chevalet mal collé..

Poser ici toutes vos questions techniques, de lutherie...

Modérateurs : Benoit de Bretagne, carlos, chloé

carlos

Message par carlos »

shazad a écrit :N ayant jamais décollé un sillet de chevalet de Martin, sur ce coups là, je ne me suis jamais posé la question. Peut etre que cela m arrivera un jour.

Ce jour la je me poserais la question effectivement.

Shaz
Bah non :? , puisque c'est expliqué comment faire, à moins que tu décides de trouver une autre méthode, quitte à se planter peut-être :wink: :wink:. Mais comme tu dis deux luthiers, trois méthodes ou avis :wink: .
@+

Carlos
shazad

Message par shazad »

Dix minutes aprés la reprise de mon travail j ai repensé à ceci:
Si le sillet est en os, alors je me munirais d un fer à souder équiper d une panne assez grosse afin de pouvoir le chauffer.
Cela me permettra ce bien diriger la chaleur ou je le souhaites. Tout en vérifiant comment le chevalet chauffes.
C est aussi une méthode que l on peut employer pour chauffer les frettes lors d un defrettage (ah , je sais certains luthiers font avec un fer à repasser aussi pour les frettes).

Je vois que tu retiens vite carlos, bravo. Tu a compris que je sais reflechir par moi meme.
Ne me demande pas carlos, si je connais la conductivitée thermique de l os, ce serait pas sympa.

Shaz
carlos

Message par carlos »

shazad a écrit :
Je vois que tu retiens vite carlos, bravo. Tu a compris que je sais reflechir par moi meme.

Shaz
Et longtemps, pour l'instant :wink:. Au fait, c'est combien le coefficient de conductivité de la matière osseuse, certains vont dire : "Ca dépend de la densité" il faut faire une densitométrie pour vérifier.
@+

Carlos
shazad

Message par shazad »

par contre si le boeuf qui a servis à faire le sillet avait de l osteoporose, tu crois que cela remet en question le coups du fer à souder?

Shaz
jocelyn

Message par jocelyn »

carlos a écrit :
shazad a écrit :Il me semle que la conductivitée thermique de l aluminium est pas mal placée. Enlevé moi ce doute s il vous plait.

Shaz
Effectivement, mais il en restitue une bonne partie également, et compte tenue de sa faible épaisseur, des trois couches et des couches d'air intercalés, les couches d'alu sont de moins en moins chaudes, ne demande de calcul pour preuve, je suis incapable de faire une chose pareil, mais le résultat est là, et ça vaut tous ché calculs :wink: :wink:
En fait, c'est très simple:
L'ampoule chauffe par rayonnement. Et l'aluminium réfléchit la majeure partie du rayonnement en question. Les couches de carton intercallées servent à intercaller de l'air statique entre l'aluminium et la table. L'effet est alors le même qu'un double vitrage: l'air, quand il n'est pas en mouvement, est l'un des meilleurs isolants thermiques; d'ou le vide au mileu des parpaings, l'efficacité de la laine de verre, ...
Tout celà explique que pratiquement aucune chaleur ne traverse un sandwitch aluminium / carton.
Benoit de Bretagne a écrit :ce qui est étrange c'est que lorsque tu chauffes cela comme pour décoller un sillet collé(Martin Authentic...) la table en dessous n'est pas un poil chaude!

Benoit de Bretagne

Là encore, le bois est plein d'air et est un très mauvais conducteur thermique. En plus, c'est un matériau composite, et les multiples interfaces entres ses différentes composantes réduisent encore la conductivité thermique du matériau. Donc, très peu de chaleur est transmise à la table.

Je ne me risquerai pas à chauffer un sillet au fer à souder: c'est du chauffage par conduction, sur une très petite surface. Donc les écarts de températures engendrés par cette méthode sont énormes; c'est un atout en electronique, puisque ça permet de chauffer très fort localement. Je doute que l'os soit une matière qui résiste bien à des gradients de température de 100 voire 300 °C sur quelques millimètres... ni même qu'il résiste aux températures d'un fer à souder... Je n'ai pas non plus fait l'essai, je l'avoue, (et ne le ferai pas !).
La lampe chauffe beaucoup plus uniformément puisqu'elle chauffe par rayonnement, et dans toutes les directions, avec un gradient de température très faible; au moins, ça me semble idéal pour éviter les chocs thermiques, qui ne feront aucun bien ni à l'os, ni au bois...

Bon, c'est de la théorie tout ça... mais j'ai tendance à croire que les chocs, de quelques natures qu'ils soient, sont nuisibles aux oeuvres d'arts, dont les instruments de musique... Alors, je préfère la méthode de Benoit !

Pi c'est lui l'chef, hein :!: :twisted: :wink:
Par où :?::?: :arrow: :arrow: :arrow: :arrow: :arrow:
shazad

Message par shazad »

Bonjour jocelyn,

Qui t a parlé de mettre la panne du fer à souder en contact avec le sillet ?
En tous les cas celui ci n est pas malin.
Connait tu les postes à souder dont on peut faire varier la temperature ?

Elle est marrante ta phrase: Pi c est lui l'chef, hein.

Shaz
carlos

Message par carlos »

shazad a écrit :

Elle est marrante ta phrase: Pi c est lui l'chef, hein.

