coller chevalet uke ?

Poser ici toutes vos questions techniques, de lutherie...

Modérateurs : Benoit de Bretagne, carlos, chloé

remusico
Messages : 21
Inscription : dim. 15 mars 2009, 15:17

coller chevalet uke ?

Message par remusico »

bonsoir
c'est la première fois que je post, mais cela fait des heures de consultations sur votre excellent site..... une telle abnégation est rare et doit être remarquée !! si si !!

Bon, présentation rapide, je suis guitariste très amateur, bricoleur tout pareil mais l'idée de fabriquer des guitares me court dans la tête depuis longtemps, les heures passées sur le net et sur les livres m'ont fait me lancer donc....
... je suis entrain de fabriquer un ukulele soprane (plan de M. Grellier sur le site duquel j'ai passé du temps aussi :-) )
bois de noyer pour fond eclisses manche et touche, table en épicéa ondé et buis pour le sillet la plaque de tête et le chevalet (bois de FERTANS... super contact !!)

j'en suis au collage de la table et le doute me prend pour le collage du chevalet, comment s'y prend-on et avec quel type de presse mais surtout, car c'est mon "truc", y a-t-il moyen d'en fabriquer ?? Okay c'est pas pour tout de suite mais j'aime pouvoir me préparer "psychologiquement" :-) avant la réalisation d'une étape ! ça me rassure !

merci d'avance
Carpentier
Messages : 42
Inscription : lun. 01 déc. 2008, 19:01
Localisation : Haute Normandie

fabrication presse à chevalet

Message par Carpentier »

Salut et bienvenue ,va sur l'onglet rechercher tu trouveras ce que tu cherches . Je suis moi aussi débutant , c'est pourquoi je ne peux te donner que ce conseil .Je suis d'accord avec toi ,ce site est super .
Bon courage
Micar
Avatar de l’utilisateur
Benoit de Bretagne
Messages : 13459
Inscription : lun. 03 avr. 2006, 18:49
Localisation : Bernieulles Pas de Calais
Contact :

Message par Benoit de Bretagne »

Image

On colle le chevalet après que le vernis soit effectué. Je positionne le chevalet(mesure et remesure son emplacement: diapason, distances entre coin du chevalet aux filets), pose un scotch(collant papier) autour du chevalet, enlève le chevalet, découpe le vernis au bistouri et racle le vernis. On racle l'emplacement du vernis avec le dos du ciseau à bois(on s'en sert comme un racloire) ainsi le dessous du chevalet se colle bois contre le bois.

méthode mais sur une folk:
Image

Image

Image

Image

Image




L'ajustage doit être parfait pour les 2 surfaces à encoller (normalement la table est plate, donc assez aisé d'obtenir le dessous du chevalet plat aussi.
Je perce 2 trous dans la rainure de chevalet et à travers la table, puis j'y positionne 2 clous (ne pas percer à l'endroit où passent les cordes!) afin que lors du collage le chevalet ne glisse pas et ne fasse pas "holiday on ice" :wink: !

Pour le maintenir en place, les gros aimants (magnets en Inglais!) à forte tension de chez Stewmac!
Image

Benoit de Bretagne
raguillat
Messages : 240
Inscription : sam. 29 déc. 2007, 15:46
Localisation : nevers

Message par raguillat »

Un petit tuyau supplémentaire !!! (pour une fois que j'en ai un, j'espère qu'il ne sera pas percé ... :lol: :lol: :lol: )

Pour les aimants (que Benoît m'a par ailleurs conseillé pour une réparation de table ) il n'est pas forcément nécessaire de les commander aux States et de payer le peau des ...

J'ai trouvé des aimants pour nettoyer les vitres en aquariophylie qui sont très puissants et qui peuvent faire office valablement je pense!

Y'a plus qu'à connaître quelqu'un qui possède un aquarium dans tes relations... :wink: :wink: :wink:

Bye
Alain
Avatar de l’utilisateur
carlos
Messages : 5273
Inscription : jeu. 15 févr. 2007, 12:58
Localisation : Cailly 76

Message par carlos »

Ou quelqu'un qui travail dans une animalerie :wink: .
@+

Carlos
remusico
Messages : 21
Inscription : dim. 15 mars 2009, 15:17

Message par remusico »

ok,
je n'aurais surement pas attendu d'avoir vernis pour placer le chevalet !! :-( donc un grand merci à tous :-)

mais...encore faut-il que les aimants passent dans la lumière de la table ??

n'existe-t-il pas un montage faisable main ???
J'ai collé la table aujourd'hui en deux fois hm hm à cause de ces encoches pour le barrage dans les contre éclisses que je n'ai pas faites assez profondes et je n'avais rien vu !!
bref c'est fait demain j'attaque le collage du fond !
encore merci et à plus
Avatar de l’utilisateur
Benoit de Bretagne
Messages : 13459
Inscription : lun. 03 avr. 2006, 18:49
Localisation : Bernieulles Pas de Calais
Contact :

