chevalet guitare classique

Poser ici toutes vos questions techniques, de lutherie...

Modérateurs : Benoit de Bretagne, carlos, chloé

riri

Message par riri »

vivi007 a écrit :
Toi tu fais le chevalet avant ?

Tu le colles et ensuite tu poses les frettes ?
Je fais la touche (avec les rainures des frettes), je la colle. Puis je colle le chevalet. Pour terminer, régler le renversement et les hauteurs de cordes.

Peu importe la méthode pour autant qu'on y arrive.

A+

R.
https://www.facebook.com/Atelier-de-lut ... 719595939/" onclick="window.open(this.href);return false;
vivi007

Message par vivi007 »

Riri, tu règle le renversement après avoir mis les frettes???
Si je comprends bien, tu règles le renversement avec la hauteur du chevalet ?

Merci pour les explication sur les cales, c'est en effet ce qui est expliqué dans le livre de Courtnal.

Encore une question, pourquoi colle-t-on le chevalet après avoir veris la guitare ? Ne peut-on pas le cooler avant et le protéger au vernissage ?
vivi
gwenn-tal

Message par gwenn-tal »

Riri a dit "avec les rainures des frettes" :)
Il est très fort Richard, mais de la à raboter la touche entre les frettes ;) :lol: ...

Si tu vernis avec le chevalet en place, il sera très difficile de ne pas faire des "pâtés" ou inversement de manques au niveau de la jonction chevalet / table. Je reconnais que de mettre des coups de ciseau sur une guitare toute belle et vernis, c'est un poil flippant :roll:
Dernière modification par gwenn-tal le mar. 31 mars 2009, 21:28, modifié 1 fois.
vivi007

Message par vivi007 »

:lol:
j'avais mal lu...
en effet ça me paraissait très fort !!!
vivi
riri

Message par riri »

vivi007 a écrit :Riri, tu règle le renversement après avoir mis les frettes???
Que nenni !!! Les rainures des frettes sont déjà faites à la scie fine avant de coller la touche. J'ai du mal m'expliquer....

Arriver à raboter entre les frettes, ce n'est plus de la maîtrise, c'est un miracle :lol: :lol:

Déjà que le fait de taper comme un sourd sur une guitare me fait avoir des frissons....

Merci Gwenn-Tal pour le compliment :lol: :lol: et pour la rectif'

Je règle le renversement chevalet verni et collé, comme ça, je suis certain qu'il sera juste( le renversement). Maintenant, ça m'oblige à vernir la guitare après le collage du chevalet...c'est un peu plus acrobatique mais ça va encore
:wink:

En résumé : coller la touche préparée et rainurée :wink: , coller le chevalet, régler le renversement final et dresser(+ polir) la touche, fretter,mettre le manche à forme définitive et montage à blanc. Après, papier verré, vernissage...les dernières joyeusetés quoi :wink: :wink: :!:

On dirait Maïté !!!

Bonne soirée
https://www.facebook.com/Atelier-de-lut ... 719595939/" onclick="window.open(this.href);return false;
vivi007

Message par vivi007 »

mdrrr pour Maïté !!!

Ok. donc on peut coller le chevalet avant de vernir.

Je vais me coucher.

Bonne nuit à bientôt !
vivi
Répondre