guitare selmer maccaferri

Poser ici toutes vos questions techniques, de lutherie...

Modérateurs : Benoit de Bretagne, carlos, chloé

regis vancouver

guitare selmer maccaferri

Message par regis vancouver »

bonjour a tous,
je suis nouveau sur ce forum que je parcoure depuis un moment et que je trouve tres interessant; je me lance dans la construction d'une selmer modele orhestre et aurais qqles questions a vous poser (enfin j'en aurai bien 1000 questions mais par politesse je m'arreterai a la premiere pour le moment) :
concernant le pliage de la table au niveau du chevalet : etait il pratique a l'epoque de la maniere explique par benoit de bretagne (rainure au couteau sur l'arriere) ou si non, comment etait il fait ? peut il etre fait de la meme maniere que les eclisses ?

d'avance merci,
regis.
stinckycheese

pliage table

Message par stinckycheese »

salut et bienvenu
pour ma première guitare, j'ai fais comme benoît, et pour les 2 modèles que je fais en ce moment, j'ai réaliser le pliage à chaud sur mon fer à cintrer, comme pour les éclisses mais sans eau,et ce avant d'assembler mes deux planches qui constitues la table. en exerçant une légère pression jusqu'a ce que j'arrive à 6°, ensuite je place les pièces sur deux planches inclinées à 6° qui ont le rôle d'un moule, et sur lesquelle j'ai réaliser mon collage, j'attends 24 h avantde le faire.attention de penser avant, à raboter les piéces de la table à bonne épaisseur avant de les plier. voilà, c'est une des méthodes décrites par michael collins dans sont ouvrage, build a selmer maccaferri.
bon pliage à+
vive les copeaux
regis vancouver

Message par regis vancouver »

merci pour ta reponse. y a t il une difference de rendu entre la methode rainure au couteau et pliage a chaud ?
pourquoi ne peux tu pas realiser le pliage a chaud une fois les deux parties de la table collees ?
et une fois le pliage et les barrages collees n'est il pas trop difficile de d'assembler table et eclisse ?
merci
regis
Benoit de Bretagne

Message par Benoit de Bretagne »

Selmer possédait une plieuse(ou un piège à loup, rires...) pour effectuer ce pliage, chaque pièce de la table était pliée à la fois, puis assemblée, jointée(cf le très bon livre de François Charle).
Maccaferri qui a créé la Selmer était Italien , il a étudié la lutherie avecle luthier Luigi Mozzani, qui fabriquait des mandolines à table pliée(tradition italienne), souvent les tables de mandolines possèdent une rainure puis sont pliées, voilà pourquoi je réalise cette pliure traditionnelle "à litalienne".

Benoit de Bretagne
carlos

Message par carlos »

Benoit de Bretagne a écrit :(ou un piège à loup, )
Benoit, ma petite nièce, appel ça un "Casse la patte" c'est une nouvelle invention, après le verbe "Glounner" :lol: :lol: :wink: .
@+

Carlos
Benoit de Bretagne

elle réinvente la langue Française ?

Benoit de Bretagne
carlos

Message par carlos »

Benoit de Bretagne a écrit :elle réinvente la langue Française ?

Benoit de Bretagne
Elle la maitrise déja à 2.5 ans, et se permet simplement des fantaisies :lol: :lol: 8) .

Mich
Benoit de Bretagne

Car m'appeler "ça"... t'appelle ça des fantaisies??? :lol:

Benoit de Bretagne
Johan

Message par Johan »

Benoit de Bretagne a écrit :Car m'appeler "ça"... t'appelle ça des fantaisies??? :lol:

En effet c'est pas très sympa "ça" ! :lol:

Image
Image
Répondre