Shaz
Il a sans doute voulu dire, que Benoit est le chef de sa boite et de Florian (Hein Flo), et c'est lui qui s'occupe de ses clients, et qu'un client, est un client et si le travail n'est pas fait, le client n'est pas content, et le client à toujours raison, donc Benoit explique son mode opératoire, et c'est déja bien :wink: (libre à toi de faire autrement :wink: ), il n'est pas scientifique, mais connait très bien son boulot, donc pour conclure, c'est sans doute ce que voulait dire Jocelyn "pi c'est lui le chef" enfin je crois :wink: :wink: :wink: .
@+

Carlos
shazad

Message par shazad »

Ah ok, je suis libre de faire autrement, ca c est super. Mais surtout de ne pas mettre en garde les gens qui debutent qu il faut faire attention aux barrages de la table d harmonie.

D accord j ai tout compris, comment ca fonctionne le site.
Je vais faire trés attention.

Shaz
Johan

Message par Johan »

Pourquoi se prendre la tête. Benoît a proposé une méthode simple, pratique et qui fonctionne parfaitement. Donc pourquoi aller chercher plus loin une méthode plus risquée ? Je te rappelle qu'il est professionnel et que son travail est reconnu par tout le monde donc on peut avoir confiance en ses conseils. Toi personne ne te connait... :roll:
Un peu plus d'humilité please !
Florian

Message par Florian »

shazad a écrit :Ah ok, je suis libre de faire autrement, ca c est super. Mais surtout de ne pas mettre en garde les gens qui debutent qu il faut faire attention aux barrages de la table d harmonie.

D accord j ai tout compris, comment ca fonctionne le site.
Je vais faire trés attention.

Shaz
merci de ne pas diaboliser les propos de tout le monde sur ce site s'il te plait Shazad. J'avais trop rien dit jusqu'ici parce que ton "assurance" me faisait plus rire qu'autre chose mais s'il te plait ne commence pas à faire ton calimero. si tu avais pris le temps un peu de t'intéresser au forum avant d'arriver avec tes gros sabots tu aurais vu qu'ici tout le monde est libre de dire ce qu'il veut et que ceux qui ont essayé de faire croire le contraire n'ont pas fait de vieux os ici.
donc voilà mon avis, tu le prends comme tu veux mais là il fallait que ça soit dit.
Le Gibus

Message par Le Gibus »

Salut Shazad,

J'ai parcouru ce forum ces derniers temps et j'ai également eu le plaisir de te lire dans différents postes.

Ce forum est un endroit ou il fait bon passer du temps, échanger des idées et bien évidemment prendre ce qui nous intéresse et laisser le reste sans pour autant négativiser les avis contraires. Ensuite si tu as de bon conseils à donner c'est avec plaisir que nous allons te lire mais arrête de prendre en mal chacune des réactions contraire qui te sont données, parce que sinon tu vas te retrouver avec tout les utilisateurs sur le dos.

Ce n'est pas parce que Benoit est l'heureux propriétaire de ce site que nous lui louons les milles vierges mais plutôt parce qu'il est celui qui depuis le début donne un avis avisé, et permet à tout ceux qui sont là aujourd'hui de concrétiser et d'avancer dans leurs projets.

A présent il va faloir que tu changes de ton, que tu ouvres ton esprit et que tu calmes tes petites incisions sciniques, qui sont sans réel buts constructifs, si ce n'est que de poluer les lignes de ce forum et d'en empêcher la lecture en clair. Bon travail sur toi même.

Profites de ce forum tires en les leçons et conclusions que tu veux, fait nous part des tes projets et de tes idées à fin d'augmenter le savoir de la communauté.

Je te souhaites beaucoup de plaisir parmis nous.

++++
Si un jour tu rêves de construire ta propre guitare.... ben construis-la !
alex42

Message par alex42 »

c est bon c est repare...c etais pas tres mechant..

merci

on dirais que ca echauffe les esprit de faire chauffer son chevalet? :wink:
shazad

Message par shazad »

Au revoir à toutes et à tous,

Les moutons de panurges ce n est pas pour moi.
J ai de quoi faire sur autre site ou l échange y est plus agréable et ou il n y a pas de gourou, avec méthode unique.
Je vous souhaites juste d apprendre à réfléchir par vous même.
Et pour le "toi personne ne te connait", il y a des tas de gens dans ce monde qui font avancer les choses sans qu on les connaisses. Votre petit groupe n impressionne pas la planète.

Bonne continuation.

Shaz
Johan

Message par Johan »

:shock: :shock:

T'as pas joué dans "Ratatouille" ? Tu sais le critique gastronomique qui s'appelle "Ego"...
Le Gibus

Message par Le Gibus »

Désolé de pourir ton poste Alex!

Bonne chance dans ta vie Shazad et ne t'inquiète pas pour nous on réfléchit bien assez et la prochaine fois je tenterai de décoller mon chevalet avec un fer à souder et je t'enverai les photos!

Adieu !

+++++
Dernière modification par Le Gibus le ven. 06 mars 2009, 16:18, modifié 1 fois.
Si un jour tu rêves de construire ta propre guitare.... ben construis-la !
Répondre