bois de tulipier pour fonds et eclisses

Poser ici toutes vos questions techniques, de lutherie...

Modérateurs : Benoit de Bretagne, carlos, chloé

sergio64

bois de tulipier pour fonds et eclisses

Message par sergio64 »

bonjour a tous
qqun as t il des infos sur ce bois (qualites accoustiques et autres qualites et defauts eventuels) :) javascript:emoticon(':)')
Benoit de Bretagne

Message par Benoit de Bretagne »

Bonjour et bienvenu à vous Sergio :wink: !

il semblerait qu'il existe plusieurs types de tulipiers: le brésilien, le beau le cher le précieux..., utilisé au 19eme pour la facture des meubles massifs de luxe qui est de la famille des Palissandre(Dalbergia): "Dalbergia decipularis ou variabilis?", celui ci serait donc excellent en lutherie! dur, lourd (960kg par m3 :shock: ) , couleurs rougeatres, beau veinage... Les Palissandre sont considérés comme les incontournables de la facture instrumentale de qualité.
Ses'autres noms: Tulipwood, Pau rosa, Bois de rose, Pau de fuso, Jacaranda rosa, Bahia Rosenholz...
Image

Image

le bois sous toutes ses coupeshttp://www.hobbithouseinc.com/personal/ ... ipwood.htm

un second du nord est américain, plus léger, jaune ou marron clair ,utilisé en menuiserie pour remplacer du noyer, uilisé pour les cornières... je viens de lire que certains l'appellent le peuplier tulipier, peuplier jaune(pas de la famille des peupliers pourtant!?) ou le peuplier américain(Poplar)... donc tout ceci indique qu'il est plus mou que son confrère brésilien!
Image

un dernier (australien? ou asiatique) qui sert plus à l'ornementation "Harpullia pendula" , que l'on peut trouver en Europe dans des jardins parcs du privé:
http://www.hampshirewoodsuppliers.co.uk ... tulip.html

Image

Benoit de Bretagne
Dernière modification par Benoit de Bretagne le ven. 27 févr. 2009, 20:11, modifié 2 fois.
Gazalain

Message par Gazalain »

Dans toutes ces appellations, je ne connais que le Tulipier de Virginie "Liriodendron tulipifera" beaucoup planté dans les parcs et jardins souvent en association avec le Copalme d'Amérique "Liquidambar styraciflua". le premier a le nom de tulipier par la ressemblance de ses fleurs jaunes avec les tulipes. Son bois ressemble à celui du tilleul
C'est une triste chose de songer que la nature vous parle et que le genre humain ne l'écoute pas.
sergio64

bois de tuliper

Message par sergio64 »

re bonjour
merci a ceux qui ont repondu sur ce bois
je ne suis pas un perdreau de l'année(52 ans ) mais en matiere de forums je n'ai que tres peu d'experience et encore moins en lutherie
donc merci a benoit de bretagne pour les infos tres documentées (impressionant j'ai tel cet apres midi seulement)
merci a l'autre personne dont je ne me souviens plus le nom
et je retourne au forum le nom de l'arbre indiqué corresponds au bois que possede le scieur de mon village
bjr a tout les gens qui liront
Répondre