Colle PPU ! Utilisable ???

Poser ici toutes vos questions techniques, de lutherie...

Modérateurs : Benoit de Bretagne, carlos, chloé

Répondre
raguillat

Colle PPU ! Utilisable ???

Message par raguillat »

Bonjour à tous,

On m'a parlé récemment de la colle PPU (polyuréthane à base de résorcine semble t il ) qui serait utilisée notamment en construction navale pour tous les assemblages bois. :shock:

Quelqu'un a t il déjà testé ?
Avantages et inconvénients (outre le fait qu'elle soit semble t il de couleur noire ) ?
Est ce utilisable en lutherie ?
et pour quels assemblages ? :?: :?:

Merci par avance de vos expériences... :wink:
Bye
Alain
carlos

Re: Colle PPU ! Utilisable ???

Message par carlos »

raguillat a écrit : Merci par avance de vos expériences... :wink:
Bye
Alain
Notre expérience c'est la titebond, et elle est très bien pour notre utilisation, alors les expérimentations hazardeuse, Artung :wink: :wink:.

Michel
alex42

Message par alex42 »

bonjour.

quand meme la colle ya grosse question..

1...qu elle colle utiliser t il a l epoque d avant jadis naguere ya longtemp? :lol:

2....quelle colle utilise t ils dans les fabrication d usine??? je doute que ce soit de la titebond ( au prix que ca coute..)

pour avoir demonter 2 guitare d usine la colle c etais pas de la titebond c est sur....c etais une colle qui pique les yeux quand on la decolle au cutteur

et par exemple (( je sais pas encore ce que ca donnera :wink: )) mais sur la classique que je repare en ce moment j ai tout coller avec une colle japonaise.

utiliser pour coller tous les bois dans la construction des maison ici..et les maison sont en bois :shock:

c est une colle anti humiditer anti typhoon anti secherese de l hiver.et anti pluie ..comme ici il pleut tout le temp ya interet que la colle attache bien sous l eau

alors je l utilise en ce moment pour voir ce que ca donnera...

je pense pas que ce soit pire que de la colle de peau de lapin ou d arrete de poisson??

faut voir avec le temp

maintenant effectivement je n en sais rien du tout :oops:

par contre j ai fini la classique aujourdhui j attaque le vernis demain :o les cordes vont suivre.......on verra si je prend tout dans les dents.....je reviendrais a la titebond :lol: :lol:
Birdie

Message par Birdie »

raguillat a écrit :Bonjour à tous,

On m'a parlé récemment de la colle PPU (polyuréthane à base de résorcine semble t il ) qui serait utilisée notamment en construction navale pour tous les assemblages bois. :shock:

Quelqu'un a t il déjà testé ?
Avantages et inconvénients (outre le fait qu'elle soit semble t il de couleur noire ) ?
Est ce utilisable en lutherie ?
et pour quels assemblages ? :?: :?:
Je connais bien la colle PU, mais je ne l'utilise que très peu sur les bateaux. C'est une colle polyuréthane mono-composant qui, en polymérisant, se transforme en mousse (pas noire, mais beige). Comme ces mousses injectables vendues en cartouches. Cette caractéristique la rend intéressante pour remplir une joint détérioré (ou coller un joint mal ajusté, ce qui n'arrive jamais en lutherie, n'est-ce pas ? :lol:). Elle tient dans le temps, supporte très bien l'humidité et son pouvoir adhésif est très élevé. Mais elle a pas deux inconvénients :

- elle ne tient pas sur elle-même
- la forte pression de la mousse qui se forme (jusqu'à 7 fois le volume de colle au départ) contraint à des serrages de fou ! J'ai vu des panneaux de pont complètement soulevés ou déformés parcequ'ils étaient mal clampés.

