Epoxy ou titebond

Poser ici toutes vos questions techniques, de lutherie...

Modérateurs : Benoit de Bretagne, carlos, chloé

Répondre
tournicoton

Epoxy ou titebond

Message par tournicoton »

Amis luthiers bonjour

Comme il fait vraiment trop froid à l'atelier en ce moment , j'en profite pour travailler tranquilement au chaud à la maison et je suis en train d'incruster des snow flakes sur une touche ébène . Faut-il obligatoirement utiliser de l'epoxy ou peut on mélanger de la titebond et de la poussière d'ébène pour boucher les petits trous des incrustations ?? Je pose cette question parce que je n'ai pas d' epoxy sous la main et ça me gave d'aller en acheter !!!! :oops: :oops:

Merci pour vos réponses .Hervé

Image
carlos

Re: Epoxy ou titebond

Message par carlos »

Edith: doublon :oops:
Dernière modification par carlos le mer. 18 févr. 2009, 08:59, modifié 1 fois.
carlos

Re: Epoxy ou titebond

Message par carlos »

tournicoton a écrit :Amis luthiers bonjour

Comme il fait vraiment trop froid à l'atelier en ce moment , j'en profite pour travailler tranquilement au chaud à la maison et je suis en train d'incruster des snow flakes sur une touche ébène . Faut-il obligatoirement utiliser de l'epoxy ou peut on mélanger de la titebond et de la poussière d'ébène pour boucher les petits trous des incrustations ?? Je pose cette question parce que je n'ai pas d' epoxy sous la main et ça me gave d'aller en acheter !!!! :oops: :oops:

Merci pour vos réponses .Hervé
Hello Hervé :P

Tu peut aussi mettre de la poussière dans les trous et une goutte de cyano, ça marche aussi :wink: .
(Bel établi en Chêne :wink: )

Michel
tournicoton

Ah voila une réponse qui me convient tout à fait . : J'ai quelques tubes de cyano en réserve .

Allez c'est parti !!!!

Hervé
Arbre

Message par Arbre »

J'ai collé toutes mes incrustations sur bois foncés à la cyano (le model en gel est mieux pour le bois je trouve, ça prend beaucoup mieux).
jl-mando

Message par jl-mando »

Bonjour , les incrust je les colle à la super-glue liquide
une fois la nacre en place dans son logement tu répends la super-glue
elle se répand partout et après ponçage , même avec des défauts assez importants , tu ne vois plus rien , si toutefois il apparaissait un petit défaut dans le rendu de la glue , il suffit avec un petit pinceau de mettre un peu d'acétone sur le collage et après séchage de remettre de la super-glue.
La super-glue se conserve très bien liquide après ouverture mais à condition de la mettre au frigo . Hope this help !
je ne résiste pas à mettre un lien sur le site d'un copain qui fait des banjos avec des incrustations à tomber par terre , amateurs de belle ouvrage , mettez la ceinture de sécurité avant d'ouvrir ce lien , c'est du lourd : http://perso.numericable.fr/%7Erevephil/
PS : il colle aussi toutes ces incrustations à la super-glue , bonne visite.
Jean
jeanjean

Message par jeanjean »

le coup de la syanolite s´est extra, j´ai appris ça d´un des meilleurs archetiers français: il faut que les pieces ajustent parfaitement ("comme un pied dans la merde!!!" dixit mon plus vieux maitre), ensuite , on met la piece en place (elle doit presque forcer) et on applique (léger!) de la cyan extra liquide... apres ponçage/finition c´est vraiment PARFAIT!!!
Benoit de Bretagne

Message par Benoit de Bretagne »

cyanoacrylate et poussière du même bois(préparer un petit mont avant) :wink: !

Benoit de Bretagne
tournicoton

Bien , j'ai suivi vos bons conseils et quelques heures plus tard la touche est incrustée , slotée , radiusée et bindingée . Pour les incrusts j'ai fait des avant-trous au diamètre correspondant et j'ai fini a la dremel à main levée pour les losanges et les petits carrés . Une petite photo du résultat.
J'aime bien les snows flakes , c'est sobre et classieux comme dirait Benoit :wink:
Merci à vous et luthez bien. Hervé

Image
carlos

Message par carlos »

tournicoton a écrit :Bien , j'ai suivi vos bons conseils et quelques heures plus tard la touche est incrustée , slotée , radiusée et bindingée .
J'aime bien tes bindingageages, c'est beau :wink: .

Michel
Répondre