Projet Douze cordes
Modérateurs : Benoit de Bretagne, carlos, chloé
Projet Douze cordes
Bonjour
Je suis ce forum depuis quelque temps.
Un grand bravo à tous pour les différents Projets qui vois le jour.
Merci à Benoit de Bretagne d'avoir lancé ce forum.
J'ai déjà construit quatre instruments, deux folks, un model « spécial » et une manouche.
Je voudrai me lancer dans la construction d’une douze cordes mais je manque de quelques infos car je n’ai pas accès à ce type d’instrument dans mon entourage.
Connaissez-vous :
La largeur de sillet de tète (la plus confortable …).
L’espace entre les cordes au sillet de tète et au sillet de chevalet.
Merci pour vos réponses.
PHD
J'ai déjà construit quatre instruments, deux folks, un model « spécial » et une manouche.
Je voudrai me lancer dans la construction d’une douze cordes mais je manque de quelques infos car je n’ai pas accès à ce type d’instrument dans mon entourage.
Connaissez-vous :
Merci pour vos réponses.
PHD
Re: Projet Douze cordes
C'est curieux, je viens juste de finir de dessiné un avant-projet, Jumbo 12 cables, 12 cases Hc et diapason 650, mais peut se décliner en d'autre formes .PHD a écrit :Bonjour
Connaissez-vous :
Merci pour vos réponses.
PHD
@+
Carlos
Carlos
-
Je suis sur la fin d'une 12 cordes type manouche, et j'ai eu des soucis au départ pour différents paramètres (section des barrages, cordiers, largeur de sillet et espacement des cordes). J'ai opté pour 48mm au niveau de la frette 0 et 60mm à la jonction corps/manche à la 14ème frette, en recopiant ne 12 cordes Folk d'un ami.
Elle est vernie depuis et j'ai pu jouer dessus depuis 2 semaines. Je pense qu'il faudrait moins de 60mm à la jonction car les accords avec le pouce deviennent difficile vers cette zone là. Il faut que je recommence la m^me car celle là est en essai, mais en augmentant la section des barrages car la pression sur la table est énorme (2 jeux 11/46 en même temps et on sent bien que ça pousse méchament côté grave).
En espérant que cela puisse t'aider.
Elle est vernie depuis et j'ai pu jouer dessus depuis 2 semaines. Je pense qu'il faudrait moins de 60mm à la jonction car les accords avec le pouce deviennent difficile vers cette zone là. Il faut que je recommence la m^me car celle là est en essai, mais en augmentant la section des barrages car la pression sur la table est énorme (2 jeux 11/46 en même temps et on sent bien que ça pousse méchament côté grave).
En espérant que cela puisse t'aider.
Merci à Carlos et Tonton Ben
Pour le plan je suis de mon coté bien avancé, mais je vais Carlos te transmettre les cotes.
Je suis curieux de voir ta conception.
Pour 12 cases hors caisse est ce que tu recule aussi le X (je pense que oui) ?
Pour la cote de 48 ça me semble pas mal (Favino fait quand mème une Douze à 52 au sillet)
Pour l'entre axe des couples de cordes vous mettez combien ( 2, 2.5) ?
En tous cas chapeau d'avoir fait une Manouche douze cordes ...
PHD
Pour le plan je suis de mon coté bien avancé, mais je vais Carlos te transmettre les cotes.
Je suis curieux de voir ta conception.
Pour 12 cases hors caisse est ce que tu recule aussi le X (je pense que oui) ?
Pour la cote de 48 ça me semble pas mal (Favino fait quand mème une Douze à 52 au sillet)
Pour l'entre axe des couples de cordes vous mettez combien ( 2, 2.5) ?
En tous cas chapeau d'avoir fait une Manouche douze cordes ...
PHD