Entretien Art & Lutherie , table d'harmonie

Poser ici toutes vos questions techniques, de lutherie...

Modérateurs : Benoit de Bretagne, carlos, chloé

Syl1

Message par Syl1 »

Bonjour Shaz,

C'est moi qui t'ai "invité" sur ce forum car je crois et suis persuadée qu'il est fournisseur de très très bon conseil. Avec à la clé un vrai luthier de métier et parmi les membres certes des amateurs, mais des amateurs dont certain sont menuisiers/ébénistes et d'autres , he bien amateur très aguerri.

Ta formation en lutherie nous apporte beaucoup sur l'autre forum et je suis toujours ravie d'avoir des connaissances que je ne possède pas.

Mais ici, on est dans un autre univers. Un univers de connaisseurs , de passionnés et de gens qui malgré leurs connaissances ont quand même des doutes. Et c'est ce doute qui permet l'ouverture d'esprit, la discussion , les échanges , les divergences d'opinions.

Tu emploies un ton de certitude ce qui fige complètement la discussion potentielle et je crains qu'ici ce ne soit pas le celui à employer.
Benoit de Bretagne

Message par Benoit de Bretagne »

Pour retrouver le satiné, on peut alors soit reponcer finement au papier à l'eau de carossier grain 1500 2000, n'oubliez pas de le plonger dans un bac d'eau et quelques gouttes de produit vaisselle/détergeant une nuit au par avant, le produit vaisselle est en quelques sorte un lubrifiant qui aide à ce que la résine du vernis ne s'accumule pas sur le papier trop rapidement et ne raye notre surface vernie.

Benoit de Bretagne
shazad

Message par shazad »

Pour ma part , j utilise le papier de carossier dans de l huile de vasseline.

Alors Syl1 , tu ne m a certainement pas invitée. Tu m a parlé de ce forum et j ai pris la décision de m y inscrire. Et quand tu dis qu ici on est dans un univers de connaiseurs c est que tu me prends pour un imbécile, je suppose. Je me demande qui devrait se sentir agrésse. Pour ma part, moi qui ne suis pas succeptible, tous cela ma fait bien rire.

Bref

Shaz
Dernière modification par shazad le mer. 04 mars 2009, 13:11, modifié 1 fois.
Benoit de Bretagne

Bon, je crois que l'on est parti du mauvais pied! tout ceci n'est pas bien grave!
Allez parlons de lutherie, d'astuces...
merci!

Benoit de Bretagne
shazad

Message par shazad »

Ce qui est encore plus marrant c est que toi Benoit de Bretagne, tu abordes mes messages avec serenitée. Tout simplement car tu sais de quoi tu parles.

Shaz
carlos

Message par carlos »

Syl1 a écrit :Bonjour Shaz,

C'est moi qui t'ai "invité" sur ce forum car je crois et suis persuadée qu'il est fournisseur de très très bon conseil.
shazad a écrit :Pour ma part , j utilise le papier de carossier dans de l huile de vasseline.

Alors Syl1 , tu ne m a certainement pas invitée.

Shaz
Simple question, vous êtes toutes les deux, des filles, ou ce ne sont que des fautes d'étourderie :?: :?: :wink: :wink: .
@+

Carlos
shazad

Message par shazad »

Allez je te l avoue carlos, je suis un garçon.

Shaz
carlos

Message par carlos »

shazad a écrit :Allez je te l avoue carlos, je suis un garçon.

Shaz
Faute avouée est à moitié pardonnée :lol: :lol: :wink:. Bon ok, une partie de l'énigme levée :lol: :lol: :lol: :wink: :wink:
@+

Carlos
Syl1

Message par Syl1 »

shazad a écrit : Alors Syl1 , tu ne m a certainement pas invitée. Tu m a parlé de ce forum et j ai pris la décision de m y inscrire. Et quand tu dis qu ici on est dans un univers de connaiseurs c est que tu me prends pour un imbécile, je suppose. Je me demande qui devrait se sentir agrésse. Pour ma part, moi qui ne suis pas succeptible, tous cela ma fait bien rire.
Shaz
He ben...

Milles excuses, "invité" est effectivement mal choisi, j'aurai dû dire indiqué.

Je m'en retourne aux autres Topic, j'ai eu ma réponse sur celui ci.

Carlos/Michel, je suis une fille :wink:
carlos

Message par carlos »

Syl1 a écrit :
Carlos/Michel, je suis une fille :wink:
Au moins un de bon :lol: :lol: :lol: :wink: .
@+

Carlos
gwenn-tal

Message par gwenn-tal »

shazad a écrit :Bonjour à toutes et à tous,

Aprés l animosité ce n est pas cela gwenn-tal. L animosité est un sentiment de malveillance, alors je ne vois pas comment tu peus dire que je veus nuire à quelqu un.

Shaz
:shock:
J'ai écrit "sans animosité aucune", alors ... merci pour le cours de français, mais relis ma phrase en contexte :? :?. Elle signifie que mon message se voulait justement sans malveillance ... :(
Et puis tant pis, je voulais juste te prévenir, j'ai pas envie de polémiquer ...
Johan

Message par Johan »

Image
Jacques

Message par Jacques »

Bonjour, tout nouveau sur votre superbe forum, je souhaitais apporter ma pierre à ce post, car j'ai deja effectué la manip en question il y a quelques mois sur ma Art et Lutherie antique burst. La table satinée commencait effectivement "a briller un peu plus" au niveau ou repose le bras droit sur la caisse.J'ai donc prix du polish pour guitare et acheté une machine a polir (30€ chez norauto).
J'ai passé toute la table d'harmonie avec, elle est maintenant uniforme.Ce qui me parait important, c'est qu'il n'y a pas d'effet de brillance excecive, cela se voit a peine et en en vue de 3/4, par contre au toucher, la table est plus lisse, moins rugueuse, "un touché moins poussiereux" qu'à l'origine.Peut etre me suis je rapproché de la finition GT de chez A&L.
carlos

Message par carlos »

Bonjour Jacques,

Tu as un MP de bienvenue à lire :wink: .
@+

Carlos
Benoit de Bretagne

Bienvenue à vous Jacques, content que vous vous plaisiez déja sur notre petit forum :wink: !

petite rectif:
1) passer du polish à la main ou la machine = polir = faire briller
2) dépolir = poncer au papier fin de carossier(grain 1200 1500 2000) afin de casser le brillant

C'est sur la machine donnera toujours un rendu uni :wink: !

Benoit de Bretagne
Répondre