Bonjour
Comme promis à Vinbert j'ai fait une "radiographie" sur ma guitare pour déterminer le type de barrage et, oh surprise , il n'y a pas de barrage excepté 2 barres horizontales encadrant les ouies pourvues de renforts plats, à part ça rien... la jointure table est renforcée par de petits taquets rectangulaires, 3 entre les barres et 3 en partie basse
Grand merci à toi Lavoi! c'est un document rare, voir unique, que tu nous donne là
en effet le barrage est on ne peut plus minimal j'aurai pensé que le chevalet reposait au moins sur deux barres transversales (plus 2 petites longitudinales) façon selmer. C'est vraiment surprenant
Encore merci, je met la photo au chaud de ce pas.
A+
effectivement la table a développé naturellement des fentes à ce niveau là et 2 autres un peu plus haut (à partir de la partie supérieure des effes) ; pourtant la guitare a très peu voyagé et n'a subi aucun choc. L'épicéa était-il suffisamment sec ? ou est-ce justement l'absence de barrage qui les aurait favorisé ? je ne sais pas mais cela n'a pas l'air de trop affecter la sonorité.
En tout cas pour les consolider c'est pas facile d'accès
Lavoi
Pour les fissures, d'après ce que j'en sais c'est un problème récurant sur ces guitares (les fissurent apparaissent toute aux memes endroits), c'est certainement du à la légèreté du barrage mais aussi à la forme des ouïes qui suivent le grain de la table, qui plus est bombée et beaucoup plus fine qu'une archtop.
A+
Vinbert a écrit :Pour les fissures, d'après ce que j'en sais c'est un problème récurant sur ces guitares (les fissurent apparaissent toute aux memes endroits), c'est certainement du à la légèreté du barrage mais aussi à la forme des ouïes qui suivent le grain de la table, qui plus est bombée et beaucoup plus fine qu'une archtop.
A+
Peut-être qu'en mettant des filets sur les ouies (même fins, pour pas trop brider) empècherait les départs de fentes, non ?
J'ai refait la touche et recollé la table d'un Di-mauro de 1955 la table était en cèdre et pas fêlée pour le reste j'avais le même barrage mais avec visiblement un diapason plus court 64cm le chevalet posait sur la barre centrale. Elle avait beaucoup de volume et un son bien plus civilisé que les selmer avec des basses.
sur certaines guitares archtop, très peu barrée, voire une seule barre verticale, (Harmony par exemple) la table est entoilée sur toute sa surface intérieure, ce qui laisse de la souplesse et renforce considérablement la table. J'ai une archtop de cette marque la table ne fait guère plus de 2,5mm et une seule barre verticale et cette toile. Je ne sais pourquoi cette technique n'est plus employée. Peut-être sur ce forum de spécialistes j'aurai une réponse Merci
Bien evidemment, tout le monde aura corrigé ce n'est pas une mais deux barres, j'avais dans la tête une demie guitare, une ouie et une barre....................... Des fois on ne percute pas........ Mais la toile est bien là..................