La résorcine c'est autre chose. C'est une résine (organique je crois) bi-composant. Elle a beaucoup été utilisée en charpenterie de marine. Très solide, elle accroche sur presque tout (y compris le teck qui est très gras). Aujourd'hui on s'aperçoit qu'avec les années (+ de 50 ans), elle devient cassante. Je suis en train de refaire une longue bôme (en épicea européen :wink:) qui avait été collée à la résorcine et qui a cassé sur les joints de colle....

Deplus, de rouge-violacée au départ, elle devient noire (très noire). Pas terrible pour nos gratons !!

Cette colle est aujourd'hui remplacée par l'époxy et perso je n'utilise que ça sur les bateaux (avec aussi du Sikaflex, je dois l'avouer!).
L'époxy est aussi utilisée en lutherie pour les collages définitifs (incrustations, lamellés/collés,...)

Conclusion : c'est Michel qui a raison...... Titebond !!

A+ :wink:
Sauvez un arbre, mangez un castor....
carlos

Message par carlos »

Birdie a écrit :

Conclusion : c'est Michel qui a raison...... Titebond !!

A+ :wink:
:oops: :oops: C'est juste que je n'aime pas trop déroger aux procédés qui fonctionnent, c'est mon coté "ne pas reinventé l'eau chaude" :wink: :wink: .

Michel
Carpentier

colle

Message par Carpentier »

Salut à tous ,c'est vrai que la Titebon est super;au fer à repasser elle se décolle très bien ,j'ai décoller plusieurs fois les éclisses ,elle ne laisse pas de traces .Pour des collages définitifs la colle blanche Sader est très bien aussi ,je suis débutant en lutherie ,donc je n'ai pas le recul nécessaire ;ceci dit ,je l'ai utilisé pour d'autres travaux elle n'a jamais bougée .On la trouve au rayon bricolage de toutes les grandes surfaces .....les puristes vont sans doute crier au scandale !!!!!!!
A+
Michel
Micar
Birdie

Message par Birdie »

Non, y'a rien de scandaleux. Le problème de la colle vinylique de base (colle blanche), c'est qu'elle est très sensible à l'humidité (beaucoup plus que les résines aliphatiques style Titebond).

Mais il existe des colles vinyliques résistantes, dites "extérieur"....
Sauvez un arbre, mangez un castor....
Benoit de Bretagne

Re: colle

Message par Benoit de Bretagne »

Carpentier a écrit :.Pour des collages définitifs la colle blanche Sader est très bien aussi ,je suis débutant en lutherie ,donc je n'ai pas le recul nécessaire ;ceci dit ,je l'ai utilisé pour d'autres travaux elle n'a jamais bougée .On la trouve au rayon bricolage de toutes les grandes surfaces .....les puristes vont sans doute crier au scandale !!!!!!!
A+
Michel

AAAAAAAAAAAAAHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHH

c'est fait!

Benoit de Bretagne
rapha

Message par rapha »

:lol: :lol: :lol:

Tout pareil que Michel, Titebond, puisqu'elle a fait ses preuves depuis déjà bien longtemps! :wink:
Nothing's impossible
raguillat

Message par raguillat »

OK OK oK OK OK OK OK OK !!! 8) 8) 8)

Je n'insiste pas !!! :D :D :D :D :D

Cest juste que quelqu'un m'en avait venté les mérites il y a peu et par curiosité, je me suis dit peut être que .....

Je n'ai pas l'intention non plus de faire des expérimentations hasardeuses Michel :oops: :wink: , j'ai déjà bien du mal à essayer de murir mon projet correctement sans faire trop de c........ ies :P :P

En tout cas, Merci pour les explications Birdie :wink: :wink: :wink:
Bye
Alain
carlos

Message par carlos »

Pas de problème, je suis comme toi, mais comme je suis frileux, j'ai utiliser des procédés connus et qui on fait leurs preuves, voila tout :wink: :wink: .

Michel
raguillat

Message par raguillat »

Juste question de "culturation" Michel ... :wink: :wink: :oops: :lol: :lol:
carlos

Message par carlos »

de QUUUUOOIII :shock: :?: :?: :lol: :lol: :wink: :wink: .

Michel
Répondre