurant puisque ça a l'air de tenir, j'espère arriver au même résultat : c'est à peu près ce que j'ai fait Cela-dit, voir une Gibson ou une Martin dans cet état, ça fait quand même mal au coeur !javascript:emoticon(':?')
cHardon
Impressionnant, en effet. C'est rassurant puisque ça a l'air de tenir, j'espère arriver au même résultat : c'est à peu près ce que j'ai fait Cela-dit, voir une Gibson ou une Martin dans cet état, ça fait quand même mal au coeur !javascript:emoticon(':?')
cHardon
Rust never sleeps !!!
Great !
Salut Mil
Impressionnant, en effet. C'est rassurant puisque ça a l'air de tenir, j'espère arriver au même résultat : c'est à peu près ce que j'ai fait Cela-dit, voir une Gibson ou une Martin dans cet état, ça fait quand même mal au coeur !javascript:emoticon(':?')
cHardon
Impressionnant, en effet. C'est rassurant puisque ça a l'air de tenir, j'espère arriver au même résultat : c'est à peu près ce que j'ai fait Cela-dit, voir une Gibson ou une Martin dans cet état, ça fait quand même mal au coeur !javascript:emoticon(':?')
cHardon
Rust never sleeps !!!