quelle colle pour os/bois

Poser ici toutes vos questions techniques, de lutherie...

Modérateurs : Benoit de Bretagne, carlos, chloé

PlI81
Messages : 803
Inscription : sam. 07 févr. 2009, 20:00

quelle colle pour os/bois

Message par PlI81 »

bonjour, je suis pret a coller l'os sur mon chevalet mais je ne sais pas si je doit utiliser la titebond , sinon j'ai super glue 3? que me conseillez vous ?
Avatar de l’utilisateur
Arbre
Messages : 2056
Inscription : mer. 22 nov. 2006, 12:34
Localisation : Toulouse (Grenade-sur-Garonne)

Message par Arbre »

N'utilise pas la super glue. ça ne va peut être pas te plaire, mais je te conseille la colle d'os: elle prend presque instantanément et est réversible à 60°C. ça coute 2€ un sachet, et demande 1min de préparation. Tu trouveras des infos grâce à l'onglet recherche.
Pour la titebond, je ne sais pas.
à+
joa
Messages : 674
Inscription : jeu. 23 nov. 2006, 17:26
Localisation : morbihan

Message par joa »

Ne colle pas l'os de ton chevalet, c'est inutile !
Le fait d'etre posé, et ecrasé par la tention des cordes suffit.
Si tu veux coller l'os du sillet de tete, alors, utilise quelques pointes de cyano, tu pourras l'enlever au besoin en tapant legerement sur le coté, et le faire glisser.
Jérôme
Avatar de l’utilisateur
Gazalain
Messages : 3927
Inscription : dim. 31 août 2008, 17:52
Localisation : Savoie

Message par Gazalain »

Est ce que tu parles du sillet du chevalet ou d'un décor en os autour ou de part et d'autre de la partie percée du chevalet où tu attaches les cordes ?
Si c'est le sillet, pas de colle.
C'est une triste chose de songer que la nature vous parle et que le genre humain ne l'écoute pas.
PlI81
Messages : 803
Inscription : sam. 07 févr. 2009, 20:00

Message par PlI81 »

bonjour
je parlai belle et bien de l'os du chevalet, pas le sillet mais celui de deriere , où le neud des cordes s'etabli
et malheureusement je l'ai colle hier .. mince
de la force vibratoire en moin j'imagine
quelle domage
Avatar de l’utilisateur
gwenn-tal
Messages : 547
Inscription : lun. 21 avr. 2008, 17:18
Localisation : Vendée

Message par gwenn-tal »

non non, pl81, tu as bien fait de coller cette partie. Les gars te disaient de ne pas coller le sillet car effectivement, le sillet tient tout seul si tout est bien réalisé. Par contre la partie en os qui se trouve où tu fais les nœuds doit bel et bien être collée, donc tu as fait les choses correctement.
PlI81
Messages : 803
Inscription : sam. 07 févr. 2009, 20:00

Message par PlI81 »

ouf ,
echappé belle , de la boulette ...
Répondre