Trusquin circulaire et fer à cinter : fabrication maison

Poser ici toutes vos questions techniques, de lutherie...

Modérateurs : Benoit de Bretagne, carlos, chloé

rastaferraille

Message par rastaferraille »

Nickel ton faire à cintrer ! :wink:
Carpentier

fer à cintrer

Message par Carpentier »

Salut à tous ,çà m'a l'air interessant ce faire à cintrer , une question vient pourtant à l'esprit : n'y a t-il pas un risque de surchauffe ,l'ampoule étant enfermée dans le tube . Je suis néophite en électricité mais ce système m'interesse ; aujourd'hui je cintre avec un décapeur thermique emboîté dans un tube ,çà fonctionne bien aussi .
A+
Michel
Micar
Vinbert

Re: fer à cintrer

Message par Vinbert »

Carpentier a écrit :n'y a t-il pas un risque de surchauffe ,l'ampoule étant enfermée dans le tube
J'avais cette crainte aussi, mais finalement j'ai cintré eclisses et filets sans avoir à changé d'ampoule (heureusement vu le prix qu'elles coutent). Par contre il faut une bonne douille en céramique pour supporter la température.
A+
"petite" cantine
ARPAYA

Message par ARPAYA »

Salut Michel !

Comme j'ai dit plus haut pour le moment j'ai pas eu l'occase de m'en servir "en situation", durant quelques heures nécessaires au cintrage.

J'ai repris les modèles et conseils ici et là : je pense qu'en jouant sur l'intensité avec la variateur, après essai, on doit pouvoir ajuster tout cela (les goutelettes d'eau qui frémissent ...). En tout cas je te confirme que le tube monte assez vite en température !

J'espère que quelques utilisateurs plus avertis pourront compléter ces infos !

A plus

ARPAYA :D

Vinbert a été plus rapide et c'est sur ces conseils (merci bien !) que je me suis lancé dans la fabrication du dit fer !!! apparemment ça gère !!

Schusssssss
DESKART (à jouer !) : Je ponce donc je souingue ! CQFD
Carpentier

Message par Carpentier »

Salut les gars , merci pour vos précisions ,ce qui m'arrete sur ce fer à cintrer ,c'est :
_d'une part ,la chaleur emmagasinée dans le tube fermé (apparemment celà ne gène pas d'après Vinbert).
_la durée relativement courte des ampoules allogène ;le prix .
_Et ,il me semble avoir entendu quelque part que ce type d'ampoules allaient disparaître (ce n'est peut-être qu'un bruit)
Qu'en pensez-vous?
Michel
Micar
carlos

Message par carlos »

J'ai regardé le prix d'une résistance électrique 500 W, lg 250 mm, je peux la toucher à 30€ ttc :wink:
@+

Carlos
Benoit de Bretagne

Message par Benoit de Bretagne »

carlos a écrit :J'ai regardé le prix d'une résistance électrique 500 W, lg 250 mm, je peux la toucher à 30€ ttc :wink:
Fais gaffe c'est chaud! :oops: :oops: :oops:

Benoit de Bretagne
carlos

Message par carlos »

Benoit de Bretagne a écrit :
carlos a écrit :J'ai regardé le prix d'une résistance électrique 500 W, lg 250 mm, je peux la toucher à 30€ ttc :wink:
Fais gaffe c'est chaud! :oops: :oops: :oops:

Benoit de Bretagne
J'ai des gants, en peau de Porc :lol: :lol: :wink: .
@+

Carlos
Benoit de Bretagne

wiiiiickkkkkk !

Benoit de Bretagne
Vinbert

Message par Vinbert »

Salut Carpentier
Pour le prix c'est une quinzaine d'€uros (BHV)
Pour la durée, sur l'emballage il est dis 2000h (2 fois plus qu'une ampoule traditionnelle), ça fait pas mal de guitares vu qu' apparemment il n'y a pas de problème de surchauffe.
Pour la disparition des ampoules, je l'ai entendu dire (légende ou pas?), du coup j'en ai acheté 3.
A+
"petite" cantine
ARPAYA

Message par ARPAYA »

:shock: 15 € ?!!? oulà, les ampoules que j'ai achetées (j'en ai pris 3 également) étaient moins chères !!!!! seraient-elles ad hoc ??? elles sont également vendues pour 2 000 h. ?!? c'était chez Casto Truc, j'irai faire un tour chez le King Merlin du coin !

J'ai également bien vu que le rayon des ampoules dévoreuses d'énergie retrecissait à vue d'oeil et qu'à terme il faudra trouver un autre moyen de chauffer le fer (les chaudières à copeaux marchent très bien !!!!!!!!)

ou alors, comme le propose Carlos, entrer dans la "Résistance"

:D :) :( :oops: :arrow:

A +
DESKART (à jouer !) : Je ponce donc je souingue ! CQFD
Vinbert

Message par Vinbert »

15€ c'est en plein Paris, le Bazar de l'Hotel de Ville n'a pas réputation d'être le moins cher des magasins de bricolage, mais j'en ai trouvée que là.
A+
"petite" cantine
rastaferraille

Message par rastaferraille »

J'ai entendu aussi que les ampoules hallogènes allaient probablement disparaître, mais avant de ne plus en trouver sur internet, je pense que de l'eau va couler sous les ponts... entre les chinois, les américains.. A moins qu'ils ne réglementent aussi dans ce sens. Je ne sais pas par contre s'il s'agit d'une directive européenne pour chez nous ou d'une loi française...
Benoit de Bretagne

Apparemment ce sont les lampes à incandescence qui disparaissent en juin 2009 et les lampes halogènes(seules les gourmandes de type D) disparaitront en 2012 !

Benoit de Bretagne
jocelyn

Message par jocelyn »

Pour préciser un peu:
les lampes à incandescence vont en effet disparaitre peu à peu.
Ce n'est pas une question de "gourmandise", mais de rendement: ces lampes ont un très mauvais rendement, la majeure partie de l'énergie electrique consomée est transformée en chaleur et non pas en lumière.

La directive européenne a pour but de ne laisser en vente que les ampoules qui ont un très bon rendement, donc qui chauffent peu. Mais elle n'interdit pas en soi les lampes de haute puissance, simplement celles-ci éclaireront beaucoup.
Il me semble qu'il y a des projets de règlementation dans le même esprit outre-atlantique...

Il va donc devenir de plus en plus difficile de trouver des lampes pour faire des éléments chauffants, il est sage de se tourner vers des solutions à base de résistances pour faire vos fers à cintrer !
Répondre