micros P90 Wilkinson

Poser ici toutes vos questions techniques, de lutherie...

Modérateurs : Benoit de Bretagne, carlos, chloé

Répondre
dobropat

micros P90 Wilkinson

Message par dobropat »

bonjour,
je suis nouveau venu sur ce forum.

Je cherche des avis sur des micros P90 Wilkinson (en vente sur Ebay
http://cgi.ebay.fr/Set-Wilkinson-Lic-P9 ... m153.l1262

est ce que quelqu'un connait :?:

merci :roll:
Dernière modification par dobropat le ven. 27 févr. 2009, 01:15, modifié 1 fois.
Benoit de Bretagne

Message par Benoit de Bretagne »

Bonjour et bienvenu à vous dobropat!

En effet 29euros n'est pas cher pour 2micros, je ne connais pas ces P90 car je ne les ai jamais monté, j'ai par contre déja monté d'autres Wilkinson, c'est honnête mais je préfère tout de même des Seymour Duncan, Antiquity, Gibson, Fralin, Benedetti... mais le tarif est plus élevé!

Benoit de Bretagne
dobropat

Message par dobropat »

Merci pour la réponse.

Vu le prix, j'ai l'intention de les acheter pour remplacer des humbuckers sur une Les Paul studio.

Première question : Comment se régle la hauteur de ce type de micros ?

Deuxième question : Faut-il agrandir les défonces des humbuckers d'origine pour installer les P90 ? :?
Benoit de Bretagne

Oui ça c'est sur il faut sacrément agrandir en longeur la défonce(1cm)! pensez à des contours micros plus grands aussi. Les P90 existent parfois au format humbucker(ex: Seymour Duncan SPH90, le Seymour Duncan SHPR1 a l'air sympa, combiner le P90 et une barette comme sur un Rail et avoir la possibilité de le passer en double, sinon le Gibson P94T, le Vintage Vibe HS90... bref y'a l 'embarras du choix! )

Je ne crois pas trop aux bons micros pas cher...

En effet pour les réglages des micros, il n'y a pas de visserie de part et d'autre comme sur un dogear, humbucker ou un simple bobinage, ici c'est au centre du micro, il y a 2trous pour y glisser 2 vis, comme la plupart des autres micros, on peut régler/ajuster les plots.

Image

Benoit de Bretagne
Dernière modification par Benoit de Bretagne le ven. 06 févr. 2009, 16:08, modifié 1 fois.
dobropat

Message par dobropat »

j'envisage de les installer sur une Epiphone ES 175. Apparemment, je n'aurais pas de défonce à faire. :lol:

Pour ce qui est de la qualité de cette marque, autrefois les premiers P90 étaient bobinés à la main. Est ce qu'on peut dire que des micros d'aujourd'hui dans une marque moins prestigieuse sont inférieurs à ceux d'autrefois ???

:?:

les résistances sont de 7,6K et 9,7K

( à suivre ...)
Benoit de Bretagne

Sincèrement regardez sur la photo ci dessous la largeur des humbuckers et des contours de micros, comparez ensuite à ceux sur une vieille 175 d'époque, y 'a une sacrée différence de largeur, vous aurez à élargir la cavité micros!!!

Epiphone reussie:
Image

Gibson ES-175 de 1953(dogear):
Image

des P-90:
Image

Benoit de Bretagne
dobropat

Message par dobropat »

D'accord pour la Les Paul, la défonce doit être conséquente car les micros ne passent pas sous les cordes.

Pour la ES175, il se trouve que les micros passent entre les cordes et la caisse, aussi je pense n'avoir qu'un agrandissement minime dans la plus grande longueur ( ce qui doit permettre de remonter les micros d'origine le cas échéant).

La largeur des P90 est plus petite que celle des humbuckers, donc il n'y a pas de problème de ce côté là.

PRECISION : ce ne sont pas de DOG EAR que je monte mais des SOAPBARS standard !
Benoit de Bretagne

Humbucker = Longueur = 77,8mm , largeur = 34,65mm
P90 Soapbar = Longueur 85,5mm, largeur = 34,67mm

donc une différence de longeur de presque 1cm ! ce qui est pas mal à défoncer :?:
dobropat a écrit : les résistances sont de 7,6K et 9,7K
un peu moins élevées chez les Antiquity: 8,10K et 8,52K
dobropat a écrit : PRECISION : ce ne sont pas de DOG EAR que je monte mais des SOAPBARS standard !
Oui j'avais saisi.

Benoit de Bretagne
dobropat

Message par dobropat »

Benoit de Bretagne a écrit :Humbucker = Longueur = 77,8mm , largeur = 34,65mm
P90 Soapbar = Longueur 85,5mm, largeur = 34,67mm
donc une différence de longeur de presque 1cm ! ce qui est pas mal à défoncer :?:
En fait, je me suis mal exprimé, ma phrase était plus une question qu'une affirmation.
Je pense pouvoir remonter éventuellement les micros et les caches d'origine sur la ES 175 avec un minimum de travail de défonce (la table étant moins épaisse que celle de la Les Paul).
Qu'en pensez vous ?
dobropat a écrit : les résistances sont de 7,6K et 9,7K

un peu moins élevées chez les Antiquity: 8,10K et 8,52K
J'ai cru comprendre que les P90 apportaient plus de clarté dans le son que les humbuckers. Les P90 sont ils préférables aux humbuckers pour un son jazz ou blues ? :idea:
Johan

Message par Johan »

Pour un son jazz, selon les goûts, ça peut très bien être des P90 ou des humbuckers. Le P90 pour le blues c'est terrible !!
dobropat

Message par dobropat »

je viens de recevoir 2 micros achetés sur EBay qui sont des copies de P90.
Je les ai installés sur une GIBSON Les Paul Studio et je trouve le son fabuleux !
Pêche, clarté, je préfère ce son à celui des anciens qui étaient pourtant des PAF

Vu le prix que je les ai payés (29,90€ les deux :shock: mais si, mais si), je me demande quel peut être le "risque" lié à des micros vendus à un prix aussi bas, alors que le son y est !

Je me suis dit que lors de leur sortie (années 50), la qualité de fabrication n'était pas forcément meilleure que celle de maintenant (en fait après renseignement, ils sont fabriqués en Corée).

Des avis ou des expériences ?
:?: :?: :?: :?: :?:
Répondre