ouïe ! grosse connerie

Poser ici toutes vos questions techniques, de lutherie...

Modérateurs : Benoit de Bretagne, carlos, chloé

stinckycheese

ouïe ! grosse connerie

Message par stinckycheese »

salut à tous, aujourd'hui, je cintrais les éclisses de mon deuxième projet, elles sont en acajou 2mm ep, en utilisant la même méthode que pour la première guitare. trempé dans l'eau bouillante 17mn et je commence à cintrer, tout doux , les 25 premiers centimètres se passe bien et vlan ça se fend, pourtant je n'crois pas avoir trop appuyer, pour ma première mes éclisses en érable se sont super bien cintré même le pan coupé. j'ai essayer la deuxième, pareil, suis-je passé à côté de quelque chose, ou l'acajou à-t-il une particularité, ou est-ce ma méthode qui n'ai pas bonne et pour ma première guitare j'aurais eu de la chance?
enfin, j'ais d'autres éclisses en érable, puis-je les associés à un fond en acajou, ou faut-il garder la même essence pour le fond et les éclisses.
bon en attendant une lumière, je m'en vais raboter mes éclisses en érable.
huur :x :?:
vive les copeaux
gwenn-tal

Message par gwenn-tal »

Allez, je vais te dire un truc qui te remontera peut-être le moral ... Ce n'est pas une GROSSE connerie. Tu vois, la grosse connerie, c'est quand l'acajou éclate de partout mais que les éclisses sont collées à la table, boîte fermée :cry: :evil: ... (au moment de faire les gorges pour les filets).

J'ai eu du mal avec ce bois aussi ... je n'ai pas trop de point de comparaison, mais je ne pense vraiment pas retravailler de l'acajou rapidement. J'vais tenter autre chose ...
Arbre

Message par Arbre »

Briser des éclisses ça arrive. C'est de l'acajou véritable ou un acajou africain que tu as cintré ?
Rien ne t'empêche de mettre des éclisses en érable sur un fond en acajou, si visuellement cela ne te déplait pas. Tu auras juste plus de mal à imaginer le résultat sonore à l'arrivée, et encore.
carlos

Message par carlos »

gwenn-tal a écrit : J'ai eu du mal avec ce bois aussi ... je n'ai pas trop de point de comparaison, mais je ne pense vraiment pas retravailler de l'acajou rapidement. J'vais tenter autre chose ...
Ziricote, peut-être :?: :lol: :lol: :wink: .
@+

Carlos
Arbre

Message par Arbre »

Non il a une furieuse envie de s'essayer sur du bubinga pommelé, mais il n'ose encore le dire ;)
gwenn-tal

Message par gwenn-tal »

:lol: merci mais j'aimerais bien tenter la prochaine avec un bois local :) - j'ai trouvé un superbe petit noyer chez un ébéniste qui prend sa retraite (mais pas au quartier ... ) et je vais chercher du poirier la semaine prochaine (une belle bille, pas encore débitée ... je n'ai pas la solution pour le moment mais je trouverais). J'ai aussi deux jeux de zebrawood qui attendent sagement ... bref, comme vous, j'ai de quoi bosser un moment avec mon rythme de tortue sur le déclin :)
stinckycheese

ouf

merci les gars, me v'là bien rassurer maintenant, je m'en vais donc faire mes éclisses en érable, le prochain coup j'tenterai du tout noyer.
bouh l'acajou; :P
vive les copeaux
Benoit de Bretagne

Message par Benoit de Bretagne »

L'acajou n'est pas le bois le plus facile à cintrer en effet :wink: !
Courage et passe à la suivante!
Perso, j'utiliserai le même bois pour le fond et les éclisses.
Et tes chutes d'acajou pour un uku?

Benoit de Bretagne
stinckycheese

merci bien

merci bien benoît,
je prend tout cela avec calme et m'en vais cintrer mes éclisses en érable ,ça tombe bien car je bosse sur 3 projets et du coup j'ai 2 autres fond en érable qui sont prêt. alors je vais tester une toute érable et un mix, quand ce sera fini, je vous enverrai 2 extraits audio.(d'ici 2,3 mois p'têt).
en tout cas,
lutheluthsfûûr à tous.
:wink:
vive les copeaux
Répondre