Vieille table...

Poser ici toutes vos questions techniques, de lutherie...

Modérateurs : Benoit de Bretagne, carlos, chloé

mehoul

Message par mehoul »

peut-être essayer de construire un ukulele archtop? comme ça le collage du pépé n'aura pas servi à rien :)
gwenn-tal

Message par gwenn-tal »

Pardon d'avoir semé le trouble :roll: mais ce n'est certes pas une décision facile à prendre. Sandrine, tu nous lis ??? T'en ferais quoi, toi, de cette belle table ?
Birdie

Message par Birdie »

rapha a écrit : Edith me glisse à l'oreille que ptete Birdie il sait aussi jouer du violon... :oops: :oops: :oops:
:lol: :lol: :lol: :lol: Elle est perspicace Edith. En fait Birdie, il a appris le violon quand il était tout petit, avec le fameux Grand-Père. Mais il n'a pas continué.... dommage. Aujourd'hui je regrette, surtout quand on voit l'apport du violon à la zik manouche !!!

J'ai bien pensé à en faire un violon, comme prévu. Mais le projet fait un peu peur, et j'en ai tellement d'autres....
gwenn-tal a écrit :Sandrine, tu nous lis ??? T'en ferais quoi, toi, de cette belle table ?
Sandrine c'est "osmansand" qui construit cette belle Parlor Martin ? je ne savais pas qu'elle était luthière du quatuor (je ne sais pas si on dit luthière). Son avis m'intéresse beaucoup ainsi que celui de Benoît.....
Sauvez un arbre, mangez un castor....
Vinbert

Message par Vinbert »

gwenn-tal a écrit :Pardon d'avoir semé le trouble :roll:
j'vais en rajouter une couche mais je dois dire que je partage un peu ton avis.
Je n'ai rien contre les ukes mais je trouve un peu dommage de "sacrifier" un si beau et respectable morceau de bois pour "ça" (remarquez que j'met des guillemets).
J'imagine que si j'étais luthier de quatuor cela me ferai hurler, ça ne dois pas courir les rues de si belles pièces. Enfin j'dis ça...
A+
Dernière modification par Vinbert le lun. 19 janv. 2009, 21:55, modifié 1 fois.
"petite" cantine
Richard

Message par Richard »

moi je dirais qu'il faut en faire un violon!!

et puis apprendre le violon!! :lol:

non sérieux, quand on a débuté le violon avec son grand père, jouer sur l'instrument qu'il a lui même "commencé" et que l'on a "terminé"...Y'a pas à dire, c'est beau!!!

et +1 pour le violon dans le musique manouche :wink:
rapha

Message par rapha »

Birdie a écrit :
rapha a écrit : Edith me glisse à l'oreille que ptete Birdie il sait aussi jouer du violon... :oops: :oops: :oops:
:lol: :lol: :lol: :lol: Elle est perspicace Edith. En fait Birdie, il a appris le violon quand il était tout petit, avec le fameux Grand-Père. Mais il n'a pas continué.... dommage. Aujourd'hui je regrette, surtout quand on voit l'apport du violon à la zik manouche !!!
Bon ba là, c'est sur, tu sais ce qu'il te reste a faire!! :D Pfff, un vilon, c'est pas plus dure qu'une guitare... :oops: :oops: :oops: :oops: :arrow: :arrow: :arrow: :roll:
Nothing's impossible
Benoit de Bretagne

Message par Benoit de Bretagne »

1) La table n'est pas parfaitement coupée au quartier, donc pas la meilleure du monde :wink:
2) soit tu la vends comme vieux bois bien sec à un luthier du quatuor soit tu décides de lui donner vie!
3) Le joint: il faudrait raboter la face plate(où tu tu as le dessin de violon) et ainsi vérifier si le joint est bien effectué.
4) 1table de violon donnerait 2table de uku :D

Benoit de Bretagne
bruno44

Message par bruno44 »

Et si à l'inverse une table de guitare allait à son tour à un de tes petits enfants, pour un violon t'en penserait quoi! :?:
:roll: ... :wink:
Arbre

Message par Arbre »

Si tu n'arrives pas à te décider, tu peux toujours te chauffer avec ;)
Aïe pas la tête ! :arrow:
gwenn-tal

Message par gwenn-tal »

Birdie a écrit : Sandrine c'est "osmansand" qui construit cette belle Parlor Martin ? je ne savais pas qu'elle était luthière du quatuor (je ne sais pas si on dit luthière). Son avis m'intéresse beaucoup ainsi que celui de Benoît.....
Oui, c'est elle. Je crois avoir déjà lu dans un autre post qu'elle était d'abord luthier quator (d'ailleurs je me demande si je n'ai pas croisé son nom lors d'une opération de luthiers sans frontières - http://www.luthierssansfrontieres-lsf.org/ - en amérique du sud que j'avais suivi d'assez prêt. Très chouette ONG, en passant ...). Espérons qu'elle passe par la pour confirmer ;), en attendant tu as l'avis de benoît :D
Benoit de Bretagne

bruno44 a écrit :Et si à l'inverse une table de guitare allait à son tour à un de tes petits enfants, pour un violon t'en penserait quoi! :?:
:roll: ... :wink:
sincèrement je ne vois pas l'embêtement? déjà une table de guitare est plate et fine, une table de violon épaisse et voutée, donc cela ne fonctionnerait pas ds l'autre sens. Puis un arbre quand il pousse, est il prédestiné pour faire des tables de violon ou de guitare, je ne crois pas...

Benoit de Bretagne
Arbre

Message par Arbre »

C'est un peu hors sujet, mais c'est un fournisseur français de tables d'harmonies qui explique qu'il est en concurrence direct avec les fabricants de boites à camemberts !
Benoit de Bretagne

C'est Daniel Friedrich qui allait au port du Havre, afin de trouver du bon épicéa, car c'était la qu'il y a avait des entreprises qui transformaient les épicéas en boîte à camembert, donc grand choix!

Benoit de Bretagne
carlos

Message par carlos »

A Le Havre, maintenant, il n'y a plus que des boites, mais pas de Camembert :roll: :wink: .
@+

Carlos
Florian

Message par Florian »

vous me faites bien rire avec vos "délires". en quoi un bois de violon ne pourrait pas être utilisé pour un ukulélé ? ce n'est en aucun cas du meilleur bois. une fois de plus je trouve que la lutherie violon est vu comme l'élite et donc avec des super bois de folie alors que la lutherie guitare ou ukulélé peut se contenter de bois un peu moins bon :?
donc +1 pour moi pour utiliser ce bois pour des uku
Répondre