bonjour.j'ai le probleme suivant avec la touche.si je veux tomber pile poil a la jonction de la 14 eme case sur lles filets du pourtour de la table je suis oblige de rajouter 3 a 4 mm de longueur sur la touche cote tete(les frettes j'ai achete sont plus large que sur le plan de francois charles et si je suis le plan je n'ai pas assez d'espace devant la frette 0) et du coup ma touche se retrouve dans le vide sur 3 mm
peut on par exemple mettre un petit calage
Ben oui, pourquoi ne le pourrais tu pas?
Par contre si ta frette0 arrive trop en arrière tu risques d'être gêner niveau confort de jeu par le talon de de tète, si c'est le cas, tu n'as plus qu'à diminuer ton diapason.
A+
albator63 a écrit :bonjour.j'ai le probleme suivant avec la touche.si je veux tomber pile poil a la jonction de la 14 eme case sur lles filets du pourtour de la table je suis oblige de rajouter 3 a 4 mm de longueur sur la touche cote tete(les frettes j'ai achete sont plus large que sur le plan de francois charles et si je suis le plan je n'ai pas assez d'espace devant la frette 0) et du coup ma touche se retrouve dans le vide sur 3 mm
peut on par exemple mettre un petit calage
amicalement olivier
Bonjour
Sur le plan de RF Charles, la 14e frette est décalée vers le chevalet.
Elle n'est pas à la jonction manche/caisse.
C'est comme ça que j'ai construit ma manouche.
Il faut juste faire attention que ton chevalet, avec le diapason à 670, repose sur la table bien avant le pli.
Sinon tu peus t amuser a le faire avec la calculatrice:
665 divisé par racine douzième de deux, égale "a"; appelons ce résultat "a" si vous le voulez bien. Ensuite tu fais 665 - "a", et cela te donne la longueur de la première frette.
Et ainsi de suite.
"a" divisé par racine douziéme de deux, égale "b". "a" moins "b" égale, la longueur de la deuxieme frette.
L avantage avec l alphabet c est que tu peut fretter une touche de 26 cases.
c'est vrai que quand on observe le plan la frette est un peu en retrait(j'ai verifie aussi dans le bouquin de francois charle et bizarement la 511 et la 504 qui divent etre des modeles assez proches n'ont pas la frettes au meme endroit,diapason different?) merci pour votre aide
olivier
je n'ai pas fait la pliure.je pourrai tres bien reculer le chevalet mais visuellement je voudrais pas avoir un espace trop important entre la 14 eme case et la fileterie mais bon apres tous si ca n'a pas d'influance sur le son ou le confort de jeu est bien important. amicalement olivier
Sinon tu peus t amuser a le faire avec la calculatrice:
665 divisé par racine douzième de deux, égale "a"; appelons ce résultat "a" si vous le voulez bien. Ensuite tu fais 665 - "a", et cela te donne la longueur de la première frette.
Et ainsi de suite.
"a" divisé par racine douziéme de deux, égale "b". "a" moins "b" égale, la longueur de la deuxieme frette.
L avantage avec l alphabet c est que tu peut fretter une touche de 26 cases.
Shaz
Plus simplement un exemple sur un diapason de 650 mm, le nombre dont parle si bien shazad est plus concretement "17.817"
650/17.817 = 36.48 (c'est la distance du sillet à l'axe de la première frette)
finalement j'ai mi 668 ,ca racourci la touche de 9 mm et me permet de laisser une plus grosse marge devant la frette 0.j'aurai par contre la 15 eme frette legerement plus basse que la fileterie. meci pour votre aide
olivier