probleme touche selmer 807

Poser ici toutes vos questions techniques, de lutherie...

Modérateurs : Benoit de Bretagne, carlos, chloé

Répondre
albator63

Message par albator63 »

bonjour.j'ai le probleme suivant avec la touche.si je veux tomber pile poil a la jonction de la 14 eme case sur lles filets du pourtour de la table je suis oblige de rajouter 3 a 4 mm de longueur sur la touche cote tete(les frettes j'ai achete sont plus large que sur le plan de francois charles et si je suis le plan je n'ai pas assez d'espace devant la frette 0) et du coup ma touche se retrouve dans le vide sur 3 mm
Image
peut on par exemple mettre un petit calage

amicalement olivier
Vinbert

Message par Vinbert »

Ben oui, pourquoi ne le pourrais tu pas?
Par contre si ta frette0 arrive trop en arrière tu risques d'être gêner niveau confort de jeu par le talon de de tète, si c'est le cas, tu n'as plus qu'à diminuer ton diapason.
A+
"petite" cantine
carlos

Message par carlos »

Vinbert à raison, si ta touche n'est pas rainurée, tu peut diminer ton diapason d'une dixaine de mm :wink: .
@+

Carlos
albator63

Message par albator63 »

merci.j'ai trace la touche au diapason 670 pour bien tomber il faudrait 5 mm en moins(diapason 665).par contre comment recalculer le diapason?
olivier
PHD

Re: probleme touche selmer 807

Message par PHD »

albator63 a écrit :bonjour.j'ai le probleme suivant avec la touche.si je veux tomber pile poil a la jonction de la 14 eme case sur lles filets du pourtour de la table je suis oblige de rajouter 3 a 4 mm de longueur sur la touche cote tete(les frettes j'ai achete sont plus large que sur le plan de francois charles et si je suis le plan je n'ai pas assez d'espace devant la frette 0) et du coup ma touche se retrouve dans le vide sur 3 mm
Image
peut on par exemple mettre un petit calage

amicalement olivier
Bonjour

Sur le plan de RF Charles, la 14e frette est décalée vers le chevalet.
Elle n'est pas à la jonction manche/caisse.

C'est comme ça que j'ai construit ma manouche.

Il faut juste faire attention que ton chevalet, avec le diapason à 670, repose sur la table bien avant le pli.

Ou sinon tu change effectivement le diapason.

Sur le site http://www.luthier-amateur.org/atelier.php#prog, tu trouvers un logiciel de calcul de frettes.
Rubrique atelier.

PHD
shazad

Message par shazad »

Bonjour à toutes et à tous,

Sinon tu peus t amuser a le faire avec la calculatrice:

665 divisé par racine douzième de deux, égale "a"; appelons ce résultat "a" si vous le voulez bien. Ensuite tu fais 665 - "a", et cela te donne la longueur de la première frette.
Et ainsi de suite.
"a" divisé par racine douziéme de deux, égale "b". "a" moins "b" égale, la longueur de la deuxieme frette.

L avantage avec l alphabet c est que tu peut fretter une touche de 26 cases.

Shaz
albator63

Message par albator63 »

c'est vrai que quand on observe le plan la frette est un peu en retrait(j'ai verifie aussi dans le bouquin de francois charle et bizarement la 511 et la 504 qui divent etre des modeles assez proches n'ont pas la frettes au meme endroit,diapason different?) merci pour votre aide
olivier
OlivierMTL

Message par OlivierMTL »

Tu n,a pas la place de reculer tonchevalet de 3 ou 4 mm ??? as tu fait la pliure ?
albator63

Message par albator63 »

je n'ai pas fait la pliure.je pourrai tres bien reculer le chevalet mais visuellement je voudrais pas avoir un espace trop important entre la 14 eme case et la fileterie mais bon apres tous si ca n'a pas d'influance sur le son ou le confort de jeu est bien important. amicalement olivier
carlos

Message par carlos »

shazad a écrit :Bonjour à toutes et à tous,

Sinon tu peus t amuser a le faire avec la calculatrice:

665 divisé par racine douzième de deux, égale "a"; appelons ce résultat "a" si vous le voulez bien. Ensuite tu fais 665 - "a", et cela te donne la longueur de la première frette.
Et ainsi de suite.
"a" divisé par racine douziéme de deux, égale "b". "a" moins "b" égale, la longueur de la deuxieme frette.

L avantage avec l alphabet c est que tu peut fretter une touche de 26 cases.

Shaz
Plus simplement un exemple sur un diapason de 650 mm, le nombre dont parle si bien shazad est plus concretement "17.817"

650/17.817 = 36.48 (c'est la distance du sillet à l'axe de la première frette)

Distance frette N°2 : 650 - 36.48 = 613.52/17.817 = 34.43 + 36.48 (Ecart précédent) = 70.91

et ainsi de suite jusqu'a ta dernière frette, un point important : la valeur 17.817 est une valeur constante.
@+

Carlos
Vinbert

Message par Vinbert »

sinon pour les flemmards http://www.stewmac.com/FretCalculator/
A+
"petite" cantine
carlos

Message par carlos »

Vinbert a écrit :sinon pour les flemmards http://www.stewmac.com/FretCalculator/
A+
Comme moi :lol: :lol: :lol: je me suis fais un tableau, sur un tableur connu :wink: :wink:
@+

Carlos
albator63

Message par albator63 »

finalement j'ai mi 668 ,ca racourci la touche de 9 mm et me permet de laisser une plus grosse marge devant la frette 0.j'aurai par contre la 15 eme frette legerement plus basse que la fileterie. meci pour votre aide
olivier
Répondre