chevalet mal collé..

Poser ici toutes vos questions techniques, de lutherie...

Modérateurs : Benoit de Bretagne, carlos, chloé

alex42

Message par alex42 »

en fait florian pour te repondre ...j ai fais des decollage de touche deja trop et decollage de chevalet sur cette clasique et sur la folk avant...

et justement cette (( mauvaise experience)

me font reflechir aujourdhui car en fait je le sais decoller le chevalet maintenant sera une catastrophe :wink: j ai vraiment pas envie de le faire car l derniere fois j ai boufer la table en faisant un decollage de chevalet.
c est pourquoi je vous demander votre soutiens :wink:

pour ne pas avoir a trop reflechir tout seul.......

et les idee de tout le monde m on aider a decider de ce que j allais faire...

............je vais essayer de boucher les fissure a la colle titebond. (( faut que je trouve une seringue vraiment fine)...essuyer la table avec un chiffon humide......serrer de l interieur.
laisser la colle durcir..

et je vous fais un petit enregistrement :wink:

en tout cas elle sonne :shock: refaire la table changer la bouche l angle du manche l epaisseur des barrage...et sillet en os..

ya du changement c est plus la meme...alors ce chevalet........nom de diouuuuuuuuuuuuuuuuuuuu.....ca m a casser le delir.... :twisted: :twisted:
shazad

Message par shazad »

Bonsoir alex42,

Pour décoller un chevalet , je fait avec une spatule dont j ai préalablement affine le bout ( presque affuté si tu veus) et je lui donne une forme de "v" toujours au bout bien sur. ( un "v" desequilibré = je sais pas si tu vois bien)

Le decollage à sec , cela fonctionne trés bien. Tu peus aussi trés bien chauffé la spatule pendant le decollage. (pas d exageration bien sur)

En tous les cas pas de rebouchage à la colle titebond. Tu contraindrais un des mode vibratoire du chevalet. Et puis ce n est pas trés esthetique.

Shaz
shazad

Message par shazad »

Oups, j oublié bien sur , il faut découper au scalpel le vernis autour du chevalet, afin de na pas emmener le chevalet et des bouts de vernis.

Attention juste de ne pas trop enfoncer le scalpel dans la table. De ne pas déraper sur toute la table aussi. Tu peus te faire des plaques de protections en liège pour la table, et mettre du scotch papier autour du chevalet.

Shaz
Benoit de Bretagne

Message par Benoit de Bretagne »

Surtout protéger la table de la spatule chaude!!!! (Cartons et autre...).
Sinon quelque chose qui fonctionne bien, c'est de protéger toute la table de 3épaisseurs de papier aluminium(cuisson) seul le chevalet n'est pas protéger et présenter 15minutes une lampe à 250°, cela ramolira la colle du chevalet puis attaquer avec la ptite spatule chaude!

Benoit de Bretagne
teomassylva

Message par teomassylva »

A ta place, je suivrais mon instinct donc défoncer et refaire la pièce, tant pis ! Ca me ferait suer de boucher avec de la colle, ou de finir le collage comme ça en force : ça me parait dangereux maintenant que tout est en forme non ? Je me trompe peut-etre...

Sinon pour décoller, la méthode à Benoit ça a l' air bien !

Hasta luego
shazad

Message par shazad »

Bonjour à toutes et à tous,

Pour la lampe qui est une technique comme une autre, je prendrais garde à une seule chose, c est de bien vérifier la température de la table d harmonie, car si cela ramolis la colle du chevalet (qui lui est épais), il ne faut pas oublier que les barrrages ne sont pas loins.

Shaz
Benoit de Bretagne

mais les 3épaisseurs d'aluminium sur tout le reste de la table ne suffisent pas :wink: !
?
Benoit de Bretagne
Dernière modification par Benoit de Bretagne le jeu. 05 mars 2009, 12:34, modifié 1 fois.
carlos

Message par carlos »

La transmission de la chaleur se fait par conduction du chevalet vers la colle, de la colle vers la table certainement beaucoup moins, et de la table vers les barages :? :? vu que la lampe ne chauffe que le chevalet, les feuilles d'alu protegeant la table.
@+

Carlos
shazad

Message par shazad »

Il me semle que la conductivitée thermique de l aluminium est pas mal placée. Enlevé moi ce doute s il vous plait.

Shaz
carlos

Message par carlos »

shazad a écrit :Il me semle que la conductivitée thermique de l aluminium est pas mal placée. Enlevé moi ce doute s il vous plait.

Shaz
Effectivement, mais il en restitue une bonne partie également, et compte tenue de sa faible épaisseur, des trois couches et des couches d'air intercalés, les couches d'alu sont de moins en moins chaudes, ne demande de calcul pour preuve, je suis incapable de faire une chose pareil, mais le résultat est là, et ça vaut tous ché calculs :wink: :wink:
@+

Carlos
Benoit de Bretagne

ce qui est étrange c'est que lorsque tu chauffes cela comme pour décoller un sillet collé(Martin Authentic...) la table en dessous n'est pas un poil chaude!

http://www.benoit-de-bretagne.com/phpBB ... 34&start=0

Benoit de Bretagne
Dernière modification par Benoit de Bretagne le jeu. 05 mars 2009, 12:56, modifié 1 fois.
shazad

Message par shazad »

Il le restituerais d ou vers ou à ton avis en sachant que tu chauffes du haut vers le bas dans ce cas la ?

Shaz
choupy

Message par choupy »

à mon avis, il diffuse dans les deux sens l'alu, autant vers la table que vers toi.plus ou moins par conduction vers la table et rayonnement vers toi.
plus tu pédale moins vite et moins t'avance plus vite
carlos

Message par carlos »

Ha j'ai compris Benoît, en fait c'est pour faire cuire des neufs :lol: :lol: :wink:

Michel
shazad

Message par shazad »

N ayant jamais décollé un sillet de chevalet de Martin, sur ce coups là, je ne me suis jamais posé la question. Peut etre que cela m arrivera un jour.

Ce jour la je me poserais la question effectivement.

Shaz
Répondre