Message par Benoit de Bretagne »

lumière = bouche = ouie?
Vous en faites une autre que de forme ronde?
N'hésitez pas à mettre des photos dans la rubrique "vos projets lutherie", super! http://www.benoit-de-bretagne.com/phpBB ... m.php?f=22

Benoit de Bretagne
remusico
Messages : 21
Inscription : dim. 15 mars 2009, 15:17

Message par remusico »

slt
:oops: oui "lumière" = ouïe, champ lexical développé quand je ne trouve plus le terme adéquat !!:-)

euh non, l'ouïe est ronde de 44mm de diametre

quant aux photos je ne suis pas un as de l'info alors je vais voir si j'y arrrive... (et je n'en ai pas pris depuis le début )

merci pour toutes ces réponses et ...... euh .... le vouvoiement bien que poli me vieillit prématurément je trouve :D un bon "tu" me convient parfaitement ! A+
Avatar de l’utilisateur
Raphc
Messages : 915
Inscription : jeu. 11 janv. 2007, 19:58
Localisation : Doha (Qatar)

Message par Raphc »

remusico a écrit :ok,
je n'aurais surement pas attendu d'avoir vernis pour placer le chevalet !! :-( donc un grand merci à tous :-)
Et j'ai fait la connerie moi, en me disant que ca passerait... ben c'est la merde, il faut bien coller le chevalet après :roll: Sont chiants ces gens avec de l'experience à avoir raison. :evil:

Pour les aimants on en trouve dans les disques durs aussi, et des balaises.
Avatar de l’utilisateur
Benoit de Bretagne
Messages : 13459
Inscription : lun. 03 avr. 2006, 18:49
Localisation : Bernieulles Pas de Calais
Contact :

Message par Benoit de Bretagne »

Donc pas de souci pour passer les aimants(qui peuvent facilement être cassé en deux) par l'intérieur. Va pour le TU :wink: , j'ai étudié à l'école sous la tutelle de prêtre et l'éducation judéo christianisme, il y a des séquels!

Benoit de Bretagne
remusico
Messages : 21
Inscription : dim. 15 mars 2009, 15:17

Message par remusico »

ok je vais voir sur le site...

... est-ce qu'une touche en buis, pour donner une cohérence à l'ensemble plaque de tête, sillet, chevalet, serait réalisable ou totalement hérétique !!??
Avatar de l’utilisateur
Benoit de Bretagne
Messages : 13459
Inscription : lun. 03 avr. 2006, 18:49
Localisation : Bernieulles Pas de Calais
Contact :

Message par Benoit de Bretagne »

Le buis c'est très chouette mais dur !

Benoit de Bretagne
remusico
Messages : 21
Inscription : dim. 15 mars 2009, 15:17

Message par remusico »

oui très dur !! je l'ai remarqué en travaillant la plaque de tête.

A ce propos, j'ai fait un essai et j'ai des doutes sur le résultat : j'ai gravé une fleur d'hibiscus à la dremel sur la plaque de tête en buis et je l'ai remplie avec de la colle bi composant mélangée à de la poudre de nacre.... effet correct mais ...
... cela tiendra-t-il avec le vernis polyuréthane de première couche ??
Avatar de l’utilisateur
Benoit de Bretagne
Messages : 13459
Inscription : lun. 03 avr. 2006, 18:49
Localisation : Bernieulles Pas de Calais
Contact :

Message par Benoit de Bretagne »

oui ceci devra coller, faire un léger voile d'accroche, puis lorsque cela est sec, passer les autres couches!

Benoit de Bretagne
remusico
Messages : 21
Inscription : dim. 15 mars 2009, 15:17

Message par remusico »

salut

bon j'ai fini les couches de fond dur au polyuréthane poncé au 400 à l'eau et tenté une première couche de cellulo à la bombe, je dis bien tenté car là .... :-( ... c'est la cata .!!

coulures, surépaisseurs.... bref dégats ! Je ne suis pas dépité car sans le vouloir je m'y attendais quand même. bref ...

... partant du principe que le vernis est un bon produit (donnée que je ne prendrai en compte que plus tard dans ma démarche de perfection):
-vais-je pouvoir rattraper ce désastre au ponçage 400 ?
- dois pulvériser à contre jour pour voir une surface lisse apparaître ou simplement "poser" une couche même granuleuse ?
- le pinceau est-il une solution ?

et j'arrête là les questions parce que j'en ai trop !! :-)

merci beaucoup aux bonnes âmes charitables

(je vais tenter de mettre des photos si vous avez un lien pour une explications de la méthode je veux bien !! merci )
Répondre